Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Id Sedum Ibérique

Forum principal - Envoyé par Adrob3n 
Fiche de membre Fiche de membre
Id Sedum Ibérique
mercredi 22 mars 2017 17:06:26
Bonjour tout le monde !

Je re-cherche le nom de cette petite Crassulae qui pousse en montagne ici dans les environs de Madrid.



Un plan plus général pour l'échelle.



Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/17 18:14 par adroben.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Id Crassu Ibérique
mercredi 22 mars 2017 17:08:33
Un Sedum à tous les coups, mais je ne vois pas lequel...
Tom
Re: Id Crassu Ibérique
mercredi 22 mars 2017 17:27:42
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Id Crassu Ibérique
jeudi 23 mars 2017 06:19:05
Sédum brevifolium .
Pepeluc17
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Id Crassu Ibérique
jeudi 23 mars 2017 10:40:13
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Id Crassu Ibérique
jeudi 23 mars 2017 16:22:05
Merci à tous !
Je me demandais si il n'y avait pas des sous-espèces...
Juste pour la petite histoire la photo a été prise ce week-end à 2000m d'altitude et aujourd'hui ils sont sous la neige !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Id Crassu Ibérique
mercredi 5 avril 2017 20:16:44
En fait je n'étais pas convaincue par brevifolium, alors j'ai cherché un peu ce qui pousse dans la région et je pense que c'est le même que celui-ci, qui pousse à 800m d'altitude, Sedum andegavense...


Pour le plaisir, un autre Sedum. Je penche pour album ?


Et un dernier qui a, il me semble, récemment changé de nom, Petrosedum sediforme.

Tom
Re: Id Crassu Ibérique
jeudi 6 avril 2017 04:14:54
Tu n'as pas photographié la même chose, adroben, les feuilles du premier Sedum sont opposées (et avec un peu de pruine entre les feuilles), comme chez Sedum brevifolium, ce qui n'arrive pas chez Sedum andegavense où elles sont alternes, comme l'on peut voir dans ton dernier message.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Id Crassu Ibérique
vendredi 7 avril 2017 14:19:45
En fait les premières photos ne sont pas de moi et mon ami voulait savoir ce que c'était. Elles m'ont fait penser à S.andegavense que j'avais vu il y a quelques années. Mais en pointant les différences, c'est évident que ce sont des brevifolium. A l'occasion j'irai faire un tour dans la Sierra pour voir de meilleurs représentants.


Dans mes pérégrinations, j'ai également trouvé cette minuscule plante, les rosettes font 10mm de diamètre, vous croyez que c'est aussi un Sedum ?


Tom
Re: Id Crassu Ibérique
vendredi 7 avril 2017 16:40:20
Peut-être Sedum hispanicum.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Id Crassu Ibérique
vendredi 7 avril 2017 19:52:57
La forme minus pourrait correspondre, mais elle n'est pas référencée dans les plantes espagnoles !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Id Crassu Ibérique
mardi 11 avril 2017 20:01:31
D'après Ray Stephenson, il s'agit de Sedum rubens.
Tom
Re: Id Crassu Ibérique
mercredi 12 avril 2017 03:08:51
Le même Ray Stephenson a écrit que Sedum rubens faisait partie de S. hispanicum (Sedum, Cultivated Stonecrops, 1994, p. 112).


Citation
The Sedum hispanicum complex of plants comprises S. hispanicum, S. rubens and S. pallidum



Les fleurs, avec une polymérie plus ou moins importante, nous en apprendraient peut-être plus.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Id Crassu Ibérique
mercredi 12 avril 2017 12:54:09
Effectivement on va attendre la floraison pour en savoir un peu plus. En attendant je laisse rubens uniquement parce qu'il a été signalé à quelques kilomètres du lieu où je l'ai vu.
À bientôt.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Id Crassu Ibérique
lundi 1 mai 2017 19:57:07
En attendant la floraison, voici 4 Sedum qui poussent dans les environs :

Sedum amplexicaule



Sedum brevifolium, un clone plus représentatif de l'espèce !



Sedum forsterianum



Sedum hirsutum


Tom
Re: Id Crassu Ibérique
mardi 2 mai 2017 12:41:05
adroben a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sedum brevifolium, un clone plus représentatif
> de l'espèce !



Tu trouves ? ça ressemble plus à Sedum pedicellatum. Encore une fois, les fleurs manquent...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Id Crassu Ibérique
mardi 2 mai 2017 20:42:24
Purée mais y'en a combien des Sedum à Madrid ! Bon y'avait du brevifolium sur un gros rocher et au pied du rocher, à l'ombre, il y avait celui-ci et je me suis dit : "tiens, on dirait que ce n'est pas le même... bon, c'est peut-être parce qu'il est à l'ombre, plus la variabilité des espèces, etc..." Ce n'est pas grave, il y en a encore un que je n'ai pas trouvé, Sedum rupestre, comme ça je prendrais enfin des photos de brevifolium !
A bientôt donc...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Id Crassu Ibérique
vendredi 5 mai 2017 14:18:42
Je sais que vous l'attendiez tous avec impatience, alors le voici le voilà, le fameux SEDUM Brevifoliummmmm



Eh oui, on applaudit bien fort l'exploit ! J'ai enfin réussit à présenter un bel exemplaire de brevifolium !



Par contre, il n'y avait qu'une seule fleur, et j'ai réussit à la prendre floue...



Du coup je me rattrape avec une Méga- fourmi !



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Id Crassu Ibérique
samedi 6 mai 2017 06:06:22
Ou ah, il est ÉNORME !

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Id Crassu Ibérique
samedi 6 mai 2017 16:14:25
Si quelqu'un sait comment cultiver ce Sedum brevifolium, je serais ravie qu'il partage son expérience, la mienne étant à peu près nulle......Enfin si, j'ai une grande habitude de le perdre dubitatif

Album photo: [www.flickr.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: