Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

SOS cactus pourri

Forum principal - Envoyé par puppydok 
Fiche de membre Fiche de membre
SOS cactus pourri
jeudi 9 mars 2017 14:51:10
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site et je me permets de vous écrire concernant mon cher et tendre cactus.
Il est vrai que je n'ai pas forcément beaucoup pris soin de lui, à dire vrai je n'ai pas trop la main verte et mon compagnon me l'a offert en pensant justement que je ne pourrais pas lui faire de mal,car plante réputée "increvable".
Force est de constater que je suis la Faucheuse des plantes...

Je vais tenter de joindre une photo, mais là le format est trop lourd...

Pour vous décrire: la petite chose est en train de pourrir à vitesse grand V au niveau du pied. Je ne sais que faire, j'ai lu d'autres conversations dans lesquelles il était conseillé de "couper" au-dessus de la moisissure, pour sauver la partie saine. Mais je ne sais pas si ces conseils s'appliquent également à mon cas, et je préfère demander plutôt que faire n'importe quoi.

À quoi cela peut-il être dû? Je ne pense pas qu'il ait été inondé d'eau car j'ai été au contraire assez radine à ce niveau-là. Au contraire, un manque d'eau? De soleil? Il n'était pas très exposé au niveau du pied...

Merci d'avance pour vos précieuses réponses MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS cactus pourri
jeudi 9 mars 2017 15:04:49
bonjour puppydok et bienvenu
sans photo il va être difficile de te répondre
ici tu trouveras comment reduire tes photos pour le forum
et en attendant tu peux toujours lire les conseils de culture et l article sur le substrat

William
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS cactus pourri
jeudi 9 mars 2017 21:12:30
Voir ici peut sauver une vie clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS cactus pourri
vendredi 10 mars 2017 08:15:13

Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS cactus pourri
vendredi 10 mars 2017 08:17:13
voilà, j'ai réussi à envoyer la photo.

J'ai pu constater que ce que je pense être de la moisissure s'étend très vite, car en 2 jours, le pied s'est considérablement asséché et la moisissure grimpe.

HELP! (merci)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS cactus pourri
vendredi 10 mars 2017 08:19:52
désolé pour toi mais c'est poubelle :'(:'(
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS cactus pourri
vendredi 10 mars 2017 08:26:36
OH noooooon, vraiment?! :'(

Quelle est la cause de ce mal que je ne peux nommer??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS cactus pourri
vendredi 10 mars 2017 08:29:06
Ta plante n'est pas un cactus mais une Euphorbe. Une seule solution, la chirurgie !
il va falloir dépoter, couper le haut de la plante pour en faire une bouture à planter + tard et jeter le reste. Il ne doit y avoir aucune trace, aucun point noir ou coloré sur la tranche. Tous les détails de l'opération sont dans l'article auquel on accède en cliquant sur Euphorbe. Bien le lire et tout préparer avant de commencer, en particulier gants de protection et eau pour arrêter l'écoulement de latex.
Pendant que la bouture sèchera, lire les conseils de culture pour connaître les besoins de la plante. Si elle a pourri, c'est qu'elle a souffert d'1 ou plusieurs problèmes : substrat pas suffisamment drainant ? manque de luminosité ? arrosages trop fréquents ? T° trop fraiche en hiver ?...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/17 08:33 par pincettes.
Re: SOS cactus pourri
mardi 10 avril 2018 19:57:33
Bonsoir, je me pose la même question... J ai un euphorbe (j ai appris sur ce forum que ça n était donc pas un cactus !) depuis 2 ans, il commençait à pencher un peu plus d un côté et ce soir en rentrant je retrouve le haut de la tige principale pliée ! À l endroit de la pliure c est tout mou et d une légère tache marron. Le reste de la plante reste pourtant solide et pas tâché... Dois je couper à l endroit de la pliure ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS cactus pourri
mercredi 11 avril 2018 06:35:38
Aurore85, ouvre ton propre sujet pour parler de ton problème et met une photo de ta plante. Les pourritures sur euphorbes viennent de mauvaises conditions de culture. Ces plantes ont besoin d'une luminosité maximale toute l'année et on doit les arroser abondement quand tout le substrat est sec. Par exemple, i tu es partie en la laissant plusieurs jours dans l'obscurité, il ne faut pas t'étonner qu'elle soit en train de mourir.
Clique sur le mot Euphorbe et voit au chapitre chirurgie comment procéder,
Mais je le répète, mets une photo pour qu'on puisse voir son état.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: