Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Pedio. & Sclero... cactus cf6

Forum principal - Envoyé par vince79 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pedio. & Sclero... cactus cf6
jeudi 23 février 2017 15:23:32
Chez moi, ce sont les premiers boutons de ce thelocactus ( ? )


Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pedio. & Sclero... cactus cf6
jeudi 23 février 2017 17:17:48
Toujours des plantes très belles bien
Il est greffé ton Ancistrocactus pinkavanus Fred?

Pour l'instant mes semis de pinkavanus se développent bien à l'exception d'un faiblard (sinon germination 100%), j'hésite à greffer. Apparemment c'est une plante qui peut fleurir jeune/petite.

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pedio. & Sclero... cactus cf6
jeudi 23 février 2017 21:58:32
et oui vince les trois plantes qu'il me reste de spinosor ont toute la même forme.
pourtant ce ne sont pas des plantes que j'arrose beaucoup et toujours en plein sun.mais bon comme tu dis avec le temps tout rentrera dans l'ordre
En vlà que j'aime bien

pediocactus winkleri

pediocactus(navajoa)peeblesianus fickeiseni(semis 2009)

toumeya papyracantha fh 085 (semis 2012)

A+
tonio
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pedio. & Sclero... cactus cf6
jeudi 23 février 2017 22:01:17
Citation

Toujours des plantes très belles bien
Il est greffé ton Ancistrocactus pinkavanus Fred?

Pour l'instant mes semis de pinkavanus se développent bien à l'exception d'un faiblard (sinon germination 100%), j'hésite à greffer. Apparemment c'est une plante qui peut fleurir jeune/petite.

Jean Marc

Oui, greffé le pinkavanus
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pedio. & Sclero... cactus cf6
jeudi 23 février 2017 23:05:51
Salut,
Tonio ils sont au top tes Navajoa bienbien avec une belle forme, ton Toumeya aussi, belle réussite bien J'ai 2 clones de cette ref., je prendrai une photo pour comparer (le soleil est absent en ce moment...) ils ont les mêmes caractéristiques dont la couleur des aiguillons papyracés marrons et la tige aussi.

Fred, je trouve tes plantes super allongées avec une faible spinescence à part 2 ou 3, tu les as eu comme ça ou elles ont évolué chez toi? Tu es en serre je crois.. Ta 1° a eu une sérieuse attaque fongique, elle a du manquer d'air... Et Macdowellii c'est du Thelo..! clin d'oeil

A+
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pedio. & Sclero... cactus cf6
jeudi 23 février 2017 23:23:42
Citation

Fred, je trouve tes plantes super allongées avec une faible spinescence à part 2 ou 3, tu les as eu comme ça ou elles ont évolué chez toi? Tu es en serre je crois.. Ta 1° a eu une sérieuse attaque fongique, elle a du manquer d'air... Et Macdowellii c'est du Thelo..! clin d'oeil

A+

Oui, une certaine tendance ... liée à mes conditions de culture (hivernage en véranda pas suffisamment lumineuse, on fait comme on peut).
L'attaque fongique sur simpsonii minor est effectivement très visible en photo, moins en réalité Je comprends rien
Et macdowelli, acquise sous Echinomastus, est plutôt classée en Thelocactus aujourd'hui, tu as raison
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pedio. & Sclero... cactus cf6
jeudi 23 février 2017 23:37:13
Donc tu cultives en extérieur et tu les rentres l'hiver?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pedio. & Sclero... cactus cf6
vendredi 24 février 2017 00:06:43
Tonio, tiens des nouvelles des petits que tu m'as cédé à Tiercé 16', eux aussi ils sont au top, bon ils n'ont pas trop bougé...
Cet automne...
Echinomastus johnsonii RP34 Clarck Co., Nv.


...et début Février..

Tu les avais rempoté quand?

Mes petits qui commencent à bien se former (graines Hajek)...

E. intertextus, Nogales, Az.


E. mariposensis VM254 Cuatrociénegas, Coah.


A+

Vince
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pedio. & Sclero... cactus cf6
vendredi 24 février 2017 08:26:06
Citation

Donc tu cultives en extérieur et tu les rentres l'hiver?

Non, en serre l'été, et en véranda l'hiver clin d'oeil
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pedio. & Sclero... cactus cf6
vendredi 24 février 2017 09:09:49
Nouvelle série :
Ancistrocactus brevihamatus :

Echinomastus durangensis :

Sclerocactus intermedius :

Pediocactus bradyi :

Pediocactus paradinei :

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pedio. & Sclero... cactus cf6
vendredi 24 février 2017 09:13:55
Sclerocactus polyancistrus VZD660 :

Sclerocactus glaucus SB179 :

Sclerocactus terra canyonae fH794 :

Sclerocactus whipplei :


Fred



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/17 09:18 par fredtonton.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pedio. & Sclero... cactus cf6
vendredi 24 février 2017 10:28:54
Salut vince

Pour ce qui est des echinomastus johnsonii ,je pense que ce ne serait pas du luxe de les rempoter.de mémoire(mais je n'en plus beaucoupsourire) ça fait quelques années qu'ils sont dans ce subtrat tout minéral il me semble
Sympa les mariposensis vm254bien j'en ai semés l'année dernière,du coup j'ai un petit aperçu de ce qu'ils seront plus tard.Coolbien
2ou3 pour la route

echinomastus mariposensis mz 1306(semis2012)

echinomastus durangensis lfr 186-2(semis2012)
et des petits pedios pour finir

pediocactus peeblesianus fickeinseni sb903(semis2013)

a+
tonio
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pedio. & Sclero... cactus cf6
vendredi 24 février 2017 11:41:07
fredtonton a écrit:
-------------------------------------------------------

> L'attaque fongique sur simpsonii minor est
> effectivement très visible en photo,

Attaque fongique ?
J'y aurais plutôt vu une attaque d'acariens ou de thrips, non ?

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pedio. & Sclero... cactus cf6
vendredi 24 février 2017 11:49:19
Citation

Attaque fongique ?
J'y aurais plutôt vu une attaque d'acariens ou de thrips, non ?

alain - 91

Les deux sont possibles (l'été dans la serre pour les acariens ou thrips, l'hiver dans la véranda pour l'attaque fongique). A y regarder de près il semble quand même que l'attaque d'acariens/thrips est à privilégier.
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pedio. & Sclero... cactus cf6
vendredi 24 février 2017 11:59:49
Salut,
Fred, pourquoi les rentres-tu l'hiver si tu as une serre?? Si elles hivernent à 10-15°c à mon avis ce n'est pas bon du tout, ton problème vient surement de là, et je suis sur que ton 1° Pedio. c'est fait attaqué à cette période, non?. La encore, ton Pedio bradyi est super étiolé, ton Echinomas. lui est bien bien

Cela me rappelle une de mes + grosse erreur (de débutant!) que j'eu fait il y a qlqs années, j'avais posté des photos de pleins de semis, + de 200 Sclero, Pedio... Echino horizon., parryi, polyceph... et j'ai TOUT perdu sans exception!!! Mon erreur, les avoir rentré le 1° hiver, sous lampes et qlqs arrosages ont suivi (1 / mois) et boum, bye bye............+o (c'est comme ça qu'on apprend clin d'oeil) Meme à un an d'age, les petites gelés ne sont pas du tout un problème pour ces genres!

Tonio, extra tes Peebles...bien le SB903 est l'une des + belles ref. pour moi, les Durangensis Lfr, je les avais tester mais ils ont fait parti du lot citer plus haut!
Merci pour tes petits, je les rempoterai cette saison clin d'oeil



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/02/17 12:26 par vince79.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pedio. & Sclero... cactus cf6
vendredi 24 février 2017 12:34:02
Superbes photos, je ne possède pas ces plantes sauf Echinomastus macdowelli qui a eu son premier arrosage la semaine dernière mais pas de bourgeons en vu. En revanche les Pedio me plaisent énormément, je vais tenter de m'en procurer sourire
Merci pour ce partage, vos plantes sont superbes !

Coralie (11)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pedio. & Sclero... cactus cf6
vendredi 24 février 2017 12:53:50
Hugh

Echinomastus macdowelli date un peu... > Thelocactus

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pedio. & Sclero... cactus cf6
vendredi 24 février 2017 12:54:10
Citation

Fred, pourquoi les rentres-tu l'hiver si tu as une serre?? Si elles hivernent à 10-15°c à mon avis ce n'est pas bon du tout, ton problème vient surement de là, et je suis sur que ton 1° Pedio. c'est fait attaqué à cette période, non?.

Oui, les conditions sont à améliorer ... mais ma serre d'été est une serre tunnel non chauffée, non étanchéifiée : l'été elle est nickel mais l'hiver les conditions sont infectes, avec un degré d'hygrométrie très important (95% la plupart du temps) et un froid identique à celui de dehors (jusqu'à -10°C cette année plusieurs fois). Conjuguée à l'humidité, c'est mortel.

La véranda d'hiver ne sert qu'aux plantes, elle est maintenue hors gel (ça oxcille entre 0 à 10 °C en moyenne). Je l'aère le plus souvent possible, ça évite les gros problèmes d'humidité (mais je vois que certaines plantes se tâchent encore quand même).

Pour les Sclero, ça pourrait être bien, mais elle n'est pas suffisamment lumineuse (véranda sous terrasse : lumière uniquement sur 2 côtés). Suffisant pour l'hivernage des cactées, mais insuffisant pour les plantes en développement comme les Sclero en ce moment. Peut être devrai-je les sortir en serre dès maintenant, vu que les températures y remontent bien (la solution se trouve plutôt là je pense).
Fred

PS : merci en tout cas de te soucier de mes plantes (on voit que tu les aimes, ces genres)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/17 12:55 par fredtonton.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pedio. & Sclero... cactus cf6
vendredi 24 février 2017 13:28:58
Fred, Tu sais chez moi aussi c'est super humide, dès qu'il pleut l'hygro. monte à 90% vite fait, je suis en tunnel sans doublure (juste un voile pour l'ombre), la seule solution c'est un ventilo en pleine face quasi 24/24hrs., et j'apprécie le résultat car j'ai de - en - de fumagine par exemple.. Tu dis qu'elles ont moins de lumière en véranda, à mon avis ce n'est pas bon, du SUN toute l'année meme quand elles dorment (pour la spinescence...) et tu devrais avoir des ventilo., une simple aération ne suffit pas à mon avis, si les plantes se tache il ne faut pas chercher plus loin...clin d'oeil
J'ai + de 100 Sclero. chez moi et aucun n'a cet aspect étiolé (au pire une spinescence plus faible) sauf 1 whipplei qu'on m'avait envoyé de la cote d'Azur dont la personne n'arrivait à rien avec cette plante... il ne s'est pas refait et est resté moche. Et en plus ne fleurit pas!

PS... oui t'as raison c'est une grande histoire d'amour! cool
(adapté le choix des plantes par rapport à l'environnement où l'on se situe ou ce que l'on peut leur apporter est un point important clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/17 13:30 par vince79.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pedio. & Sclero... cactus cf6
vendredi 24 février 2017 13:53:00
J'adore les petits pediocactus peeblesianus !
C'est comme si un bébé naissait avec toute sa barbe… MdR, PdR (lol)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: