Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Besoin d'aide pour Echevria pulvinata ruby souffrante

Forum principal - Envoyé par eugie 
Fiche de membre Fiche de membre
Besoin d'aide pour Echevria pulvinata ruby souffrante
dimanche 22 janvier 2017 20:03:43
Début de la conversation
20:12
Bonjour,

J'ai un problème avec une echeveria pulvinata ruby que j'avais offert à ma mère il y a environ 2 ans et qui s'est dégradée très rapidement. J'aimerais la sauver mais je ne sais comment faire. Les "branches" sur lesquels sont les feuilles ont pris une couleur marron comme du bois, elles semblent s'atrophier et la plupart sont nues. En plus de cela, les feuilles n'arrivent pas à maturité, elle ne sont présentes que sur une branche et tout au bout, elles finissent par jaunir et tomber avant de finir leur croissance. En période d'hiver elles sont arrosées une fois par mois. Je voudrais vraiment la sauver, pouvez-vous me conseiller?

Je vous remercie de votre réponse!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'aide pour Echevria pulvinata ruby souffrante
dimanche 22 janvier 2017 20:06:48
Bonjour eugie,
Sans photo il est difficile de dire ce qui arrive à ta plante.
Dans les conseils de culture, il est indiqué les conditions pour cultiver avec succès des plantes grasses.

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'aide pour Echevria pulvinata ruby souffrante
dimanche 22 janvier 2017 20:21:41
Sans connaître les conditions de culture, difficile de répondre: la plante est dedans? dehors? à quelle T°? et surtout, a t'elle du soleil?
Echeveria pulvinata cv 'Ruby' a naturellement des tiges marron veloutées et nues par contre, les rosettes de feuilles doivent être denses et bien colorées. Il est normal que la plante perdent quelques feuilles en été quand il fait très chaud ou en hiver avec la baisse des T° et de la luminosité mais si elle les perd presque toutes, quelque chose ne va pas.
Si elle est dans un appartement chauffé, 1 seul arrosage par mois n'est peut-être pas suffisant. Il faut arroser quand tout le substrat est sec et lui donner un maximum de lumière naturelle. Sans luminosité, elle va continuer de dépérir.
Si elle est dehors, c'est qu'elle n'apprécie pas le froid. L'exterieur c'est mieux que l'appartement, à condition que les T° ne descendent pas audessous de + 5°.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/17 20:26 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'aide pour Echevria pulvinata ruby souffrante
dimanche 22 janvier 2017 20:58:50
pulvinata a besoin d'être rempoté souvent et de recouper les rosettes quand les tiges deviennent trop longues
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'aide pour Echevria pulvinata ruby souffrante
dimanche 22 janvier 2017 21:00:03
Merci pour vos premières réponses, voici un lien vers une photo de mon echeveria

[we.tl]

Elle était en intérieur dans une pièce au soleil "normal", pas trop de lumière mais au vu de ce que vous me dites elle ne devait pas en avoir assez. Puis-je l'exposer à un soleil direct?
J'ai l'habitude des plantes grasses, succulentes et cactées, j'en ai toute une collection qui se porte à merveille mais je reconnais que l'état de cette plante me laisse au dépourvu.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'aide pour Echevria pulvinata ruby souffrante
dimanche 22 janvier 2017 21:26:53
un manque de soleil
là c'est un cas désespéré car on dirait bien que la tige central est morte pas biencolere
il faut récuperer les 2 rosettes au niveau de la courbure ou l'on voit les petites racines (entre les 2 tiges sèches ) et tu replantes en enterrant ces petites racines et en arrosant généreusement
peut-être qu'il repartira mais ce n'est pas sur Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'aide pour Echevria pulvinata ruby souffrante
lundi 23 janvier 2017 07:56:24
Il n'y a pas qu'un manque de soleil Je comprends rien Le substrat a l'air trop tourbeux et le cache-pot qui l'empêche de sécher a dû faire pourrir les racines.
Faire des boutures comme le dit richaud et leur donner de bonnes conditions: pot troué au fond, pas de cache-pot, substrat contenant beaucoup de petits graviers pour le rendre drainant, soleil, préserver du froid, arroser généreusement quand tout le substrat est bien sec.
Peut-on voir tes plantes grasses?
Je ne vois pas de photo mais une page me demandant d'accepter des conditions d'utilisation...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'aide pour Echevria pulvinata ruby souffrante
lundi 23 janvier 2017 17:46:27
Voici Tom :



----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'aide pour Echevria pulvinata ruby souffrante
lundi 23 janvier 2017 18:23:09
Merci à tous pour vos réponses, je viens de m'occuper de la plante et effectivement elle était pourrie de l'intérieur, j'ai tout de même pu sauver la rosette du haut et avec les feuilles qui sont tombées je tente un bouturage sur du substrat. Je vais tout faire pour qu'elle reparte du mieux qu'elle peut!

Pour les photos c'est un peu compliquer, je galère un peu pour les transférer (je n'ai pas l'habitude des forums dubitatif ). Je peux toutefois vous dire les noms de mes jolies plantes : j'ai deux opuntia microdasys (un jaune et un rouge), un haworthia fasciata, un euphorbe, des kalanchoe, une tilandsia, des echeveria, un crassula ovata, des cotyledon et bien d'autres encore qui se portent à merveille !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'aide pour Echevria pulvinata ruby souffrante
lundi 23 janvier 2017 18:29:47
la bouture de feuilles ne marche pas avec pulvinata pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'aide pour Echevria pulvinata ruby souffrante
lundi 23 janvier 2017 18:59:01
Et la bouture de hampe florale ?

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'aide pour Echevria pulvinata ruby souffrante
lundi 23 janvier 2017 20:27:21
@eugie :
Opuntia mycrodasys jaune : pallida
Opuntia mycrodasys rouge : rufida
( enfin je crois clin d'oeil )

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/17 07:56 par vassya.
Merci mom83 ; la rosette est peut-être récupérable, mais les conditions de culture sont à changer radicalement.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'aide pour Echevria pulvinata ruby souffrante
dimanche 29 janvier 2017 10:04:11
Bonne nouvelle (je l'espère) : ma petite bouture est en train de refaire des racines toutes belles, rien n'est gagné mais j'ai bon espoir !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: