Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Premières floraisons

Forum principal - Envoyé par anned 
Fiche de membre Fiche de membre
Premières floraisons
samedi 18 mars 2017 20:45:50
Chez moi à Marseille, ce sont, comme chaque année, les Mammillaria et les Turbinicarpus qui ont ouvert le bal.

Le premier à fleurir fut un petit Mammillaria hernandezii qui avait un bouton depuis des mois dont je pensais qu'il ne s'ouvrirait jamais, pas de bol, il s'est entrouvert au mois de janvier, au pire moment, c'est-à-dire pendant les quelques jours où le temps était vraiment froid et gris, la fleur ne s'est donc jamais épanouie et je n'ai pas réussi à l'avoir en photo :'(

Ce fut ensuite le tour de Mammillaria haagens ssp. elegans et de Mammillaria plumosa (une seule petite fleur)



D'autres Mammillaria ont suivi (je ne sais plus dans quel ordre mais peu importe)
Mammillaria bocasana


Mammillaria bocensis que j'aime beaucoup


Mammillaria bombycina "split spines" dont la première fleur s'est ouverte il y a quelques jours




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/17 22:41 par anned.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premières floraisons
samedi 18 mars 2017 20:50:48
Mammillaria carmenae


Un autre Mammillaria que j'aime beaucoup : Mammillaria supertexta ssp. tlalocii qui pour l'instant n'a aussi qu'une seule fleur


Contrairement à Mammillaria magallanii qui arbore sa petite couronne de fleurs crème


et pour finir Mammillaria schwarzii et sa première fleur

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premières floraisons
samedi 18 mars 2017 20:54:36
Au tour des Turbinicarpus :
Turbinicarpus bonatzii


Turbinicarpus panarottoi


Ma dernière acquisition : Turbinicarpus saueri ysabelae


Et les jolies fleurs de Turbinicarpus schmiedickeanus ssp. rubriflorus


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premières floraisons
samedi 18 mars 2017 20:58:29
Un Turbinicarpus qui a perdu son étiquette


Et le très mignon Turbinicarpus valdezianus



Les Echinofossulocactus font partie de mes cactus préférés. L'an dernier aucun n'avait fleuri, mais cette année plusieurs sont en boutons sourire et voici la première fleur (qui n'a pas pu vraiment s'épanouir car coincée entre de longues épines) : Echinofossulocactus lamellosus

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premières floraisons
samedi 18 mars 2017 21:02:48
Enfin quelques succulentes :
Crassula suzannae et ses deux bouquets de minuscules fleurs blanches (je montre d'abord la plante, elle est si jolie !)



Un Delosperma lumineux


Et Sedum mocinianum dont les fleurs ont commencé à s'ouvrir


Et pour finir, non pas une fleur mais un petit Lithops fulviceps qui a décidé de sortir par le côté. Est-ce courant ?

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premières floraisons
samedi 18 mars 2017 21:19:14
Tres Jolie!!

jpcactee
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premières floraisons
samedi 18 mars 2017 21:49:32
anned, tes photos sont très jolies ! en particulier celles de M. elegans et bombycina, T. valdezianus, l'Echinofossulo, la petite Crassula (si difficile à garder chez nous !), le Delosperma...
Est-ce que tes Turbinicarpus fleurissent tous en fin d'hiver/début de printemps ? chez moi, c'est toujours très étalé, les miens ne fleurissent que l'un après l'autre jusqu' en automne certains plusieurs fois.
Concernant le Lithops, des images montrant les nouvelles feuilles apparaissant sur le côté ont déjà été présentés sur le forum; c'est inhabituel mais ça ne semble pas rare.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/17 21:54 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premières floraisons
samedi 18 mars 2017 22:54:20
superbe la Crassula suzannae
Il faut vraiment que j'intègre quelque turbinicarpus à ma collection.
Magnifiquebiencactus cf6
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premières floraisons
dimanche 19 mars 2017 00:07:27
Sympa toutes ces fleurs! Le design de la crassula suzannae est dingue! MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premières floraisons
dimanche 19 mars 2017 07:34:47
@pincettes, pour les Turbinicarpus c'est comme chez toi, j'ai des floraisons étalées sur plusieurs mois avec des floraisons remontantes.
J'espère réussir le défi de garder Crassula suzannae 😉
@fifi49, je ne saurais que t'encourager à acquérir quelques Turbinicarpus je trouve que ce sont des cactus faciles qui fleurissent bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premières floraisons
dimanche 19 mars 2017 07:51:44
J'adore les Turbinicarpus ! ils ont beaucoup de qualités : ils ne prennent pas de place, ne sont pas frileux, ont de jolis épidermes et formes variées, fleurissent facilement dans différentes nuances... mais ils ont un défaut : ils sont très sensibles aux acariens. J'ai perdu la totalité de mes semis d'1 an fin septembre 2014 (j'étais partie en vacances) et la moitié de ma collection de plantes adultes a été ravagée, certains ne s'en sont pas remis. Tout était dehors, en situation ombragée mais il avait dû faire trop chaud et trop sec.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premières floraisons
dimanche 19 mars 2017 08:49:44
Anne, tu as de magnifiques plantes bien
J'ai un faible pour les Turbinicarpus. Celui qui n'a pas d'étiquette est surement un T. laui. Il a les caractéristiques de cette espèce ...

Concernant ton Lithops fulviceps, cela arrive, c'est dû à un arrosage à la mauvaise période : le méristème s'est développé avec l'eau d'arrosage au lieu d'aller la puiser dans les feuilles de l'année précédente. Il est devenu tellement gros qu'il a déchiré l'ancienne feuille.
Ce n'est pas grave, et c'est récupérable : aucun arrosage tant que les anciennes feuilles ne sont pas complètement sèches.
Surtout ne pas arroser les Lithops en ce moment. Ils sont en pleine feuillaison.

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premières floraisons
dimanche 19 mars 2017 11:38:20
@pincettes, pour l'instant mes Turbinicarpus qui sont dans des conditions semblables aux tiens ont été épargnés par les acariens ce qui n'est pas le cas d'autres cactus.
@Cactus Joe, merci pour l'explication.
Effectivement il y a quelques semaines lorsqu'il a bien plu le vent a rabattu la pluie vers a maison et certains pots ont été bien mouillés dont cette potée de Lithops (mais c'est le seului a réagi comme ça). Du coup je l'ai déplacée pour éviter un nouvel arrosage involontaire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premières floraisons
lundi 20 mars 2017 11:47:13
Évidemment, évidemment Marseille c'est pas Nancy clin d'oeil

J'ai particulièrement apprécié Mammillaria bocasana MdR, PdR (lol) clin d'oeil

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premières floraisons
mardi 21 mars 2017 21:12:55
très belle plantes et photos - merci pour tout ces fleurs sourire

Et superbe le Turbinicarpus schmiedickeanus ssp. rubriflorus bien bien Chez moi c'est les saueri et le knuthianus qui vont être les premiers à fleurir mais avec les jours gris ils ne sont pas pressés.


Bili
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premières floraisons
mardi 21 mars 2017 21:53:34
Très jolie série anned, merci pour ce partage !
De bien belles plantes bien
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premières floraisons
samedi 25 mars 2017 21:49:42
Pas beaucoup de nouvelles fleurs de cactus, cependant la fleur d'Echinofossulocactus lamellosus a réussi à s'ouvrir d'avantage


Quelques succulentes :
Sedum mocinianum dont les fleurs sont à présent toutes ouvertes


Crassula rupestris


Et le premier Haworthia de l'année à fleurir : un hybride de reticulata qui me vient de youf


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premières floraisons
samedi 25 mars 2017 22:04:08
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: