Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

ETY Argentine 2016 : J3 Humahuaca - La Quiaca

Forum principal - Envoyé par ericdumans 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J3 Humahuaca - La Quiaca
dimanche 12 mars 2017 15:16:36
Vous avez vraiment vu pleins de plantes pas faciles à dénicher ( les Rebutia, les P subterranea, et autres plantes cahcées ou enterrées), et pleins de floraisons.

Vraiment, un coin magnifique, que de bons souvenirs...

et le steak de lama... ça me manque trop!
Merci pour le reportage!

Flavien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J3 Humahuaca - La Quiaca
dimanche 12 mars 2017 17:06:47
Hugh

> Avez-vous la possibilité de préciser la géologie (globalement) des habitats ?

J'avais prévu avant de partir de noter cela mais sur place...
121 arrêts, 4600 kms (je ne suis pas sûr du chiffre, les autres me corrigeront si besoin), alors on est allé à l'essentiel : navigation, plantes et paysages.
Je voulais m'intéresser aussi aux petites bestioles, mais il fallait choisir entre ces à côtés et la recherche et le ramassage de graines qui prennent beaucoup de temps. Sur certains sites la recherche même des plantes était très chronophage, sur un site à Blossfeldia par exemple nous avons cherché longtemps sans en trouver un seul...

Je me demande si l'on ne se prend pas beaucoup la tête avec le substrat et si ce qui compte le plus ne sont pas tout simplement les aspects mécaniques : meuble, dur, friable et le pendage du terrain, donc des substrats qui tiennent bien en place ou pas et qui sont meubles ou pas, ainsi que la manière dont l'eau se distribue par rapport à celui-ci.

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J3 Humahuaca - La Quiaca
dimanche 12 mars 2017 17:32:14
Arf, on m'avait prévenu pourtant clin d'oeil
Eric, pas pour reproduire le substrat en culture, par juste par curiosité par rapport à ces habitats.
Philippe ( et si je mets 10% de porphyre, de la terre de normandie : 8 ou 9 %, dis moi, de la perlite ah j'ai trouvé de la pumice, mais c'est laquelle, mais c'est quoi cette vermiculite, enfin bon clin d'oeil )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J3 Humahuaca - La Quiaca
dimanche 12 mars 2017 17:34:13
ce coin des Andes entre Tucuman et La Quiaca est un des plus beaux que j'ai pu visiter bienbien
vivement la suite du reportage clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J3 Humahuaca - La Quiaca
dimanche 12 mars 2017 20:23:36
Hugh

> et si je mets 10% de porphyre, de la terre de normandie : 8 ou 9 %, dis moi, de la perlite ah j'ai trouvé de la pumice, mais c'est laquelle, mais c'est quoi cette vermiculite,

Tu obtiens un substrat pourri pour chez toi ! MdR, PdR (lol)
Alors que dans la Manche il y a du granite, donc de l'arène
[www.manche.gouv.fr]
A ne pas prendre trop argileuse bien sûr.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J3 Humahuaca - La Quiaca
dimanche 12 mars 2017 23:14:34
ericdumans a écrit:
-------------------------------------------------------

> Je me demande si l'on ne se prend pas beaucoup la
> tête avec le substrat et si ce qui compte le plus
> ne sont pas tout simplement les aspects mécaniques.......

Je ne me le demande plus.....

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J3 Humahuaca - La Quiaca
lundi 13 mars 2017 00:23:38
"Je me demande si l'on ne se prend pas beaucoup la tête avec le substrat et si ce qui compte le plus ne sont pas tout simplement les aspects mécaniques : meuble, dur, friable et le pendage du terrain, donc des substrats qui tiennent bien en place ou pas et qui sont meubles ou pas, ainsi que la manière dont l'eau se distribue par rapport à celui-ci."

J'en suis bien persuadé aussi.
Dans l'habitat on trouve des cactus dans les zones avec un sol un minimum stable, mais s'il est bien en pente ou érodé. Si le sol s’effondre, ou est trop meuble et soumis régulièrement à des changements importants, on y trouve rarement des cactus. Une falaise avec une bonne fissure est un bon support qui met la plante à l’abri des brouteurs et des mouvements de terrain, bien drainant et pourtant tout ce qu'il y a de plus pauvre en nutriment.

en observant ces plantes dans leur milieu on relativise énormément quand à la conception du substrat de retour à la maison!

Flavien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J3 Humahuaca - La Quiaca
lundi 13 mars 2017 19:33:02
"et si je mets 10% de porphyre, de la terre de normandie : 8 ou 9 %, dis moi, de la perlite ah j'ai trouvé de la pumice, mais c'est laquelle, mais c'est quoi cette vermiculite"

C'était un clin d’œil en référence à des questions récentes et récurrentes où les questionneurs voulaient savoir s'il fallait 10% ou 20% de tel truc ou pas.
C'est pour ça que je proposais de citer des photos d'habitat dans l'article sur le substrat pour grandement relativiser la tentation et la prise de tête sur des dosages de laboratoire clin d'oeil
Je me suis peut-être fait mal comprendre. Pour la géologie, c'est juste par curiosité aussi, comme pour les bestioles que vous avez pu rencontrer.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J3 Humahuaca - La Quiaca
lundi 13 mars 2017 19:38:05
HUgh

> Je me suis peut-être fait mal comprendre

Peut-être... Peut-être aussi suis-je un peu con et ai besoin d'explications...
MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J3 Humahuaca - La Quiaca
lundi 13 mars 2017 20:45:26
Il y a quand même question substrat un détail : le calcaire/le pH, je pense peut être à tort que ce n'est pas anodin. Surtout en pot.

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J3 Humahuaca - La Quiaca
mardi 14 mars 2017 19:14:28
ericdumans a écrit :
---------------------------
> En effet les 2/3 des rabats des toilettes ne tiennent pas en position haute, rien à y faire, c'est conceptuel...

Et ça encore c'est pas le plus gênant... Le pire, encore plus récurrent, ce sont les chasses d'eau qui ne s’arrêtent plus de couler quoiqu'on fasse, et dont le bruit la nuit vient s'ajouter aux ronflements d'Eric.... clin d'oeil


Loïc a écrit :
-----------------
> L'amplitude thermique donne quoi sur la journée là bas ?

ça dépend vraiment des jours, du temps qu'il fait, de l'altitude et de la latitude...
Certains jours on supportait très bien un bon pull et un K-Way, en altitude ou bien quand on s'est retrouvés dans un nuage, et à d'autres moments la chaleur était insupportable.... On avait pas de thermomètre, mais je dirais entre 10-15°C et 45-50°C.


> 4600 kms

Oui c'est bien ça.


Pour le substrat, la même espèce ne pousse pas dans le même substrat partout, même si souvent des tendances se dégagent. Par exemple on a souvent trouvé les Tephrocactus nigrispinus dans des étendues sableuses, mais aussi parfois dans des pentes caillouteuses....



Quelques photos en rab :

Une fleur de Cumulopuntia boliviana qui a du mal à s'ouvrir avec toutes ces épines :



Mais qu'est ce qu'ils sont en train de faire ces deux là ???


Ils photographient le Cumulopuntia rossiana dont Eric a mis la photo, que Yannick a repéré sous un buisson grâce à la fleur ! na na nere


Sur le site ETY 12, le Tunilla à fleur orange mentionné par Eric, tilcarensis ou soehrensii :


Sur le même site il y avait une grande variété de Cumulopuntia boliviana avec une belle palette de couleurs d'épines et de taille d'articles, en voici un sympa :


Si on m'avait dit que je sèmerai du Parodia un jour je ne l'aurai pas cru, mais pour celui là j'ai craqué !



Thomas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J3 Humahuaca - La Quiaca
mardi 14 mars 2017 19:19:39
Encore quelques photos d'ETY 12, un de mes sites préférés, avec de beaux paysages :


Et un groupe d'Oreocereus celsianus


En repartant, un petit Tephrocactus nigrispinus dans le sable près de la route :


Un peu plus loin, une jolie fleur :


Une petite photo de groupe à 4000 m d'altitude :



Thomas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J3 Humahuaca - La Quiaca
mardi 14 mars 2017 19:23:32
A cette altitude, une oponce que j'ai prise pour un Cumulopuntia boliviana, mais c'était peut-être Maihueniopsis molfinoi tout compte fait...


Un Cumulopuntia subterranea en bouton, dommage on a pas vu de fleurs, en plus ça aurait été plus facile à repérer !


Et une photo de l'hébergement du soir à Yavi, très typique de ce coin :



Thomas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J3 Humahuaca - La Quiaca
mardi 14 mars 2017 19:25:46
Citation

Si on m'avait dit que je sèmerai du Parodia un jour je ne l'aurai pas cru, mais pour celui là j'ai craqué !
Une petite photo de groupe à 4000 m d'altitude :
P1020047.JPG



Thomas

Comme quoi, il n' y a pas que les oponces dans la vie clin d'oeil
Mais méfiance, Parodia stuemerii n'est pas le plus facile à faire lever. En tout cas, chez moi, il fait partie des quelques récalcitrants parmi les graines ETY.

Pour la photo, on peut se demander qui l'a prise ? Un lama ? clin d'oeil

Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J3 Humahuaca - La Quiaca
mardi 14 mars 2017 19:42:29
fredtonton a écrit:
-------------------------------------------------------

> Mais méfiance, Parodia stuemerii n'est pas le plus
> facile à faire lever. En tout cas, chez moi, il
> fait partie des quelques récalcitrants parmi les
> graines ETY.

Je n'ai pas eu de problèmes avec les 2 lots que j'ai semé (entre 80 et 100% de germination).

Mais attention, la plante montrée par Thomas est un P. maassii !! clin d'oeil

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J3 Humahuaca - La Quiaca
mardi 14 mars 2017 19:52:06
Fred je pense que la photo montre (une forme de) Parodia maassii et non Parodia stuemeri. C'est curieux ce mauvais résultat car en générl les Parodia à graines noires (ex Protoparodia, act Bolivicactus) germent quasi toujours très bien. Les graines de cette localité seraient mauvaises?

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J3 Humahuaca - La Quiaca
mardi 14 mars 2017 20:00:51
Désolé j'ai oublié de mettre l'espèce du Parodia, c'est bien un maassii.

Chez moi ce maassii (ETY 12.07) est à environ 90% de germination, le maassii ETY 10.07 à 25%, et le stuemeri ETY 7.01 zéro pointé pour le moment. Oui j'ai même semé du stuemeri... oups

C'est le ETY 7.01 qui germe mal chez toi Fred ? Et chez toi Alain ?
De mémoire on a du ramasser des graines sur plusieurs plantes, étonnant si elles ne sont pas viables.

Thomas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/17 20:02 par Thomas50.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J3 Humahuaca - La Quiaca
mardi 14 mars 2017 20:16:28
Bonsoir
C'est super si vous avez obtenu des germinations de parodia stuemeri,
J'ai oublié d'en commander
Un de vous pourra m'en céder un ou deux
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J3 Humahuaca - La Quiaca
mardi 14 mars 2017 21:46:01
Thomas50 a écrit:
-------------------------------------------------------


> C'est le ETY 7.01 qui germe mal chez toi Fred ? Et
> chez toi Alain ?

Parodia stuemeri ETY33.01 100% de germination
Parodia stuemeri ETY7.01 88% de germination

Les graines d'ETY07 m'ont été données par Eric, lorsque vous êtes rentrés. En fait, dans le sachet de poussières et de débris qu'il m'a donné, il y avait 17 graines. 15 ont germé.
C'était une commande puisque des graines ramassées en 2009 sur ce site, il ne me reste qu'une seule plante.


Tiens, au fait Thomas, aujourd'hui j'ai constaté la germination de 2 plantules d'Austrocylindropuntia shaferi .... semées le 16 décembre 2016.... de graines récoltées en novembre ....2009........
Alors que jusqu'ici, tous les semis de ces graines avaient été un fiasco...
Pas la peine de se presser....

alain - 91



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/17 21:55 par alain.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J3 Humahuaca - La Quiaca
mardi 14 mars 2017 21:52:47
alain a écrit :
------------------
> Parodia stuemeri ETY7.01 88% de germination

Dans ce cas je vais être patient, ça va finir par germer !


Ah oui effectivement, je vais garder mes 6 précieuses graines de shaferi quelques années alors !
Tu as semé directement en serre ou en lit breton ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: