Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Opuntia Subulata en détresse malade

Forum principal - Envoyé par streuh 
Fiche de membre Fiche de membre
Opuntia Subulata en détresse malade
dimanche 19 mars 2017 08:09:18
Bonjour à toutes et à tous. Comme écrit dans le titre, mon Opuntia souffre de soucis de santé et je ne sais que faire pour améliorer sa situation. En espérant que vous puissiez m'aider.
Merci d'avance !



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia Subulata en détresse malade
dimanche 19 mars 2017 08:17:38
Bonjour
Quels soucis ???
Jean Luc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia Subulata en détresse malade
dimanche 19 mars 2017 08:18:30
Quel soucis de santé ?

A part un léger manque de lumière et peut être une petite soif, je ne vois rien d'anormal.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia Subulata en détresse malade
dimanche 19 mars 2017 08:30:29
Alors il est assez frippé, quelques unes de ses "feuilles" sont jaunes et certaines tombent, ses épines sont molles... Il est bien exposé plein soleil plusieurs heures par jour. Il faudrait que je l'arose à quelle fréquence ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia Subulata en détresse malade
dimanche 19 mars 2017 09:27:37
c'est à boire à boire à boire qu'il lui faut MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia Subulata en détresse malade
dimanche 19 mars 2017 11:26:50
On arrose généreusement quand tout le substrat est bien sec. Si tu as la possibilité de le sortir (au moins pour la journée) et que les gelées ne sont plus à craindre chez toi, n'hésite pas.
Une chose indispensable à faire clin d'oeil : lire les conseils de culture (clic sur mots bleus)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia Subulata en détresse malade
dimanche 19 mars 2017 12:11:04
Super merci beaucoup ! Et du coup l'arriosage se ferait tous les combien à peu près ? Comme d'habitude ou plus abondamment ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia Subulata en détresse malade
dimanche 19 mars 2017 15:15:11
Y a pas mort d Homme a glouglou comme dit ci dessus et puis un peu d' air frais lui fera le plus grand bien....

Nanez
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia Subulata en détresse malade
dimanche 19 mars 2017 15:37:10
Merci je vais suivre vos conseils à la lettre ! Juste une dernière question, quand vous parlez de substrat sec, vous faites seulement allusion au substrat du dessus où il faut gratouiller un peu pour vérifier ? Ma question est sans doute un peu idiote mais je souhaite vraiment faire au mieux. x)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia Subulata en détresse malade
dimanche 19 mars 2017 16:09:14
Gratouille ! Sec = sec en totalité.
Les cactus sont des plantes de milieu sec, donc...

Il vaut mieux beaucoup de sécheresse que trop d'humidité pour eux. Ils peuvent tenir des mois sans eau après tout.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia Subulata en détresse malade
mardi 21 mars 2017 10:38:31
Je vais appliquer vos conseils au mieux ! Merci à toutes et tous ! sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia Subulata en détresse malade
lundi 3 avril 2017 10:31:52
Bonjour !

Je me permets de relancer ce topic car j'ai l'impression que l'état de mon Opuntia empire. J'ai pourtant fait au mieux pour appliquer vos conseils : je l'arrose une fois par semaine en vérifiant bien à chaque fois au préalable que son substrat est sec ; je le mets plusieurs heures par jour sur le rebord de ma fenêtre, au soleil. J'ai l'impression que c'est surtout la branche centrale qui est touchée, d'autant plus qu'il continue de pousser. Donc voilà encore une fois je viens vous demander votre aide.

En vous remerciant par avance. sourire


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia Subulata en détresse malade
lundi 3 avril 2017 11:13:27
Bonjour,
Combien d'eau reçoit-il par arrosage ?
Il semble toujours avoir très soif.
Quel est le substrat ? depuis quand est-il dedans ?

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/17 11:13 par Aurore.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia Subulata en détresse malade
lundi 3 avril 2017 11:29:00
Je ne pourrais pas dire avec exactitude la quantité d'eau que je lui donne, mais j'arrête d'arroser seulement lorsque tout le terreau du dessus est mouillé.

Le substrat est composé de terreau (environ 40%) et de sable (environ 60%), et il est dedans depuis 1 mois et demi environ.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia Subulata en détresse malade
lundi 3 avril 2017 12:09:13
Il me parait tout à fait normal que les feuilles sèchent et tombent au fur et à mesure de la croissance pour laisser un "tronc" lisse…


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia Subulata en détresse malade
lundi 3 avril 2017 12:13:41
Si tu n'arroses qu'en surface et que l'eau ne va pas jusqu'aux racines, cela risque de le faire pourrir mais pas de l'hydrater.

La base de la plante me parait suspecte, on dirait qu'il y a de la tourbe ? Des restes de sa vie d'avant ?
Le sable est-il assez grossier en profondeur, car s'il colmate, ta plante va trépasser.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia Subulata en détresse malade
lundi 3 avril 2017 12:21:15
Ben ce qui m'inquiète surtout c'est le fait que ses épines soient mollent et ses branches ridées. :/

Comment arroser dans ce cas ?
Au fond de son pot j'ai mis des cailloux pour que l'eau soit drainée. Pour le sable je ne sais pas, je suis vraiment novice...
Et oui il reste un peu de tourbe de se vie d'avant, je n'ai pas pu tout enlever... triste ou decu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia Subulata en détresse malade
lundi 3 avril 2017 12:38:11
Quand on arrose, il faut le faire vraiment et attendre ensuite que cela sèche.
On peut arroser par le haut, et attendre que l'eau coule en bas du pot, signe que toute la motte est arrosée.
Autre option quand on a peu de plantes : par capillarité (et par en dessous forcément clin d'oeil).
Pour le sable, tu sais ce que tu as mis, du sable de Loire grossier ou du sable de bacs à sable ?
Pour la tourbe, un peu ça va, plus = dégâts.

Ce serait peut-être bien de dépoter, regarder l'état des racines et faire une photo racine nue + une photo du substrat.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia Subulata en détresse malade
lundi 3 avril 2017 19:10:15
Ah super ! En fait tout ce temps je n'arroser pas assez... >.>

Alors pour le sable, je voulais en premier lieu utiliser du sable de rivière, mais n'en ayant pas trouver, j'ai pris le sable d'une plage d'un lac artificiel. J'ai cherché la provenance sans succès, mais je pense que ce doit être du sable de carrière.

Je le dépoterai dès que possible ! Étant dans mon 9m2 d'étudiant, je n'ai rien à disposition pour le faire. ^^
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia Subulata en détresse malade
lundi 3 avril 2017 20:16:05
Quand on arrose n'importe quelle plante , cactus compris , il il faut que le surplus d'eau coule par le trou du fond du pot .

Eric
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: