Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

quelques echeveria en début de 2017

Forum principal - Envoyé par bili 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelques echeveria en début de 2017
vendredi 3 mars 2017 10:55:53
tenoch a écrit:
> Alors ils font comment pour multiplier les
> cultivars/hybrides Echeveria agavoides ?

Entendu d'un producteur à Tiercé :
Tu laisse la plante s'étioler, tu peux bouturer le haut de la tige.
Ensuite elle rejette, et tu boutures les rejets.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Tom
Re: quelques echeveria en début de 2017
vendredi 3 mars 2017 11:35:30
La réponse, tenoch, était bien dans mon message ; si tu as une E. agavoides qui se bouture par feuilles, c'est donc plutôt un hybride.
Sinon, il est vrai que la décapitation peut permettre l'apparition de rejets, mais il ne s'agit donc plus de bouturage foliaire.

Très beau feuillage marcescent de l'Echeveria laui, vince ! Entrée de la serre interdite aux éplucheurs de cono. na na nere
Je connais 'Champagne', et la même hybridation a été tentée plusieurs fois de par le monde, avec des résultats plus ou moins proches, comme 'Aglaya' ou 'Aroa', mais ce croisement-là ne me dit rien, je préfère la beauté des espèces.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelques echeveria en début de 2017
vendredi 3 mars 2017 13:43:02
merci , oui c'est vrai j'ai lu un peu vite le message de Tom Je comprends rien

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelques echeveria en début de 2017
vendredi 3 mars 2017 14:04:43
hello,

voici ma Dudleya brittonii - photos d'hier




et la petite bouture qui Hervé m'ai gardé à l'ELK 2015 - des même distribue par d'Adroben



Echeveria agavoides




Echeveria Laui adulte




et 2 echeveria laui semis d'Anny Rousset

Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelques echeveria en début de 2017
vendredi 3 mars 2017 14:06:21
et Echeveria colorata made in JAA




//Entrée de la serre interdite aux éplucheurs de cono.

ah oui!! faut un panneau "Ne pas toucher" sourire


Bili



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/17 14:08 par bili.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelques echeveria en début de 2017
vendredi 3 mars 2017 15:13:59
Bonsoir,
Tom pour avoir des succulentes difficiles à trouver et qui n'émettent pas de rejets; Je ne tente pas la décapitationclin d'oeil
Tom
Re: quelques echeveria en début de 2017
vendredi 3 mars 2017 16:20:51
Pas de décapitation non plus de ma part, frago : nous ne sommes pas des barbares cool ; que ce soit mon E. agavoides (graines collectées à Santa Barbara) ou l'E. purpusorum.









Ton E. agavoides, bili, me fait penser à l'hybride Echeveria 'Corderoyi', les corolles anormalement hexa- à octomères devraient permettre de confirmer ou non.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelques echeveria en début de 2017
vendredi 3 mars 2017 17:35:39
Quelle bonne idée ce post sourire

Merci à tous et surtout aux posteurs de photos bien

Tom ! Mon E. agavoides, qui ressemble beaucoup à celle de bili, est en train d'émettre sa hampe florale.
Une photo pour bientôt. ..

----------------------------------------
mom83 (centre Var)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/03/17 12:46 par mom83.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelques echeveria en début de 2017
samedi 4 mars 2017 00:32:11
Jolies photos Bili & Tom, et merci pour l'info! perso j'ai trouvé cet hyb. sympa et faillit l'avoir sur Ebay mais les prix...ssalut pas bien Les Agavoides marchent bien en ce moment, il y a 8 ans environ on en voyait plein en jardinerie de plusieurs coloris dans les 5 Euros, maintenant elles se vendent le double ou triple pas bien Cette saison si les flo. coïncident, je tenterai une pollinisation pour voir...

Frago, intéressant bien Arrives-tu à les multiplier ou polliniser...? J'ai un bouquin sur Baja qui ma permit de connaitre mieux ces Dudleya qui méritent bien le détour!!!

Bili, on l'a eu en même temps cette bouture, de taille identique, la différence de croissance est flagrante...ou les bienfaisances de l'air campagnard contre l'air Parisien! MdR, PdR (lol) Bon je dois dire que je ne lui ai pas laissé le temps de bien s'assoir dans son pot...en 2 ans j'ai du la rempoter 2 voir 3 fois!

E. laui (aujourd'hui)


Une autre qui a du charme...
E. cante

(derrière E. 'Painted Frills')
Ce n'est pas le moment de la saison où elle rayonne et en plus elle s'est tachée!


E. strictiflora, Bustamente, Tam. (pot 12 cm)


Une qui ressemble à un Cotyledon... E. gigantea


A+
Tom
Re: quelques echeveria en début de 2017
samedi 4 mars 2017 05:45:12
Cette Echeveria cante, vince, me fait plutôt penser à l’hybride 'Afterglow' ; il faudra voir sa floraison.
Beaucoup d’hybrides sont d’ailleurs distibués sous le nom Echeveria cante...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelques echeveria en début de 2017
samedi 4 mars 2017 11:48:07
Voici un 'Paul Bunyan' , les années passent, j'aime toujours autant: c'est valeur sûre. clin d'oeil


Au milieu de quelques hybrides


Dont un que j'ai eu sans nom, si quelqu'un connait?


JLB
[fr-fr.facebook.com]
Tom
Re: quelques echeveria en début de 2017
samedi 4 mars 2017 15:02:29
Pour les hybrides ondulifoliés anonymes, il faut faire appel à la cristallomancie. clin d'oeil
Echeveria laui reste bien une espèce d'exception ; voici mes plantes, sous le ciel couvert de cette matinée.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelques echeveria en début de 2017
samedi 4 mars 2017 17:31:59
Chez moi pas beaucoup d'echeveria, mais cependant une question concernant la dernière photo : je pense à echeveria 'Takasaki no okina' , qu'en dîtes-vous ?


Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Tom
Re: quelques echeveria en début de 2017
samedi 4 mars 2017 19:24:09
Ce n'est 'Takasago No Okina', c'est l'un des innombrables hybrides frisottés impossibles à nommer, même en fleurs.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelques echeveria en début de 2017
samedi 4 mars 2017 19:33:39
Ok merci Tom bien

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelques echeveria en début de 2017
samedi 4 mars 2017 20:17:49
Salut,
Tom, sympa tes Laui en coupe bien ça doit donner tous en flo... Pour ma Cante, tu m'étonnes car cette sp. vient d'Espagne de chez un chevronné en Echeveria qui d'ailleurs envoie qlqs photos sur le crassu..ch... Elle est florifère mais pas de photos (triées...), elle a gardé ses hampes sèches.

Motus, la 'Paul Bunyon' c'est la seule du genre que j'ai, je m'inquiétais un peu de la voir monter en tige, un peu comme la tienne, donc c'est son port normal je présume... (J'hésitais à la décapiter!)

Une bouture (foliaire) d'Agavoides x (la 1° touffe en photo...) qui a perdu sa tête suite à une attaque de cochenille l'été dernier et elle repart de l'apex et de sa base...


Une sp. à grosse floraison qui repart doucement après qlqs soucis l'été dernier...
E. lyonsii


E. 'Blue Bird'


A+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/17 20:19 par vince79.
Tom
Re: quelques echeveria en début de 2017
dimanche 5 mars 2017 04:49:38
Veux-tu parler de Javier, vince ? Il demandait parfois des identifications sur le forum, mais depuis que le forum est fermé, j'ignore à qui il demande.
Peut-être que la photo des hampes desséchées pourrait préciser, peut-être...
'Paul Bunyan' est facilement caulescent, comme bien des hybrides d'Echeveria gibbiflora. J'arrose tous les cultivars et espèces rattachés à la série Gibbiflorae au printemps et en été : les plantes emmagasinent l'eau dans les feuilles et ne font pas de tige à la recherche du soleil. Dès que le soleil redescend derrière les pins, fin septembre, je laisse les plantes au sec, les anciennes feuilles alimentant les nouvelles.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelques echeveria en début de 2017
dimanche 5 mars 2017 07:35:17
Le laui reste hors concourt, c'est clair ! clin d'oeil
Surtout pour une espèce, c'est remarquable.
J'en ai perdu beaucoup cet hiver à cause de la condensation, et le temps que je m'en rende compte ils ont presque tous pourris..colere

J'aime bien ton E. lyonsii Vince.bien

Parmi les classiques, le 'Ramillete' à une couleur de fleur intense que j'aime beaucoup.


Quant au pulvinata, la floraison groupée reste un incontournable. clin d'oeil


JLB
[fr-fr.facebook.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelques echeveria en début de 2017
dimanche 5 mars 2017 13:04:09
Salut,
Tom, oui c'est bien lui, l'Afterglow il la propose, il doit bien les différencier (enfin je l'espère vue sa collection...) J'ai pris une photo malgré une météo bien dégeu.! (désolé pr l'arrière plan!)


En comparant avec les photos du crassu.ch je pense que c'est bien une Cante mais je ne connais pas l'Afterglow, son inflorescence est plus courte?

Motus, la Lyonsii j'adore, avant qu'elle perde tout son système racinaire, l'an dernier elle ressemblait à ça...


Une petite que Bili a présenté plus haut...
E. tolimanensis


A+
Tom
Re: quelques echeveria en début de 2017
dimanche 5 mars 2017 13:21:15
Ce n'est pas du tout la hampe d'Echeveria cante, vince ; as-tu vu à quoi ressemble la structure de l'inflorescence, sur le fichier de crassulaceae.ch ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: