Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus devenu mou et conseils

Forum principal - Envoyé par nerazim 
Fiche de membre Fiche de membre
Cactus devenu mou et conseils
mardi 14 mars 2017 16:37:23
Bonjour à tous,

J'ai eu trois petits cactus il y a environs quatre mois. Mes premiers, donc je suis vraiment débutante dans le milieu.

Au début, je m'étais renseignée sur la façon des les entretenir, très soucieuse de ne pas faire de bêtises.
Mais forcément, ça n'a pas vraiment suffi, l'expérience venant surtout avec les erreurs. ^^

L'un d'eux commence donc à être vraiment abîmé, et je l'avais trouvé légèrement mal en point dès le début d'ailleurs.
Du coup, je voudrais bien avoir quelques éclaircissements pour comprendre et m'améliorer (et essayer de le sauver si c'est possible, mais ça me semble compliqué !).

Voici la bête :
(Cliquez pour agrandir, bien sûr. sourire )



Je l'ai complètement déterré aujourd'hui, pour couper les deux petites têtes mortes (et qui présentent des traces évidentes de moisissures), et voir comment se portent les racines de la grosse, qui est clairement molle.



Je me questionne sur les cicatrices noires, savez-vous à quoi c'est dû ? Je ne sais plus si elles étaient là à l'origine.




Donc vraisemblablement, il a "simplement" moisi à cause d'un trop gros arrosage.
Pourtant, je ne les ai pas arrosé les deux premiers mois, comme c'était encore l'hiver, et je les ai arrosé une fois par mois par la suite (donc deux fois). Et les deux autres ont l'air de bien se porter.

J'avais noté qu'il fallait arrosé la terre jusqu'à ce que l'eau coule dans la coupelle en-dessous du pot, par contre, je n'avais pas noté qu'il fallait la vider après. :/

Au début, je les ai rempoté et j'ai changé le substrat (dont je ne vais pas pouvoir vous donner la composition exacte, mais il paraît que c'est adapté... il est un peu sableux et il y a des billes d'argiles au fond) :





Selon vous, le problème vient du substrat (pas assez drainant) ? Trop d'eau ? Les deux ? Autre chose ?

J'imagine qu'il faudrait faire une bouture pour le sauver, mais il est beaucoup trop petit pour ça.
Je peux essayer de faire quelque chose d'autre ?

Voici les deux autres cactus :





À part les conseils classiques d'entretien, est-ce qu'il y a quelque chose que je devrais savoir pour bien m'en occuper ?


Merci à vous par avance. sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus devenu mou et conseils
mardi 14 mars 2017 17:38:31
Bonjour nerazim,
les principes de base pour les cactus terrestres sont très simples :
- substrat drainant majoritairement minéral. Le tien est trop tourbeux, il faut y rajouter beaucoup de petits graviers et si tu en as , de la terre de jardin.
- Luminosité +++. A l'intérieur d'un appartement, ils n'en ont pas assez. Selon où tu habites, ils seraient mieux dehors mais abrités de la pluie en cette saison.
- Un hivernage au frais et au sec. La chaleur du chauffage, ne leur convient pas, surtout si la luminosité n'est pas suffisante.
- On arrose généreusement, du début du printemps à la fin de l'automne, quand tout le substrat est bien sec. L'hiver, on n'arrose un peu que les tout-petits cactus car ils ont peu de réserves et que leur petites racines pourraient se dessécher de façon irréversible.
Je ne sais pas si ton cactus est récupérable, vue sa taille mais les autres ont l'air de bien se porter. Il faut juste corriger les petites erreurs.
Pour + de détails, lire les conseils de culture (clic sur mots bleus)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/17 17:44 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus devenu mou et conseils
mardi 14 mars 2017 18:49:30
Pareil. Trop d'eau et substrat pas assez minéral et drainant => rajouter gros sable et gravier non calcaire à 50% du mélange utilisé.

Celui que tu as dépoté et qui est mou, laisse-le au sec, racines à l'air, dans un papier journal par exemple, pendant plusieurs jours. S'il continue à mollir, c'est fini. S'il se stabilise ou redevient dur (on ne sait jamais), il y aura peut-être un espoir de le faire repartir...
Il avait peut-être aussi un problème au départ (ça arrive souvent si c'est un achat au fleuriste du quartier...).
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: