Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Phytotoxicité et les plantes en thème.

Forum principal - Envoyé par Phil95300 
Fiche de membre Fiche de membre
Phytotoxicité et les plantes en thème.
dimanche 22 janvier 2017 19:19:02
Bonsoir
il y a eu une discussion récente sur le forum, sur une forme de crassula ovata en perdition.
Peut-être que les symptômes de la plante en question ne sont pas pas dus à un traitement ou à une quelconque phytotoxicité, mais le sujet mérite d'être creusé, je pense.
Le gros mot "CAM" a été prononcé : Métabolisme Acide Crassulacéen
[fr.wikipedia.org]
J'ai lu plusieurs fois sur le forum que certains produits huileux ne sont pas très indiqués (obstruction des stomates, etc.). Quid d'autres produits, par exemple les pyréthrines dont je me rappelle avoir lu sur le forum des témoignages de plantes crevées ( témoignages remontés par un producteur ?) .Je vais faire une recherche plus profonde dans le forum, mais si vous avez des pistes ...
Philippe



Modifié 4 fois. Dernière modification le 22/01/17 19:25 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Phytotoxicité et les plantes en thème.
dimanche 22 janvier 2017 20:01:01
Les pyréthrines phytotoxiques ? M'étonnerais très fortement , quelle que soit l'espèce végétale traitée .

Par contre , comme phytotoxiques avérés , on a :

_ Le cuivre , ( bouillie bordelaise , oxychlorure de cuivre ) loin en tête , le plus phytotoxique des produits phytosanitaires , si l'on excepte les herbicides , bien sûr . En plus c'est le seul pesticide qui s'accumule dans l'environnement . A la longue , sa concentration dans le sol peut même interdire la culture de certaines espèces sur une très longue période .

_ Le soufre , au point qu'il est difficile d'emploi , même pour les professionnels . Il est inefficace en dessous de la dose idéale et brûle au-dessus . Malheureusement la dose dépend de la température , de la vitesse du vent , de l'ensoleillement . Bref , un traitement au soufre , c'est toujours un peu la roulette russe .

_ Certains insecticides organo-phosphorés sont très toxiques sur certaines espèces végétales . Mais il n'y en a presque plus sur le marché français ( un seul , je pense , et qui n'est peut-être pas phytotoxique ) .

_ Les huiles , bien sûr , quelle que soit l'espèce , mais avec de grosses différences entre espèces .

_ Peut-être d'autres .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Phytotoxicité et les plantes en thème.
dimanche 22 janvier 2017 21:06:41
je confirme que les pyrethrines sont toxiques pour nos plantes favorites pas bienpas bienpas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Phytotoxicité et les plantes en thème.
dimanche 22 janvier 2017 21:23:21
Ce ne sont peut être pas les pyréthrines en elles-mêmes (ce sont des molécules issues de plantes après tout) mais l'excipient, la formulation qui provoque des dégâts.

Je suis bien d'accord avec Eric, la bouillie bordelaise fait de terrible dégâts, ça brûle les plantes. Il ne faut pas l'utiliser n'importe comment sur n'importe quoi.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Phytotoxicité et les plantes en thème.
dimanche 22 janvier 2017 22:03:04
non des produits bio avec que de la pyrethrine :les cellules des plantes ont éclaté en devenant transparentes en 2-3 jours pas biencolere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Phytotoxicité et les plantes en thème.
lundi 23 janvier 2017 14:54:51
Comme Alain , J'ai de gros doutes . Dans les produits phytosanitaires ( bio ou non ) , le fabriquant n'a pas l'obligation d'indiquer la présence d'excipient et il y en a probablement toujours avec une pyréthrine . Je pencherais plus pour un excipient mal choisi ( ou plutôt mal dosé ) par le fabricant . La description de tes dégâts fait penser à l'action d'un tensio-actif . Il y en souvent dans les pesticides , pour que la bouillie s'étale bien sur les feuilles d'une part et pour qu'elle pénètre plus facilement par les stomates d'autre part s'il s'agit d'un systémique .

Eric

PS : Je viens de penser à quelque chose . J'ai 3 cactus sous un pommier traité généralement 2 ou 3 fois par an avec une pyréthrine ( Décis ) . Ils se portent à merveille , même l'Opuntia humifusa dont une raquette fait un creux qui stocke la bouillie de traitement .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/17 15:04 par gourmand.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Phytotoxicité et les plantes en thème.
lundi 23 janvier 2017 15:11:49
C'est d'ailleurs une bonne piste pour expliquer l'état de la crassule de talaland dans un post voisin : les pyréthrines sont souvent associées avec un tensio-actif, effectivement, et dans le produit qu'a utilisé talaland il y a des sels de potassium d'acides gras, qui présentent une phytotoxicité sur certaines espèces, d'après ce qu'on voit sur le net. Donc il est fort possible et probable que les effets attribués aux pyréthrines soient le fait de l'excipient utilisé.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Phytotoxicité et les plantes en thème.
lundi 23 janvier 2017 15:15:32
je confirme que les pyrethrines sont toxiques pour nos plantes favorites pas bienpas bienpas bien
Et pour nous aussipas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Phytotoxicité et les plantes en thème.
lundi 23 janvier 2017 16:08:37
Il y a certes des molécules végétales toxiques à faible dose sur d'autres végétaux , mais il s'agit surtout de molécules produites par les racines dans le but de supprimer la concurrence . Si les pyréthrines sont toxiques pour certains végétaux , je m'étonne qu'elles n'aient pas été préconisées comme désherbants en agriculture dite "biologique" . A moins que cette toxicité ne concerne que les plantes succulentes . Mais là , j'ai d'encore plus gros doutes .

C'est décidé , au printemps , je traite quelques cactus que j'ai en double , ainsi qu' un Carpobrotus , avec une pyréthrine ( de synthèse , je n'en ai pas d'autre ) . On verra .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Phytotoxicité et les plantes en thème.
lundi 23 janvier 2017 18:49:29
Hugh

> Si les pyréthrines sont toxiques pour certains végétaux , je m'étonne qu'elles n'aient pas été préconisées comme désherbants en agriculture dite "biologique"

Oui d'autant, à ce que j'ai lu, que cela fait plus d'un siècle que l'on en utilise. Un effet négatif aurait sans doute été observé.
Reste à savoir pourquoi les plantes n'ont pas aimé chez Philippe...
Une réaction avec un autre traitement précédent encore actif ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Phytotoxicité et les plantes en thème.
lundi 23 janvier 2017 19:08:02
Citation
gourmand
C'est décidé , au printemps , je traite quelques cactus que j'ai en double , ainsi qu' un Carpobrotus , avec une pyréthrine ( de synthèse , je n'en ai pas d'autre ) . On verra .

Je vais faire de même avec des boutures de crassula ovata, je trouverai bien un produit contenant des pyréthrines en jardinerie (j'en ai déjà vu).
ça n'aura pas de valeur scientifique comme expérience mais l'histoire de talaland m'interpelle. D'un autre côté, le produit qu'elle a utilisé (CP jardin insectes et maladies) contient aussi du soufre, et vu ce que je viens de lire plus haut ....
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Phytotoxicité et les plantes en thème.
lundi 23 janvier 2017 22:31:07
En jardinerie , on trouve facilement en emballage amateur , le Decis , une pyréthrine de synthèse . On trouve aussi facilement la pyréthrine végétale au rayon des pesticides autorisés en agriculture "biologique" .

Eric
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: