Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

pachypodium malade! triste ou decu

Forum principal - Envoyé par mimifourmi 
pachypodium malade! triste ou decu
jeudi 3 juillet 2003 10:07:19
Salut à tous!
Mon petit palmier(pachypodium rosulatum) n'a pas l'air bien en forme...son tronc est tout mou et ses aiguilles commencent aussi à être flexible,ne piquent plus...pourtant il fait de superbes feuilles(qui au début jaunissaient un peu,il parait que c'est du à trop d'eau donc je ne l'ai plus arrosé et les feuilles sont reparties)...est-il malade?
Help!

Mimifourmi
Re: pachypodium malade! triste ou decu
jeudi 3 juillet 2003 10:53:50
tronc tout mou c'est mauvais ça : i faudra voir ce qui peut être sauvé : arrosage trop copieux ; le mal est fait ; on peut pas revenir en arrière :=( c'est comme les cheveux une fois coupés triste ou decu
JO
Re: pachypodium malade! triste ou decu
jeudi 3 juillet 2003 11:26:33
Ben en fait je ne l'ai arrosé qu'une seule fois depuis que je l'ai acheté,il y a 1 mois...donc je ne sais pas trop...comment puis je le sauver?
Re: pachypodium malade! triste ou decu
jeudi 3 juillet 2003 11:32:54
wait and see alors !
( et jette un oeil coté Racine , ok :=)
JO
Re: pachypodium malade! triste ou decu
jeudi 3 juillet 2003 12:04:55
Ben justement!!!je viens de le dépoter et c'est les racines les plus bizarres que j'ai vu!elles sont comme laineuses et archi sèches qu'elles cassent et elles sont creuses à l'intérieur,ça fait comme des tubes...ça me semble pas très normal...qu'en penses tu?
Pachypodium malade! :o(
jeudi 3 juillet 2003 12:23:18
Bonjour,

"je ne l'ai arrosé qu'une seule fois depuis que je l'ai acheté" :

A mon humble avis de cactophile débutant, c'est plutôt un manque d'eau, surtout si tu dis que les racines sont désormais sèches...
Avis renforcé si ton jeune Pachy' a été exposé au soleil ces derniers temps !!! (Ils craignent la soleil direct et les trop fortes chaleurs, sauf si arrosage approprié).

De plus, lorsque tu achètes des Pachy' en magasins généralistes (Botanic & Co), ils sont souvent dans un mélange qui leur convient peu : 100% tourbe !

En mission sauvetage, je te conseillerai :

1. Transpote le rapidement, mélange 2/3 terreau 1/3 sable (marche super pour les miens)
2. Laisse le pot tremper jusqu'à ce que le mélange soit bien hydraté, puis laisse égouter.
3. Expose le en lumière indirecte (derrière un rideau ou légèrement à l'ombre la journée/soleil le soir).
4. Implore Dieux, Saints, Esprits,... ;o)
5. Si il reprend du poil de la bête, arrose le plus fréquement (1 à 2 fois par semaine en fonction de son exposition).

Bonne chance !
Re: pachypodium malade! triste ou decu
jeudi 3 juillet 2003 12:30:19
Bonjour

Mon pachypodium adoré avait le même aspect il y a quelques jours (je ne sais pas pour les racines). Il était mou, surtout au milieu de la hauteur du tronc, ainsi que ses "rejetons" mais avec de belles feuilles et bien après un bon arrosage bien copieux il est reparti comme si de rien n'était. Il est exposé en plein soleil jusqu'à une heure de l'après-midi et cela semble lui convenir à merveille. Et je l'arrose assez régulièrement, plus que les cactus en tout cas.

Stéphanie
Re: pachypodium malade! triste ou decu
jeudi 3 juillet 2003 12:40:09
ok alors , au vu des racines , arrose alors copieusement mais sans soucoupe dessous , comme dit Stef :=)
JO.
Re: pachypodium malade! triste ou decu
jeudi 3 juillet 2003 13:01:58
Je l'ai rempoté et je l'ai arrosé bien comme il faut et j'espère qu'il reprendra donc comme le tien...merci beaucoup à tous pour les conseils car j'allais le jetter car je croyais qu'il pourrissait à l'intérieur.
Merci! sourire))
@+!!!
guillaume
Re: pachypodium malade! triste ou decu
jeudi 3 juillet 2003 15:38:56
Bonjour ,

Voila ... les conseils sont la maintenant .
Ton pachy a subi la secheresse ... en hiver , point d'eau (un peu tout de meme , mais leger) , et en ete des arrosages copieux lorsque le premier tiers du tronc commence a maigrir .
Perso , je trempe mes pachy pendant dix minutes dans un recipient une fois par semaine lorsqu'ils sont jeunes (moins de trois ans).

A bientot ,, guillaume ,,
Re: pachypodium malade! triste ou decu
vendredi 4 juillet 2003 07:35:12
Salut Stéphanie,
merci du conseil,mon pachy est désormais tout dur,c'est incroyable comme il a vite "regonflé"!!!
@+!!!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: