Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

quelques echeveria en début de 2017

Forum principal - Envoyé par bili 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelques echeveria en début de 2017
lundi 27 février 2017 17:39:13
Félicitation Bili pour cette belle série d'Echeveria.
Anne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelques echeveria en début de 2017
mardi 28 février 2017 10:54:36
Ils sont tous magnifiques ! mais mon préféré c'est echeveria tolimanensis avec ses petites marques sur les feuilles !!! bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelques echeveria en début de 2017
mardi 28 février 2017 19:36:50
bonsoir,

@mom83
il a reste sous la pluie mais dans la région parisienne alors pas trop froid, je pense que le minium était -3,5 (sauf si le thermomètre n'a pas bien enregistré)


Bili
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelques echeveria en début de 2017
mercredi 1 mars 2017 13:15:45
Salut Bili, jolies rosettes bien
J'aime bien aussi les Agavoides...

E. agavoides (hyb. ??)


Un hybride dont on m'a fait cadeau il ya qlqs années, dont je n'ai pas retenu le papa colere et je n'ai jamais revu cette personne...




La même en plus colorée en Mai 2016...


'Ebony'

...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelques echeveria en début de 2017
mercredi 1 mars 2017 13:23:58
E. agavoides X colorata


E. colorata


E. chihuahuensis


E. lutea

(ex. Kissy Frott')

Bili ton hybride 'Vincent Catto' ressemble beaucoup au miniature Echeveria globulosa...

(ex. JAA)
...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/03/17 23:35 par vince79.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelques echeveria en début de 2017
mercredi 1 mars 2017 13:29:59
Et pour finir une 1° flo. qui se prépare cool un Dudleya brittonii, une bouture d'Adroben à l'ELK 2015 bien Merci à toi Adroben!

Dudleya brittonii



(en pot de 18 cm., il s'est pris un -6°c en Janvier...)

A+

Vince



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/17 06:06 par vince79.
Tom
Re: quelques echeveria en début de 2017
mercredi 1 mars 2017 13:56:25
Le cadeau que l'on te fit, vince, m'a tout l'air d'être le bel hybride 'Frank Reinelt', et ton Echeveria globulosa est peut-être bien 'Vincent Catto' trop souvent mal nommé (comme le rappelle le fichier du site crassulaceae.ch ; aurais-tu une photo des fleurs ?
Quant au Dudleya, j'ai hâte de voir la floraison ; tu nous la montreras, dis ? sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelques echeveria en début de 2017
jeudi 2 mars 2017 05:54:49
Merci Tom bien ,
pour 'le cadeau' ce que je me souviens sûr c'est qu'il m'avait dit que c'était une Agavoides croisée avec ... et non un nom d'hybride (c'est rentré ds mon oreille et ressortit par l'autre aussi sec Yeux au ciel) Après en regardant sur le site crassu..ch, la 2° photo du 'Frank Reinelt' colle tout à fait bien mais son origine donne comme papa l'E. colorata, le même hybride que la tof n°6 Je comprends rien
Pour sa floraison, je ne retrouve pas de photos pour l'instant, sinon je ne le manquerai pas cette saison..! clin d'oeil Pas de photos non plus pour l'E. globulosa ou 'Vincent Catto', je ne l'ai que depuis 1 année...

En revanche j'ai des photos de la 1° Agavoides en flo. l'an passé, Tom a ton avis est-ce une pure ou hybride? J'ai un doute par rapport à sa flo... (origine gde distrib.)




Et Tom pour le Dudleya je ne manquerai pas de poster sa toute 1° floraison! clin d'oeil Nouveau pour moi:!:!:! Sympa ce genre, dommage qu'elles soient si rares...

Vince



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/03/17 06:10 par vince79.
Tom
Re: quelques echeveria en début de 2017
jeudi 2 mars 2017 06:54:31
Rien n'empêche de tenter une infinité de fois l'hybridation agavoides x colorata, avec un résultat infiniment varié ; et reste à savoir ce que tel ou tel hybrideur appelle agavoides... Yeux au ciel
L'hybride en fleurs me penser à Echeveria 'Lucas' ; proposition d'identification à prendre avec des pincettes. cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelques echeveria en début de 2017
jeudi 2 mars 2017 06:57:50
> Et illégitime aurait été mieux qu'illégal Yeux au ciel

----------------------------------------
mom83 (Provence Verte)

Invalide, je pense. clin d'oeil

JLB
[fr-fr.facebook.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelques echeveria en début de 2017
jeudi 2 mars 2017 10:41:55
Ok Tom, c'est vrai que ma plante ressemble bien au 'Lucas' de par sa hampe et couleurs, mais comme tu dis, mieux vaux le mettre entre parenthèses car le complexe Agavoides semble très complexe!!
((merci d'avoir donné ton avis (tu es le 1°) sur celle-ci précisément car elle fait partie des 1° que j'ai eu, donc j'y tiens, un peu rustique bien je l'ai eu vers 2009 ou '08, elle végète depuis un moment d'où son aspect très compact favorisé aussi par ses racines capillaires qui galopent... ))

Pour mon hybride Agav. x colorata, selon ma source c'est un hybride assez récent entre une E. agavoides 'rose' et E. colorata de semance F1 de type uniforme. Il est bien identifiable avec ses pointes de feuilles roses, rosette compacte. Et pas assez de recul à savoir si elle est bouturable à partir de feuilles...
Tom
Re: quelques echeveria en début de 2017
jeudi 2 mars 2017 10:46:16
Illégal est certes excessif ; quant à parler d'illégitimité, cela signifierait que le nom 'Taurus' eût auparavant été attribué à une autre plante, ce qui n'est pas le cas.
'Taurus' est pour moi un nom superflu.
Tom
Re: quelques echeveria en début de 2017
jeudi 2 mars 2017 11:07:11
Ton supposé E. agavoides x E. colorata est donc un hybride multiple lâché dans la foule des hybrides...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelques echeveria en début de 2017
jeudi 2 mars 2017 14:29:50
Vraiment sympa ces Echeveria, pour le moment j'ai que le laui dans la serre ce n'est pas le plus moche.
A l'occasion faudrait que j'en prenne un ou deux de plus, notamment un des nombreux hybride d'agavoides

Sinon les boutures de feuille fonctionnent bien ?

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Tom
Re: quelques echeveria en début de 2017
jeudi 2 mars 2017 15:38:10
A priori, la bouture de feuille de l'Echeveria agavoides ne donne rien, en tout cas avec moi, tout comme pour Echeveria purpusorum ; si ça marche, cela signifie que c'est un hybride dont l'autre parent peut se multiplier par bouturage foliaire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelques echeveria en début de 2017
jeudi 2 mars 2017 23:32:02
Salut Tenoch, l'E. laui oh oui!! Dans le top 5! J'en ai une petite, en photo de presque 1 an...

E. laui



Pour les yeux, un vénérable sujet chez Henri Kuentz... bien

(photos de 2013)

(oui je sais ça vous tente d'arracher ses feuilles mortes... Et ben non y faut pas! MdR, PdR (lol))

J'ai vu aussi un hybride très sympa... A gavoides 'rose' X Laui appelé E.'Champagne' vous connaissez?

A+

Vince



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/03/17 23:40 par vince79.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelques echeveria en début de 2017
vendredi 3 mars 2017 07:10:17
Sympa cette série sur les Echeveria, je découvre un peu mieux ce genre.
Le laui de chez Kuentz est terrible ! Je ne pensais pas que cette plante devenait aussi grande, en longueur mais aussi en diamètre. J'en ai un petit, il a encore de la marge...

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelques echeveria en début de 2017
vendredi 3 mars 2017 08:43:13
Bonjour Vince,
personnellement hormis quelques unes qu'on m'a données et que je mets en pleine terre dans le jardin ,je m'intéresse pas aux echeveria
Par contre je possède une dizaine de dudleya originaire de Californie. La totalité a supporté des froids de - 5°; même Dudleya attenuata du comté de San Diego qui a soit disant une résistance au froid 35°F soit 1,5°C à 2 °C . Ce sont des plantes peu communes assez intéressantes.
L'expérience montre que ces plantes sont en végétation l'hiver et en dormance l'été ce qui correspond au régime des pluies de la Californie.
Mon plus vieux Dudleya brittonii a 10 ans de pleine terre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelques echeveria en début de 2017
vendredi 3 mars 2017 10:33:18
Citation
Tom
A priori, la bouture de feuille de l'Echeveria agavoides ne donne rien, en tout cas avec moi, tout comme pour Echeveria purpusorum ; si ça marche, cela signifie que c'est un hybride dont l'autre parent peut se multiplier par bouturage foliaire.

Alors ils font comment pour multiplier les cultivars/hybrides Echeveria agavoides ?


Le laui de Kuentz est magnifique bien surpris

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelques echeveria en début de 2017
vendredi 3 mars 2017 10:49:08
Bonjour,Tom te donne la réponse la plante est un hybride et pour un cultivar homozygote
la multiplication doit se faire tout simplement par la culture de méristème.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: