Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Verre double vitrage pour serre ?

Forum principal - Envoyé par Shroom 
Fiche de membre Fiche de membre
Verre double vitrage pour serre ?
mercredi 25 janvier 2017 12:18:17
Bonjour , j'ai l'intention de me fabriquer une serre pour mes cactus et j'ai la possibilité de récupérer une véranda en verre double vitrage .
Je me demande si ce genre de verre est une bonne chose pour les plantes ? Est ce que les cactus ne vont pas s'étioler ?
Si des membres peuvent me faire part de leurs expériences je les en remercie par avance.

Shroom .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Verre double vitrage pour serre ?
mercredi 25 janvier 2017 12:29:16
Bonjour,

As-tu lu cet article ?
[www.cactuspro.com]

Si ta serre est mal ensoleillée, les plantes s'étioleront.

Le verre trempé est plus sécurisant pour la solidité.

Il faudra penser à un système de chauffage pour l'hiver, surtout si les prochains sont comme l'actuel sourire

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Verre double vitrage pour serre ?
mercredi 25 janvier 2017 12:39:04
Attention au double vitrage, j'ai lu quelques part que ça pouvait faire bruler les plantes "effet loupe"
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Verre double vitrage pour serre ?
mercredi 25 janvier 2017 13:12:38
bonjour
le double vitrage ne fait pas plus effet de loupe que le simple vitrage mais il filtre un peu plus la lumière .
par contre d un point de vu isolation c est mieux donc moins cher en chauffage.

William
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Verre double vitrage pour serre ?
mercredi 25 janvier 2017 13:25:42
cacti700 a écrit:
> Attention au double vitrage, j'ai lu quelques part
> que ça pouvait faire bruler les plantes "effet
> loupe"

L'effet loupe consiste à faire converger les rayons du soleil. Il faut pour ça des surfaces courbes : un vitrage classique (simple ou double) étant plat, il ne peut faire d'effet loupe. Par contre il peut faire un effet de serre (c'est bien ça qu'on lui demande) pouvant aller jusqu'à cuire des plantes...

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Verre double vitrage pour serre ?
mercredi 25 janvier 2017 13:33:53
Bonjour,
j'ai fait en 2011 une petite serre de 7/8 m² avec baies coulissantes double vitrage et polycarbonate 16mm pour le toit
et en 2015, une autre d'une 15m² sur la même idée et je n'ai pas constaté d'étiolement.
Bien sur, il faut aérer mais sans plus



Daniel72 (Sarthe)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Verre double vitrage pour serre ?
mercredi 25 janvier 2017 22:49:35
Je laisse mes Schlumbergera en plein mois d'août derrière le double vitrage d'un fenêtre sud de mon séjour , sous le violent soleil de Provence . Ils n'ont jamais eu de brûlure alors qu'en principe , c'est une espèce qui ne supporte pas le soleil . Par conséquent , je pense que pour un cactus du désert , ce genre de vitrage doit peut-être entrainer de l'étiolement . A plus forte raison , bien sûr , si ce vitrage est éventuellement utilisé dans une région moins ensoleillée que la mienne .

Eric



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/17 22:50 par gourmand.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Verre double vitrage pour serre ?
mercredi 25 janvier 2017 22:58:49
Gourmand ! Tu as oublié de préciser que tu fermes les volets " à l'espagnolette" clin d'oeil

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Verre double vitrage pour serre ?
jeudi 26 janvier 2017 00:13:51
quelque info trouvé sur la toile:
Le double vitrage

Le double vitrage, la référence

Le double vitrage est devenu la référence en matière d'ouvrants extérieurs dans le neuf. Il remplace également progressivement les équipements simple vitrage en rénovation. Mais le double vitrage est-il vraiment si performant? Eléments de réponse...
baie vitree double vitrage•L’effet de serre dans nos maisons
•Les performances
•Les différents types de double vitrage
•Le prix des fenêtres double vitrage
•Avantages / Inconvénients du double vitrage
•Réponses à vos questions

L’effet de serre dans nos maisons

Qu'il soit simple, double ou triple, le vitrage permet à une pièce d'obtenir un effet de serre. En effet, le rayonnement solaire a une certaine longueur d'onde; il passe aisement par les vitres et seul un faible pourcentage est renvoyé vers l'extérieur. Ensuite, une fois le rayonnement passé, il réchauffe la pièce. La pièce va alors rayonnée à son tour, mais avec une longueur d'onde différente. Ce rayonnement aura beaucoup plus de mal à passer au travers du vitrage et la chaleur sera donc "piégée" dans la pièce.
•Voir comment optimiser les apports solaires dans sa maison
•Voir une maison bioclimatique avec 40m² de double vitrage


Les performances du double vitrage

températures double vitrage

Avec un température de 14,4°C pour la paroi extérieure (de la vitre intérieure...) il n'y a aucun risque de condensation. De plus, les déperditions sont de 36W/m² soit 75% de moins qu'en simple vitrage.



Les performances d'une fenêtre s'exprime avec le Uw, plus il est bas, moins la fenêtre est déperditive. Le Uw prend en compte à la fois les performances de la vitre mais aussi celles des huisseries, c'est donc le critère thermique prépondérant dans le choix d'une fenêtre. Le Ug, souvent communiqué, est uniquement une indication des performances de la vitre seule et ne signifie donc pas grand chose.

Aujourd'hui, une fenêtre de bonne qualité à un Uw = 1,1.
•Voir en détails ce qu'est le facteur solaire g, déterminant pour les apports solaires

Les différents types de double vitrage
Les architectures
L’architecture la plus courante est le 4/16/4, c’est-à-dire deux vitres de 4mm séparées par 16mm d’air au milieu. Cependant, de nombreuses configurations existent comme par exemple 4/12/4, 4/20/4, 6/16/6, etc.

Mieux vaut cependant rester sur le standard. Pourquoi? Parce que les fenêtres sont sujètes à de nombreux transferts thermiques complexes. Ainsi, une vitrage 4/16/4 sera souvent plus performant qu’un vitrage 4/20/4 car au-delà de 18mm, une phénomène de convection apparaît entre les deux vitres, l’air n’est donc plus immobile et les performances thermiques diminues. (en 4/20/4, le Ug est plus faible, mais le Uw est indique voir supérieur au 4/16/4 classique).
Les traitements
Isoler encore mieux avec du gaz

L’air est un très bon isolant, surtout lorsqu’il est immobile. Cependant, certains gaz sont encore plus performant. C’est le cas par exemple de l’Argon (ou du krypton), qui est aujourd’hui la référence. Les performances ne sont pas radicalement améliorées (5 à 20% sur les performances totales de la vitre chassis inclus), mais le surcoût est très faible.

Si l'argon ou le krypton ont des conductivités thermiques faibles, il existe un moyen pour ne pas du tout avoir de conduction, c'est de faire le vide. C'est pourquoi, cette méthode a été utilisé dans les années 1970/1980, mais a disparu car elle posait des problèmes techniques importants. Les joints notamment, ne supportaient pas la différence de pression et perdaient leur étanchéité. Certaines recherches existent aujourd'hui, mais elles sont coûteuses et posent d'autres problèmes (principalement de condensation).

Les vitrages isolants renforcés (VIR)

Les vitrages isolants renforcés, appelés VIR, ont des performances thermiques plus élevées que les doubles vitrages classiques. Comment? Par une couche d’oxydes métalliques déposée sur une des faces intérieures du double vitrage. Cette couche va permettre de limiter les apports solaires en été (en limitant l’entrée des infrarouges) et de limiter les déperditions par rayonnement en hiver, en piégeant là encore les infrarouges. Si le surcoût n’est pas négligeable, le vitrage VIR peut être une bonne solution pour éviter la pose d’une climatisation lorsque la maison est très exposée.

D’autres traitements du vitrage existent, notamment anti-UV (effet miroir), mais ces derniers sont plutôt destinés au secteur tertiaire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Verre double vitrage pour serre ?
vendredi 27 janvier 2017 19:56:55
Bonsoir et merci pour votre aide .
Le risque que je redoute le plus est l'étiolement mais d'après l'expérience de Daniel72 et de gourmand je suis un peu plus rassuré .
Ma serre sera en plein soleil avec une haie de troènes de 2 m de haut sur le pourtour à environ 3m50 de distance . J'avais donc l'intention de prévoir un voile glissant sur des sortes de rails pour pouvoir ombrager les plantes quand le soleil tapera trop fort .
Je rajouterai une bonne ventilation , un système de chauffage et je pense que tout le monde sera content , surtout le jardinier !

Merci et bon week end .

Shroom .
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: