Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Des aiguillonneux...

Forum principal - Envoyé par Fabrice A. 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des aiguillonneux...
jeudi 2 mars 2017 22:58:37
des grands aiguillons...



des qui promettent



et pour finir cette série des ferox et pour Flavien

Gymnocalycium castellanosii v. ferocius RFPA 312.01 qui sont bien partis pour ressembler à leurs parents





Fabrice A.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des aiguillonneux...
vendredi 3 mars 2017 00:00:34
Elles sont superbes!

Je ne revois(?) pas beaucoup fois mes plantes vendues.

Merci JP
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des aiguillonneux...
vendredi 3 mars 2017 13:38:27
Merci Fabrice, vraiment incroyable cette série des ferocior GN, les aiguillons paraissent encore plus féroces que ceux que l'on a pu observer sur place! vraiment, le point GN ne doit pas être le même que le notre, j'imagine.

Bien joué pour le petit RFPA 312.01, j'en ai même pas de valables de ceux là en semis.
Ceux avec des très longs aiguillons ne sont déjà plus trop des ferocior véritables comme les plantes du point RFPA 312.02 qui avaient de très longs aiguillons fins de souvenirs, et pourtant relativement proche à vol d'oiseau.

Chéries bien ces plantes parce que l'endroit était extrêmement désagréables pour des êtres humains, entre suffocation, insectes intrusifs et végétation lacérante, je m'étais promis de ne jamais revenir y chercher des graines! clin d'oeil

Flavien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des aiguillonneux...
vendredi 3 mars 2017 14:30:50
Très intéressante la série d'évolution de ferocior GN, merci Fabrice sourire

Les gymnocalycium ne font pas vraiment partie de mes cactus préférés mais vu tes plantes je suis prête de changer l'avis MdR, PdR (lol)


En regardant ces magnifique photo je suis allé voir mes gymno et là très mauvaise surprise - j'ai trouvé un des 2 gymnocalycium spegazzinii (var. unguispinus) mort. :'(
La pourriture était assez rapide car il y a 2 semaines il n'avait aucun signe du mal




le 2eme va bien pour l'instant. J'ai quelques graines issue de pollinisation entre les 2 de l'année dernier, je dois les semer!



Bili
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des aiguillonneux...
vendredi 3 mars 2017 14:44:49
Superbes tes 2 Gymnos Bili, dommage pour le premier... faut j'aille faire le bilan aussi dans ma serre froide... aie aie aie!

Flavien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des aiguillonneux...
vendredi 3 mars 2017 18:35:20
Bonjour Fabrice,
Comme Bili, je ne suis pas spécialement Gymnocalycium (je ne les réussi pas trop, un problème de chaleur?) mais tes plantes sont vraiment superbes.
Pour avoir des plantes aussi aiguillonnées, elles ont dû avoir le maximum de soleil/UV?

une autre question qui n'a rien à voir avec les Gymnocalycium, mais les graines de Coryphantha de la liste ARIDES viennent aussi de chez toi?

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des aiguillonneux...
vendredi 3 mars 2017 22:47:25
Bonsoir Jean-Marc,
c'est bien connu, il fait toujours beau en Vendée donc côté luminosité on connait d'ailleurs c'est pour cela que l'on s’appelle la côte dE lumièrecool.
Bon, blague à part, le plein soleil pour mes Gymnos, c'est pas le top, beaucoup de plantes ont grillées au niveau de l'apex malgré l'ombrage de la serre et je ne sais pas encore pourquoi. Trop de luminosité???...
Pour la deuxième question, c'est oui.

Fabrice A.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des aiguillonneux...
samedi 4 mars 2017 16:59:11
Pendant le seul rayon de soleil du jour triste ou decu

Glandulicactus uncinatus v. wrightii :
(graines AdB, semis 2001, en pot de 13cm)



Nicolas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des aiguillonneux...
dimanche 5 mars 2017 19:49:46
quelques photos prises aujourd'hui sous le soleil, entre les passages nuageux et giboulées.

Echinocereus kuenzleri, SB193, pot de 7, achat 2015, Patrick Barreteau



Gymnocalycium acorrugatum VS34, pot de 10, achat Tiercé 2008, Jojo (Georges Marchand)



Coryphantha echinus, pot de 8, achat Tiercé 2012, Breysse Laurent,(grs Aiaps)



Gymnocalycium tillianum WR227 (GK642/00), pot de 8, semis du 09/05/08, graines Aymeric de Barmon.



Coryphantha recurvata SB719, pot de 8, achat Tiercé 2012, Janine, graines Mesa Garden.



Fabrice A suivre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des aiguillonneux...
dimanche 5 mars 2017 20:16:14
Merci, Nico et Fabrice, de biens beaux aiguillons. Pas de photos aujourd'hui dans le sud, le soleil est resté planqué derrière les nuages et la pluie.

J'aime particulièrement le Gymno tillianum avec ses aiguillons tordus. vraiment étonnant, parce que lui et ses synonymes carminanthum ne sont pas comme ça d'habitude, il me semble.

Flavien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des aiguillonneux...
dimanche 5 mars 2017 22:33:58
Sympa tes Cory. Fabrice bien Je n'ai pas le dernier!
Pour comparer tes Gymno. tillianum WR227, j'en ai 2 différents (semis Kuentz 2006) dont que j'aime bien et l'autre a eu un problème il y a qlqs années (rouille ou coup de soleil..?) donc il a perdu un peu de temps et a évoluer différemment ...

Gymnocalycium tillianum WR227 Sierra Ambato, Cat.






Et un Gymno. monvillei de selection...

(ex GCG, Elk 16')

G. castellanosii ferocius GC952.03 W. of Tuclame, Cord. 470m.

(ex GC, ELK15')

Vince



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/03/17 14:26 par vince79.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des aiguillonneux...
lundi 6 mars 2017 09:00:22
Quelques épineux sympas ici aussi :
Coryphantha kracikii :

Oreocereus celsianus RFPA 33.01 :

Parodia aureispina omniaurea RFPA87 :

Trichocereus pascana RFPA 48.01 :

Eriosyce (Neoporteria) subgibbosa nigrihorrida JA279 :

Fred



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/17 09:01 par fredtonton.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des aiguillonneux...
lundi 6 mars 2017 15:32:59
A Fabrice : Alors j'ai un grand nombre de "jeunots" qui proviennent de tes graines bien

A Fred : le kracikii est de tes semis? Chez moi c'est une espèce qui pousse vraiment pas vite dans les Coryphantha.

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des aiguillonneux...
lundi 6 mars 2017 16:54:58
fredtonton a écrit:
-------------------------------------------------------

> Parodia aureispina omniaurea RFPA87 :

--> Parodia aureicentra v. omniaurea RFPA87.02

P. aureispina est du groupe microsperma, si je ne m'abuse.

Parodia aureicentra est un Bolivicactus (Bolivicactus aureicentrus), un parodia du groupe de P. maassii, stuemeri....

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des aiguillonneux...
lundi 6 mars 2017 17:27:08
Citation

A Fred : le kracikii est de tes semis? Chez moi c'est une espèce qui pousse vraiment pas vite dans les Coryphantha.

Jean Marc

Pas un semis de chez moi, non, mais j'ai du semis et je te confirme la lenteur clin d'oeil

Citation

Parodia aureicentra v. omniaurea RFPA87.02

P. aureispina est du groupe microsperma, si je ne m'abuse.

Parodia aureicentra est un Bolivicactus (Bolivicactus aureicentrus), un parodia du groupe de P. maassii, stuemeri....

alain - 91

Merci pour la correction bien
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des aiguillonneux...
lundi 6 mars 2017 19:28:24
Hello Vince, ton troisième tillianum ressemble bien aux miens. J'ai pris en photo le plus tordu. Super ton monvillei. En espérant qu'il garde ces aiguillons aussi gros.
Hello Fred, j'ai deux Eriosyce subgibbosa nigrihorrida JA279, ils sont plus bronzés. Je ferai une photo. Pour les kracikii, cela doit être les plus lent du genre. Les miens ne bougent pas d'un cheveu depuis que les aiguillons centraux sont sortis.triste ou decu

Gymnocalycium armatum VoS03-074 ,pot de 7, achat 2011 JP Waldner



Gymnocalycium cardenasianum, pot de11, achat 2009 Merlet Fabrice



Gymnocalycium cardenasianum, pot de 15, achat 1991, Cerutti



Coryphantha poselgeriana (MG117/91) n°1963, pot de 9 semis 2006, graines d'Aymeric de Barmon



et pour finir cette pentalogie, un Thelocactus conothelos v. aurantiacus, pot de 9, achat 2011, Kuentz



Fabrice A bientôt
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des aiguillonneux...
lundi 6 mars 2017 20:27:38
Juste ma petite contribution sur les ferocius RFPA 312 à droite et 313 à gauche


cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des aiguillonneux...
lundi 6 mars 2017 22:44:51
Fabrice, le Armatum waooo!! bien

J'ai aussi ce JA279, et bien armé!

N. nigrihorrida JA279 S. of La Serena, Fray Jorgue



Une autre chilienne de chez Lionel..

N. garaventae



Et une petite douceur pour changer, un mini-cacti se réveille... (diam. 1,5cm.)

Thelocephala duripulpa PV2052 W. of Vallenar




A+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/17 22:36 par vince79.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des aiguillonneux...
mardi 7 mars 2017 07:59:19
super le garaventae bien le mien est loin d'avoir cette taille et cette spination.

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des aiguillonneux...
mardi 7 mars 2017 14:37:02
Olivier, oui t'as bon gout sourire il est de +en+ beau! Tellement que j'en ai acheté qlqs graines... Lionel propose un petit choix de cactées à Tiercé mais de grande Qualité! Je regrette de ne pas en avoir pris 2 ou 3.
Il sont jolis aussi tes petits Ferocius, j'ai des graines de chez Flavien que je suis en train de semer! Yeux au ciel (à la bourre) C'est un Armatum au milieu derrière?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: