Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Euphorbe ingens mal en point. Que faire ?

Forum principal - Envoyé par crustyleclown 
Fiche de membre Fiche de membre
Euphorbe ingens mal en point. Que faire ?
dimanche 5 février 2017 13:09:19
Bonjour,

Voici mon Euphorbe ingens que jai depuis 5 ans environ.
Dernier rempotage il y a 4 ans je crois.
Je l'ai arrosé la dernière fois vers le 5 novembre.
Il était alors dans ma maison collé à une baie vitrée exposée sud ouest.
Température de plus ou moins 19°C.
Tout allait bien. Il était d'un beau vert sans signe de faiblesse.
(Le pot est en terre cuite. Lorsque jarrose j'enlève la soucoupe et la remet une fois bien égoutté).

J'ai le 15 décembre décidé de mettre mes cactus et euphorbes en hivernage dans mon garage près d'une petite fenêtre exposée nord ouest.
Or, cela à coincidé avec le debut de la vague de froid ici en Normandie.
En extérieur le thermomètre est descendu à - 9°C.
Mon garage n'étant pas isolé, je pense que cet Euphorbe à subit une température minimum de - 4°C.
Avec peu de remontée des temperatures dans la journée.

Bref, j'ai bien peur que le froid ne lui ai pas réussi.
Il a de grandes zones qui jaunissent et se creusent. Autour de ces zones claires / jaunes de petits points noirs sont apparus depuis.
Des "rides" apparaissent.
A son sommet une tâche noire est apparue.

Voyez vous même sur les photos jointes.

Depuis que j'ai constaté cela, il y a 1 semaine je l'ai rentré dans la maison et je n'ai rien fait. J'hésite à l'arroser vu les "rides".
Tous ces phénomènes semblent continuer d'évoluer dans le mauvais sens depuis que je l'ai remis dans la maison.

J'attends votre diagnostique et vos conseils.
Merci d'avance.





Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe ingens mal en point. Que faire ?
dimanche 5 février 2017 13:16:43
Ton Euphorbe a gelé....
Essaie d'enlever tous les tissus mous avec un couteau super bien aiguisé, et saupoudre de charbon pilé pour aider la cicatrisation, surtout pas d'arrosage, à mon avis il y a peu de chance qu'il s'en remette....

Attention à la sève sur la peau, mets des gants...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe ingens mal en point. Que faire ?
dimanche 5 février 2017 13:18:11
Bonjour crusty,
je crains que le froid lui ait été fatal, comme tu l'as bien compris. Ces plantes ne supportent pas ces températures.
Vu l'étendue des dégâts, rien à faire pour la sauver, à mon avis.
Philippe
Tom
Re: Euphorbe ingens mal en point. Que faire ?
dimanche 5 février 2017 13:32:52
Hélas ! c'est le genre de plantes qui préfère la tépide ambiance de nos salles d'attente.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe ingens mal en point. Que faire ?
dimanche 5 février 2017 13:38:58
En plus Phytophtora semble avoir commencé à boulotter l'apex, ça va vite...
Perso je tenterais de l'amputer à hauteur du premier tiers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe ingens mal en point. Que faire ?
dimanche 5 février 2017 13:42:37
coupe la tète pour éviter que le noir descende plus loin ,au sec le plus complet et au chaud.
vu que certaines cotes ont l'air saines, avec un peu de chance..........
Si les racines n'ont pas gelées , peut être ............
Cela fait beaucoup ,mais qui ne tente rien ne réussi jamais rien.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe ingens mal en point. Que faire ?
dimanche 5 février 2017 13:55:48
on dirait qu'une des cotes n'a aucune trace de gel :si c'est le cas celle-l pourra mettre des branches
les autres sont foutues pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe ingens mal en point. Que faire ?
dimanche 5 février 2017 17:36:21
Merci à tous pour vos réponses rapides et claires.

J'ai suivi vos conseils. J'ai amputé toute la partie haute au cutter passé sous une flamme. Puis j'ai tapoté la plaie avec un sopalin humide pour arrêter l'écoulement de latex. Et enfin j'ai saupoudré de canelle.

Voici le résultat en photo :



Il n'y a plus qu'à attendre. (Il est au chaud dans la maison).
Je croise les doigts. (Effectivement il y avait une arrête non touchée).

Du coup j'ai rentré dans la maison mon autre euphorbe qui n'a aucun dommage.
Pour savoir, il faut prévoir qu'elle température pour l'hivernage des euphorbes ? Peut etre n'en ont-ils pas besoin d'ailleurs.

Encore merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe ingens mal en point. Que faire ?
dimanche 5 février 2017 22:26:23
fait une coupe droite et pas en arrondi et
enlèves cette cannelle qui empèche de voir s'il y a de la pourriture :passes plutôt de l'alcool à 90° sur la coupe
Pour l'hivernage vu ou tu habites une Euphorbe c'est dedans quand la température nocturne descend sous les 10°



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/17 22:28 par richaud.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe ingens mal en point. Que faire ?
samedi 25 mars 2017 19:39:54
Je n'avais pas eu le temps de revenir donner des nouvelles sur le site. Désolé.
Depuis que j'avais vu ta réponse richaud, j'avais suivi tes conseils : une coupe droite, plus basse et alcool à 90 sur la plaie. Il restait 1 cm de hauteur. (Bien vert et apparemment sain).
Au final, aujourd'hui il est tout marron et je pense qu'il est mort. Dans 1 ou 2 mois je le mettrai dehors pour lui laisser une toute dernière chance. Peu d'espoir 😢


Le 10 mars j'ai décidé de rentrer mes autres cactus du garage et là j'ai constaté avec horreur que plusieurs d'entre eux avaient aussi grandement souffert. (Pas tous heureusement ). Ce que je n'avais pas vu malheureusement vu le faible éclairage dans mon garage. (Toute petite fenêtre ).

Bref c'est pour cela que je vous consulte car il y a des pourrissement et/où champignons sur certains.
Pour des cactus auxquels je tiens comme vous l'imaginez. J'ai certains depuis 10 ans.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Pour rappeler leurs conditionservices d'hivernage et ce qu'ils ont subit au cours des 2-3 derniers mois :

Dernier arrosage vers le 5 novembre.
Ils étaient alors dans ma maison collé à une baie vitrée exposée sud ouest.
Température de plus ou moins 19°C.
Tout allait bien. Ils étaient d'un beau vert sans signe de faiblesse.
( Lorsque j'arrose j'enlève la soucoupe et la remet une fois bien égoutté).

J'ai le 15 décembre décidé de mettre mes cactus et euphorbes en hivernage dans mon garage près d'une petite fenêtre exposée nord ouest.
Or, cela à coincidé avec le debut de la vague de froid ici en Normandie.
En extérieur le thermomètre est descendu à - 9°C. 2 jours après les avoir mis au garage.
Mon garage n'étant pas isolé, je pense que cet Euphorbe à subit une température minimum de - 4°C. Voire -6.
Avec peu de remontée des temperatures dans la journée.

Bref, j'ai bien peur que le froid ne leur ai pas réussi.
Je les ai tous rentré dans la maison vers le 5 mars. Pas d'arrosage. Je n'ai rien fait depuis.

Voici des photos de l'ampleur des dégâts :

CEREUS MARGINATUS (pas sûr dun nom) :
Des points rouges marrons aparaissent et le sommet noircit. Je pense à un champignon.





MYRTILOCACTUS GEOMETRIZAN :
Il vire au violet et s'éclaircit par endroits et il "maigrit" par endroits et le sommet devient beige comme s'il séchait. Aucune idée de ce qui lui arrive.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe ingens mal en point. Que faire ?
samedi 25 mars 2017 19:49:19
JE NE CONNAIS PAS SON NOM :
il semble en bon état mais l'un des pied est quasi plat. Manque d'eau ?



POLASKIA CHICHIPE je crois :
Pourrissement d'un pied et décoloration d'un autre pied. Je couperai bien le pied atteint.




Voilà. Désolé pour le pavé. J'ai voulu mettre autant de détails que possible pour faciliter leS diagnostics.
Et désolé pour les photos mal tournées (j'ai écrit tout cela de mon téléphone).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe ingens mal en point. Que faire ?
dimanche 26 mars 2017 07:30:13
La plupart des cactus supportent les T° froides mais en atmosphère sèche. Je pense que ton garage est trop humide pour eux.
Les Myrtillocactus sont frileux, ils doivent être hivernés à une T° minimum de 10°, un peu plus pour la plupart des euphorbes. Il est préférable de les garder en appartement l'hiver dans une pièce lumineuse. Au froid + humidité + obscurité, ton euphorbe n'avait aucune chance.
Les grands cactus me paraissent touchés de façon irréversible, à part l'Austrocylindropuntia.
Les petits, il faut tous les dépoter pour enlever et jeter les tiges touchées, couper les racines abimées ou pourries. Bien laisser sécher les tiges intactes quelques semaines avant de rempoter.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe ingens mal en point. Que faire ?
dimanche 26 mars 2017 09:52:44
N'y a t il pas moyen de prévoir ce genre de mésaventure avant qu'il ne soit trop tard en allant voir leur état toutes les 1-2semaines pendant l'hiver ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe ingens mal en point. Que faire ?
dimanche 26 mars 2017 17:47:09
Merci pincette pour ton aide.

J'ai été bête de pas vérifier les minimas pour chacun de ces cactus avant de les mettre à hiverner. J espérais les voir fleurir cette année en faisant cela. Et comme ma fille de 15 mois aujourd'hui jouait à 4 pattes dans le salon c'était plus sécure d'écarter les cactus. Et comme le passage au garage l'an passé n'avait pas eu les mêmes conséquences (moins froid sans doute). Bref j'ai foiré.
Pour les petits cactus j'ai compris tes conseils d'inspection des racines, de coupages des tiges et racines abîmées. Mais quand tu dis de laisser les cactus quelques semaines avant de rempoter, est ce que en rempotant directement dans un bon substrat et en attendant 3 semaines avant de ré arroser cela irait ?
Sinon pour les 2 grands cactus (cereus marginatus et myrtillocactus ) y a t il quelque chose à tenter. Ça m'ennuie de les jeter sans tenter un traitement ou un rempoter ou une bouture (ou les 3 à la fois ).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe ingens mal en point. Que faire ?
dimanche 26 mars 2017 17:47:37
Chriss tu as raison j'aurai du faire cela mais j'ai pas trop mis les pieds dans mon garage cet hiver. En plus de la faible luminosité (pas évident d'y voir quelquechose surtout que le phénomène a été progressif et depuis que je les ai rentrés dans la maison les couleurs/dégâts se sont bien matérialisés). Puis ma fille qui m'a pas mal accaparé.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe ingens mal en point. Que faire ?
dimanche 26 mars 2017 17:51:42
Hugh

Le Myrtillo est pourri de partout, amen...
Le Cereus est taché mais est-il pourri ?
Si oui il faudrait voir si la base peut être récupérée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe ingens mal en point. Que faire ?
dimanche 26 mars 2017 18:00:50
On peut prendre le risque de rempoter sans attendre un cactus en bonne santé, pas des cactus issus d'une potée où il y en avait de malades. La période de séchage va permettre aux tiges de cicatriser et à toi de vérifier que les tiges que tu as gardées ne sont pas contaminées, qu'il n'y a pas de développement de maladies.
Au besoin fait des photos.
Avec un bébé qui marchera bientôt tout seul, le bricolage d'une barrière devant les grandes plantes va s'imposer clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe ingens mal en point. Que faire ?
dimanche 26 mars 2017 18:06:14
Citation
crustyleclown
[...] J'aurai du faire cela mais j'ai pas trop mis les pieds dans mon garage cet hiver.[...] . Puis ma fille qui m'a pas mal accaparé.

Bonsoir crusty,
on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie. D'un autre côté, mieux vaut ça que l'inverse ! Heureux papa ...
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe ingens mal en point. Que faire ?
dimanche 26 mars 2017 21:12:11
Merci pincette. Je comprends l'idée de l'attente "racines nues". Je ferai comme ça du coup.
Effectivement ma petite marche quasiment donc il faudra que je trouve une parade pour ne pas qu'elle s'assoit sur mon coussin de belle mère ou autre.

Éricdumans Merci. Le myrtillo ira donc à la poubelle. Sniff sniff 😢
Le cereus ne m'a pas l'air pourri. Il a l'air encore ferme mais le mal semble continuer de s'étendre.
Des conseils ?
Je pourrai refaire des photos si besoin.
Je m'occuperai de tout ce petit monde mercredi car cela semble urgent (mais avant je ne pourrai pas).

Merci du commentaire Philippe. Oui je suis un papa heureux et gaga.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe ingens mal en point. Que faire ?
lundi 27 mars 2017 00:32:57
pour ton cereus , il semble y avoir que le bas qui est peut être encore bon
et apparemment le petit rejet au pied ,mais plus tu attends et moins il y a de chance qu'il reste quelque chose à sauver.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: