Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus boule cassé : besoin d'aide !

Forum principal - Envoyé par Cat 
Cat
Cactus boule cassé : besoin d'aide !
samedi 11 mars 2017 17:34:12
Bonjour,

Il y a quelque temps, j'ai fait tomber mon cactus boule. Je pensais qu'il ne lui était rien arrivé, mais au fil des jours, il commençait à pencher d'un côté et a fini par ce casser à la base de la tête (les racines sont toujours en terre dans le pot et la tête s'est détachée).
J'aurais voulu savoir si les racines restées dans le pot peuvent redonner une nouvelle plante et si oui, comment je devrais m'en occuper. Et j'aimerais savoir aussi comment je pourrais refaire pousser des racines à partir de la tête.

J'ai essayé de mettre des photos, mais impossible de les joindre.

Merci d'avance pour vos réponses !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus boule cassé : besoin d'aide !
dimanche 12 mars 2017 08:25:23
pour faire se développer des racines , pose "ta boule " sur un lit de sphaigne ( chez jardiland ) tu auras rapidement des racines et tu pourra replanter
les racines ne donneront rien par contre d'autres "têtes " vont pousser au fil du temps

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus boule cassé : besoin d'aide !
dimanche 12 mars 2017 14:46:51
Pareil.

La tête cassée, après séchage naturel de la blessure, pourra faire des racines (notamment grâce à la sphaigne miraculeuse *-*).

La partie restée en terre, tu fais comme si le cactus était encore entier; il suffit de laisser faire la nature et tu auras probablement des rejets.

*Connaître l'espèce serait appréciable pour préciser les conseils.
Cat
Re: Cactus boule cassé : besoin d'aide !
dimanche 12 mars 2017 20:09:19


La photo jointe montre le même cactus que le mien (photo internet ici). Il semblerai que ce soit un échinocactus grusonii.
Merci pour l'engrais (en est-ce un ?) que vous avez été deux à me dire d'utiliser. Je vais essayer de m'en procurer.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus boule cassé : besoin d'aide !
dimanche 12 mars 2017 22:49:48
je ne vois pas , comment ce cactus pourrais commencer à pencher.
A moins d'un gros problème de croissance(étiollement)
Donc débrouille toi pour mettre une photo de ta plante, seule condition pour obtenir les bons conseils



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/17 22:51 par fifi49.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus boule cassé : besoin d'aide !
lundi 13 mars 2017 07:17:54
Ce type de cactus ne se détache pas de ses racines après un choc sauf... si les racines sont pourries. Dans ce cas, il faut jeter le contenu du pot et vérifier si la base de ta plante n'est pas touchée elle aussi. Comme l'ont dit les autres, une photo de ta plante est indispensable (dessus et dessous)
Cat
Re: Cactus boule cassé : besoin d'aide !
lundi 13 mars 2017 19:13:30
Je me suis permise de vous envoyer les photos par mail pour les adresses visibles (jocelyne31 et fifi49) pour que vous puissiez voir où se situe la rupture et s'il est possible d'essayer quelque chose.

J'ai déjà mis la tête du cactus sur de la sphaigne comme vous me l'avez conseillé.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus boule cassé : besoin d'aide !
lundi 13 mars 2017 19:23:05


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus boule cassé : besoin d'aide !
mardi 14 mars 2017 07:57:06
Bonjour
Il est nécessaire de laisser sécher la plaie avant de mettre sur la sphaigne
Pourquoi la sphaigne ?
Un mélange de terre, de sable et de pumice convient

Même sans terre la plante fait des racines
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus boule cassé : besoin d'aide !
mardi 14 mars 2017 08:31:14
pour Loîc : pourquoi la sphaigne : hé bien essaie une fois et tu comprendra pourquoi je ne cesse d'écrire bouturage dans de la sphaigne !!
ce cactus était greffé et le greffon s'est détaché donc la coupe est sèche pas besoin d'attendre pour le poser sur la sphaigne
je pense que c'est un Ferocactus (pas experte ) le greffage c'était pour avoir une floraison plus rapide je suppose
il semblerait que des cochenilles soient présentes dessous , les enlever avec un cure-dent ou un coton tige mouillé d'alcool
le substrat est trop organique voir dans les conseils de culture du forum

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus boule cassé : besoin d'aide !
mardi 14 mars 2017 09:58:03
Je pense plus à un echinocactus grusonii

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus boule cassé : besoin d'aide !
mardi 14 mars 2017 10:09:22
Comme Vassya, un echinocactus grusonii
Les racines de ce cactus ont la réputation d'être fragiles et pas super développées, pour ce que j'en ai lu toutefois.
Phil
Cat
Re: Cactus boule cassé : besoin d'aide !
mercredi 15 mars 2017 17:45:48
Merci pour vos conseils que j'ai mis en application !
Pour ce qui est des cochenilles, j'ai regardé et il s'est avéré que ce n'étaient que de petits cailloux (ouf !).
Je ne sais pas du tout si c'est une greffe ou non. Je l'ai acheté dans un magasin Truffaut.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus boule cassé : besoin d'aide !
mercredi 15 mars 2017 18:24:51
Cat, pendant que ton cactus racine, lis les conseils de culture (clic sur mots bleus) pour quand il faudra le replanter. Je résume le + important : pas de cache-pot, un substrat fait de terre et autant de petits cailloux, de la lumière +++, on arrose que lorsque tout le substrat est bien sec.
Cat
Re: Cactus boule cassé : besoin d'aide !
mercredi 15 mars 2017 20:02:12
Merci Pincettes ! Je pense que cela me sera utile si la tête refait des racines clin d'oeil !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: