Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

question bouturage

Forum principal - Envoyé par jonathan26 
Fiche de membre Fiche de membre
question bouturage
samedi 18 mars 2017 17:24:13
bonjour tout le monde,

J'ai une dizaine de boutures d'echinopsis oxygona. Les boutures font entre 2 et 3 cm de diamètre. Donc rien d'exceptionnel sourire

Je me demande s'il est préférable de les laisser prendre des racines à l'air ou de les planter sans racine.
Ou bien si en fait ça n'a pas la moindre importance...?

Merci de votre retour,

Jonathan
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question bouturage
samedi 18 mars 2017 17:40:53
jonathan26 a écrit:
-------------------------------------------------------

> Ou bien si en fait ça n'a pas la moindre importance...?


Ce serait ma réponse...

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question bouturage
samedi 18 mars 2017 17:42:20
Fais-les raciner sur du sable ou sur de la sphaigne miraculeuse *-*.
S'ils reposent sur un substrat, ça leur donnera peut-être davantage envie de raciner...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question bouturage
samedi 18 mars 2017 17:50:28
ok merci je les plante demain clin d'oeil vous confortez mon avis
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question bouturage
samedi 18 mars 2017 19:17:53
J'essaie toujours de comprendre ce qui se dit sur ce forum (je suis novice) et j'ai un peu du mal à comprendre dans quel cas on se retrouve avec 10 boutures d'une même plante ?
Ce n'est pas de la curiosité pour ton propre cas mais une question générale ^^
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question bouturage
samedi 18 mars 2017 20:45:38
C'est parce que la plante fait des rejets nombreux, c'est naturel. Chaque rejet peut être séparé de la plante-mère et planté ("bouturé" donc) ailleurs.
Cela dépend des espèces.
Un exemple parmi tant d'autres: Matucana polzii, connu pour être très prolifique question rejets...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/03/17 20:47 par Guy J.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question bouturage
dimanche 19 mars 2017 10:43:49
bonjour moi aussi j'ai deux cactus que je me rappelle plus leur nom qui en pleins de rejet je les trouves beau comme sa





M MUSTAPHA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question bouturage
lundi 20 mars 2017 06:42:15
Tes cactus ressemblent à des echinopsis oxygona.
Moi je ne laisse jamais les rejets sauf si je décide d'en bouturer un et là je le laisse pousser. Quand les rejets grandissent trop ils abîment la plante mère. Et puis la plante mère pousse moins vite et elle a moins de chances de fleurir. Voilà mes arguments...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question bouturage
lundi 20 mars 2017 16:01:51
Il y a deux ans, j'en ai coupé quelques uns, j'ai tout planté dans une grande vasque remplie de terre de jardin sans aucun drainage et tout à raciné. J'ai eu une première floraison l'an dernier, en été, après qu'ils soient resté sous la pluie pendant des jours et des jours en juin 2016. Il faut vraiment le vouloir pour rater le bouturage et la culture de cette plante. J'ai tenté une expérience : j'en ai exposé quelques uns au froid picard de cet hiver (-11 tout de même), en pleine terre : le froid peut les tuer, mais ce n'est pas rapide. Il en reste encore quelques morceaux qui vivotent...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question bouturage
lundi 20 mars 2017 16:12:26
même argument que jonathan26, trop de rejets empêchent la floraison donc il faut les enlever

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question bouturage
lundi 20 mars 2017 20:27:10
Est ce que le fait de couper tous les rejets ne va pas faire des "marques" "taches" ou que sais je ?

C'est peut être une bête question mais n'ayant jamais coupé quoi que ce soit je n'en sais ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question bouturage
lundi 20 mars 2017 20:33:59
Tu n'as rien besoin de couper tu appliques simplement une légère pression sur chacun avec le doigt et ils vont se décrocher tout seul
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: