Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Calymmanthium substerile FR315 greffé?

Forum principal - Envoyé par isa 
isa
Calymmanthium substerile FR315 greffé?
mercredi 21 septembre 2005 17:44:05
Je n'y connais rien, j'ai ces 3 petits cactus depuis 3 ans (dans le même pot les pauvres), j'aimerais m'occuper d'eux, je les ai replantés mais dans du terreau de rempotage, je sais que ce n'est pas ce qu'il faut, puis-je encore les changer de terre pour> terre/sable/gravier au fond (?).
J'ai aussi cherché dans toutes les photos du site, le seul auquel ils ressemblent est le Calymmanthium substerile FR315? En plus petit bien sur. Les miens font 10cm de haut,sont verts foncés, ont 3 arêtes et une boule rouge à arêtes au bout. Qu'est-ce?
Merci d'avance pour toute réponse à une néophyte plus qu'igniare!
J'ai essayé d'envoyer une photo mais je ne sais pas si j'ai reussi!?
pierre
Re: Calymmanthium substerile FR315 greffé?
mercredi 21 septembre 2005 18:04:27
Bonsoir,

Tes plantes sont des Gymnocalycium mihanovichii "rubrum" (greffés).
Va voir sur l'encyclopédie, tu en apprendras plus sur tes pensionnaires.

>Merci d'avance pour toute réponse à une néophyte plus qu'igniare!

On a tous été un jour néophyte et/ou ignare... alors ne te bile pas pour ça clin d'oeil))

Pierre

PS : et puis j'adore ton prénom clin d'oeil)))))))))))))))))))))) [private joke]
Re: Calymmanthium substerile FR315 greffé?
mercredi 21 septembre 2005 18:05:08

Bonjour ISA,

tes cactus sont des cactus greffés. La partie basse appelée "porte greffe" est un Hylocereus, cactus épiphyte souvent utilisé comme porte greffe dans la grande distribution. Le greffon, partie haute et colorée, est un Gymnocalycium milhanovichii rubra. C'est un cultivar dépourvu de chlorophyle. Dans la nature il n'aurait pas pu survivre. Le porte greffe est donc là pour lui fournir la nourriture qu'il ne peut fabriquer lui-même.

En ce qui concerne la culture, tu as réussi à les garder 3 ans , bravo!!! Tu dois surement les garder au chaud l'hiver?

Tistou sourire à suivre...
isa
Re: Calymmanthium substerile FR315 greffé?
mercredi 21 septembre 2005 20:58:04
Merci de vos réponses.
Je suis donc allée lire les articles concernant mes phénomènes dans l'encyclo.
Mais un problème se pose le hylocereus demande beaucoup d'eau l'été et peu l'hiver et le Gymnocalycium mihanovichii peu d'eau tout le temps! Que faut-il faire ? Un intermédiaire ?
Et dois-je les laisser dans du terreau de rempotage ou vite changer pour un mélange approprié?
C'est vrai que cela tient du miracle qu'ils vivent encore, depuis 3 ans je ne les ai même pas rempoté, ils étaient encore dans leurs pots de ventes mini en plaaaaastik il y a 2 jours!!! Je crois qu'ils m'aiment!!! sourire
Peut-être un jour faudra-t-il que je change de greffon? Ils ont l'air un peu faibles (desséchés et moins important à la base)??? Mais pourrais-je garder les portes-greffes aprés ? J'aurais peine à les voir mourir!
sourire pour toutes réponses
pierre
Re: Calymmanthium substerile FR315 greffé?
jeudi 22 septembre 2005 11:05:41
>Mais un problème se pose le hylocereus demande beaucoup d'eau l'été et peu >l'hiver et le Gymnocalycium mihanovichii peu d'eau tout le temps! Que faut-il faire >? Un intermédiaire ?

C'est l'Hylocereus qui même la danse. C'est pour cela que l'on greffe. Si le porte greffe va bien , le greffon ira bien.

Pierre
isa
Re: Calymmanthium substerile FR315 greffé?
vendredi 23 septembre 2005 09:52:48
Puis-je espérer voir un jour le greffon fleurir?
Que dois-je faire pour cela? :-?
tistou
Re: Calymmanthium substerile FR315 greffé?
vendredi 23 septembre 2005 12:52:33

Bonjour ISA,
à mon humble avis, ces greffes ne sont pas viables, et le fait que tu les ai gardées 3 ans m'a étonné. L'idéal, mais pas le plus facile à réaliser, serait de regreffer ces gymnos sur des porte greffe plus costauds, et résistants au froid, comme le Trichocereus. Ainsi tu pourra les faire hiverner à des températures plus fraîches et ainsi lui procurer du repos. La floraison n'en sera que plus belle.

Tistou sourire
pierre
Re: Calymmanthium substerile FR315 greffé?
vendredi 23 septembre 2005 19:16:31
Bonjour,

D'acccord avec Tistou.
Avec l'Hylocereus l'hivernage au frais est "assez délicat"....pour ne pas dire casse gueule. Soit tu conserve ton Gymno en l'état (je suppose qu'il est à l'intérieur) et tu aura à mon avis du mal à le voir fleurir, soit il te faut l'affranchir puis le greffer sur Trichocereus par exemple, l'hiverner au frais, et là tu peux espérer le voir un jour fleurir. Mais ce n'est surement pas moi qui te filerait des conseils sur la greffe car je suis le meilleur plus mauvais greffeur de la planète clin d'oeil))


Pierre
Re: Calymmanthium substerile FR315 greffé?
vendredi 23 septembre 2005 20:19:24
Bonsoir

pas tout à fait d'accord ce Gymno. n'a pas besoin d'un repos hivernal strict 18°c c'est bon ( j'ai testé) par contre ce "truc" rouge peut il fleurir? qui l'a vu en fleur?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: