Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Installation et fixation serre en sol type argileux...

Forum principal - Envoyé par Aurore 
Fiche de membre Fiche de membre
Installation et fixation serre en sol type argileux...
mardi 14 mars 2017 12:13:19
Hello,
J'ai bien tout lu, relu et rerelu voire même plus, mais comme bricoleuse en maçonnerie, on fait mieux que moi, et c'est là que vous entrez en jeu !

La serre sera en polycarbonate 16mm, 2,30 x 5 ou 2,30 x 6.

Vu la situation dans le jardin, de toutes façons il n’y aura pas de dalle même si quelqu’un propose de venir la faire pour moi !!!
Au sol, je mettrai certainement des dalles cependant, non fixes, à voir…

Pour fixer au sol, je patauge :
Le sol argileux (pas de risque à mon avis d’affaissement, le seul « hic » c’est l’hiver gorgé de flotte et l’été les craquellements) et légèrement en pente (finalement pas énorme), je pensais donc :

- soit plots béton : l’installation présentée sur ce site : [mag.plantes-et-jardins.com] serait l’idéal car je pourrai le faire seule, MAIS, il faut ajouter 20cm à la serre en option (gling gling la tirelire) pour passer la porte sans se cogner (quelle idée les portes à 1,64m de base…)

- soit semelle filante, comme ça [www.rustica.fr]
Mais puis-je ensuite fixer l’embase directement sur la semelle ? permettant de gagner peut-être un peu de hauteur, sachant que je ne veux pas creuser de plus de 50cm : je n’ai pas envie en plus de me coltiner la TAP (taxe d’archéologie préventive) !!!

Sachant la tonne de boulot qu’il y a encore autour et dans la maison, j’aimerais éviter trop de contraintes de temps/travail, donc aller au plus simple mais rester efficace.

Est-ce fou de demander si je peux faire l’impasse des fers à béton (ça c’est la « bricolo en herbe » qui demande) ? Si non, pourquoi ?

Ce qu’Olivier a fait c’est top, mais c’est beaucoup de travail et seule, cela me parait le bout du monde (cf [www.cactuspro.com] )

Dans l’ordre de toutes façons il me faut :
Décaisser et remettre à plat la zone (avec le niveau à bulles, pas énorme)
Penser à installer une bâche polyuréthane et/ou polystyrène extrudé car quitte à prendre 16mm, autant bien isoler le sol (là aussi tirelire, mais si cela permet d’isoler mieux et de moins dérouiller en chauffage …), mais où faire passer la bâche ? Quel ordre entre le sol, la bâche, le polystyrène...

Côté vent, étonnamment, il y en a, mais c’est peut-être plus le risque que le poly s’envole que la serre

Je pense aussi à l’option creuser, parpaing 20*20*50 avec ferraille et couleur du ciment dedans ?

Option creuser, 30cm de large 40 de profondeur, mettre des cailloux (J’ai des cailloux en rab si besoin (pour la semelle ou les plots ?)), des fers à béton (obligatoires ?) et couler une semelle

Je suis paumée en fait…

Ha et question subsidiaire, il y a de série 3 lucarnes, est-ce que cela change la vie d’en rajouter 1 ?

Merci pour votre aide.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Installation et fixation serre en sol type argileux...
mardi 14 mars 2017 12:31:08
Bonjour,

Une amie à fixé l'embase de sa serre (6m2) avec ceci: [www.leroymerlin.fr]

Mais ici, le sol est en sable donc... Est-ce approprié à un terrain argileux ?????
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Installation et fixation serre en sol type argileux...
mardi 14 mars 2017 12:33:29
Aurore,
Sur les photos du montage de la serre dans le sujet "Gfp serre", j'ai utilisé des bordures P1.

J'ai un peu décaissé et mis à niveau le sol (argilo calcaire de normandie) et ça ne bouge pas.

Les P1 se tronçonnent et perçent facilement. 38kg par bordure de 1 m, cela a resisté sans problême aux deux tempètes hivernales.

PS: Très pratique pour passer la tondeuse et/ou le coupe bordure.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/03/17 12:40 par bernisevic.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Installation et fixation serre en sol type argileux...
mardi 14 mars 2017 12:39:33
Aeo, ça n'irai pas, j'ai oublié de préciser que mon terrain est truffé de pierres plus ou moins faciles à retirer mais aussi parfois de blocs béton, vestige de la vie d'avant du terrain...

Bernisevic, c'est vrai que ton installation me plait bien et correspondrait au côté sans béton.
Du coup, l'embase est constituée d'un socle, mais j'avais souvenir de "pieds" (notamment prévus pour entrer dans les plots béton), était-ce ton cas et si oui, comment as-tu fait ?

Merci

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Installation et fixation serre en sol type argileux...
mardi 14 mars 2017 12:44:53
J'ai trouvé ceci : [www.leroymerlin.fr] ou [www.leroymerlin.fr]
Ce qui permettrait d'avoir un poids de entre 600 et 650kg et de ne pas fixer au sol.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/17 12:45 par Aurore.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Installation et fixation serre en sol type argileux...
mardi 14 mars 2017 12:47:55
Hugh

> Je pense aussi à l’option creuser, parpaing 20*20*50 avec ferraille et couleur du ciment dedans ?

C'est ce que j'ai fait. Pas très cher, facile à faire et bon ancrage de la serre
Cela te permet aussi de surélever la serre, c'est bien pour la porte et aussi pour augmenter le volume ce qui augmente l'inertie thermique. Appréciable surtout en été, cela fait four moins vite.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Installation et fixation serre en sol type argileux...
mardi 14 mars 2017 13:01:49
@aurore,

Non, mon embase n'a pas de pieds aux 4 angles mais un coup de meule et le tour est joué.

Pour ancrer la serre aux dalles j'ai utilisé des fers L fixés sur les dalles à l'intérieur de la serre et des plaques de charpentes metalliques sur l'exterieur pour garder un tout petit "jeu" pour avoir de la souplese en cas de coup de vent. Mais tu peux simplement utiliser des fer L de 30 ou 40 fixés sur les dalles et l'embase. Utilisation de vis à béton. Cela permet de démonter le tout facilement.

L'aménagement de la serre: décaissement, pose d'une bâche armée, sable, dalle dans l'ordre cité.

Dis-moi si cela est clair, sinon j'essaierais de l'être sourire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/17 13:36 par bernisevic.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Installation et fixation serre en sol type argileux...
mardi 14 mars 2017 13:13:11
Bonjour

J'avais aussi choisi (pour ma serre dans les Alpes) l'option parpaings :
> Semelle 10/15 cm de profondeur et 20 cm de largeur en béton AVEC ferraillage (y compris les angles) surtout en raison du sol argileux et du phénomène de retrait-gonflement.
> Ligne de parpaings de 10x20x50. Voire deux lignes si tu veux encore surélever ta serre
> Vissage des montants de la serre dans les parpaings.

> tu peux louer une petite bétonnière le jour où tu fais la semelle (env. 20,00 €).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Installation et fixation serre en sol type argileux...
mardi 14 mars 2017 13:13:52
Bonjour, comme je le dis dans un sujet je monte une serre. Elle est en terrain extrêmement argileux. Au départ il était question de couler du beton. Mais nous avons opté pour des poteaux béton ( moins chers mais plus durs à poser. Et juste une couche de sable au sol.

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Installation et fixation serre en sol type argileux...
mardi 14 mars 2017 13:20:49
Merci pour vos compléments d'infos bien

Je médite, je médite MdR, PdR (lol) (entre la raison et les biscottos)

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Installation et fixation serre en sol type argileux...
mardi 14 mars 2017 16:08:54
Oui il faut des fers à béton, c'est ce qui permet d'avoir une fondation cohérente et solide, si ça bouge c'est l'ensemble et donc la serre ne se déformera pas.

Pas forcement besoin de décaissé le sol, il faut que la serre soit plan, pas l'intérieur tu peux avoir un coin de serre à 1m80 et l'autre bout à 1.60 ça ne changera pas grand chose.

Oui pour la bâche plastique qui éviter les remonté d'humidité, isoler le sol... il ne sera pas froid car la serre est chauffé, il faudrait isoler les contours de la serre pour que le froid ne pénètre pas trop dans le sol. Économiquement je ne pense pas que ça soit rentable, en plus une serre alu est plein de pont thermique !

Pour les ouvertures plus tu peux en mettre mieux c'est ! Avec Nicolas on a même rajouter des portes supplémentaires pour ventiler l'été.

A+

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Installation et fixation serre en sol type argileux...
mardi 14 mars 2017 16:13:17
une petit up de mes travaux avec les copains, ça peut donner des idées à tous. installation d'une serre

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Installation et fixation serre en sol type argileux...
mardi 14 mars 2017 16:18:52
Ton sujet est ma bible Olivier !!!

Ce n'est pas terrible si je prends l'option juste semelle filante d'enterrer du coup une partie des poly non ?

Je peux toujours demander combien coûterais l'ajout d'une porte, mais dans ces cas là, comme j'ai une porte sur le petit côté vers la maison, au nord-est, j'enquillerais avec une porte au sud-ouest ou sur le côté ?

Il faut voir la note...MdR, PdR (lol)

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Installation et fixation serre en sol type argileux...
mardi 14 mars 2017 22:50:50
moi je ferai une semelle avec ferraille ou tu pourras poser ta serre
tu as regardé les agglos à bancher ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Installation et fixation serre en sol type argileux...
mercredi 15 mars 2017 08:25:51
Citation
Aurore
Ce n'est pas terrible si je prends l'option juste semelle filante d'enterrer du coup une partie des poly non ?

pas vraiment, mais tu peux dégager sur 20cm et retenir la terre avec des pierres ou bordures

Citation
Aurore
Je peux toujours demander combien coûterais l'ajout d'une porte, mais dans ces cas là, comme j'ai une porte sur le petit côté vers la maison, au nord-est, j'enquillerais avec une porte au sud-ouest ou sur le côté ?

Tu peux aussi démonter un panneau ou deux les été très chaud, c'est vite fait, et acheter un porte supplémentaire plus tard, ou bien avoir l'occasion d'en récupérer une.

Dans les types de fondation, il y a aussi la méthode avec un pneu :Fondation maison pneus,fondations légères sans béton

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Installation et fixation serre en sol type argileux...
mercredi 15 mars 2017 18:44:31
Merci pour les infos Philippe, les agglos à bancher, je ne connaissais pas, à l'unité c'est le double d'un parpaing.

Olivier la méthode pneu est originale, il faut trouver des pneus mais du coup, j'imagine que ce n'est pas très lourd.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Installation et fixation serre en sol type argileux...
mercredi 15 mars 2017 20:11:36
Oui Aurore c'est plus cher qu'un agglo normal mais l'avantage c'est qu'il y a la place pour mettre de la ferraille et qu'ainsi tu as une fondation qui est d'un seul bloc une fois que tu as rempli de béton
Il en existe à partir de 15cm de large
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Installation et fixation serre en sol type argileux...
mercredi 15 mars 2017 21:30:23
J'ai utilisé ceux-ci :

[www.leroymerlin.fr]
Chainage ferraillé, parpaings normaux par dessus et zou...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Installation et fixation serre en sol type argileux...
mercredi 15 mars 2017 22:20:16
Bonsoir Aurore si tu veux un coup de main (pour le travail à exécuter bien sur clin d'oeil ) je suis là, n'hésites pas ça me fait plaisir.
A bientôt.
alainf.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Installation et fixation serre en sol type argileux...
jeudi 16 mars 2017 13:55:42
Merci à vous tous !
Alain, je te mp la semaine prochaine. Je fais un passage éclair via le téléphone (et je n'aime pas écrire via le téléphone !)

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: