Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Je haie les théories sur l expo progressive au soleil . Cramage de mammillaria

Forum principal - Envoyé par pictus 
Fiche de membre Fiche de membre
Je haie les théories sur l expo progressive au soleil . Cramage de mammillaria
dimanche 19 mars 2017 18:59:29
J ai la haine c est 3 mammillaria qui n ont pas été changé de place depuis 10 mois à savoir dehors protégés de la pluie et exposés plein sud au soleil ont des signes de cramage . Pourtant ils ne sortent pas d'une cave .
J ai la haine c est pire que des salades .

La seul erreur qui n est pas une erreur c est que je les ai un peu arrosés il y à 1 semaines . Peu etre qu en gonflant, l 'epiderme sous les aiguillons a été exposés aux UV ????






Fiche de membre Fiche de membre
Re: Je haie les théories sur l expo progressive au soleil . Cramage de mammillaria
dimanche 19 mars 2017 20:05:50
Le sujet m'intéresse car il m'est arrivé la même chose mais l'été dernier avec des cactus dans les mêmes conditions que ceux de Pictus : dehors à l'abri de la pluie exposition sud et qui n'avaient pas été déplacés, c'était fin août après les fortes chaleurs et une période de repos au sec car j'avais été absente trois semaines. C'est peut-être la même chose qui s'est produite ?
Même chose au printemps dernier avec deux sulco qui ne bougent pas de place depuis des années et qui ont pris un coup de soleil ! Je ne sais plus si c'était avant ou après le premier arrosage. A noter qu'ils se trouvaient au milieu d'une vingtaine d'autres sulco qui eux n'ont pas bronché ...
Et je me souviens d'une mésaventure semblable quelques années plus tôt avec cette fois des Echinopsis.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Je haie les théories sur l expo progressive au soleil . Cramage de mammillaria
dimanche 19 mars 2017 22:17:15
Je ne sais pas si cela peut à terme aboutir à des brûlures, mais l'été, en plein soleil et atmosphère bien sèche, mon Ferocactus (arrosé) présente le soir des zones plus pâles, qui disparaissent spontanément après arrosage (petite déshydratation locale?) & en le tournant (donc plus exposé)
Peut être est ce le même phénomène sur vos plantes?

Jean Marc
Avec une exposition plein sud, c'est toujours délicat, et l'on acclimate d'ailleurs jamais une plante à de tels rayons.
Même dans le jardin, j'ai observé des feuilles de buissons ou d'arbustes parfois brûlées après une belle journée faisant suite à quelques jours brumeux.
Cela dit, j'ai constaté que des boutures de Crassula très déshydratées, ratatinées, ne souffraient pas d'une exposition directe aux rayons du soleil d'hiver, contrairement à une plante bien gonflée ; peut-être as-tu arrosé trop tôt ?
Ce n'est pas grave, nous ne cultivons pas les cactus pour leur épiderme mais pour leur spinescence. sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Je haie les théories sur l expo progressive au soleil . Cramage de mammillaria
lundi 20 mars 2017 06:23:55
J'ai un doute sur le fait que ce soit le soleil qui ai fait çà :sur tes photos il me semble que le coeur de la plante est intact or c'est la partie la plus sensible et les dégats semblent se produire sur toute la plante alors que si c'était brulé ce serait d'un seul côté (à moins que tu ne tournes tes plantes tous les jours )
Maladie de la croute ???
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Je haie les théories sur l expo progressive au soleil . Cramage de mammillaria
lundi 20 mars 2017 11:55:15
Je suis persuadé que c est le soleil car les lésions ne touchent que 1/3 de la circonference et elles sont toutes au meme endroit pour les 3 plantes qui sont d ailleurs les unes contre les autres
Un voile pour des expositions pleins sud est peut-être un remède...?
Perso je préfère mes plantes verdoyantes que trop bronzées.
Elles captent un max de lumière/soleil mais filtrer.
Ici à Uzès c déjà du chaud bouillant pour ma Tropézienne en ce mois de Mars.

Nanez
L'annee derniere ca m'est arrive sur Copiapoa cinerea...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: