Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Semis de patates sourire

Forum principal - Envoyé par patisserie 
Fiche de membre Fiche de membre
Semis de patates sourire
jeudi 23 mars 2017 16:18:21
J'ai semé quelques patates pour cette saison.

Le classique kedrostis africana qui pousse super bien et qui arborait déjà fièrement sa patate à la sortie de la graine bien


Encore une courge avec gerrardanthus macrorhizus. Celui-ci rame un peu plus et n'a pas encore sa patate.


Et ipomoea albivenia, le coton sauvage qui pousse aussi super bien et qui montre déjà sa première feuille bien poilue caractéristique de l'espèce. Pour la petite histoire j'ai acheté 30 de ces fichues graines sur ebay et seulement une a germé... 3 mois après le semis Je comprends rien Dans le doute j'ai mis les graines non germées dans d'autres pots d'ipomées, sait-on jamais...
Toujours pas de patate visible.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/17 16:19 par patisserie.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de patates sourire
jeudi 23 mars 2017 19:55:16
joli
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de patates sourire
jeudi 23 mars 2017 20:02:32
Dans mes semis d'ipomea, je n'ai eu qu'une seule levée qui n'a pas tenu longtemps. Je vais mettre les graines dehors voir si ça les réveille...

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de patates sourire
jeudi 23 mars 2017 20:07:09
Bravo pour tout ce petit monde. Longue vie à eux. sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de patates sourire
dimanche 26 mars 2017 00:06:34
Bravo !!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de patates sourire
dimanche 26 mars 2017 10:45:16
Belle réussite, le Kedrostis! je trouve que ça pousse plutôt vite clin d'oeil.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de patates sourire
lundi 17 avril 2017 09:55:30
Salut.

Pour le kedrostis, c'est normal que les feuilles sèchent et tombent vers la base ? Les patates grossissent et les apex sont très actifs. (Production de nouvelles feuilles et vrilles sur les trois plants.)
Une photo de la base où les feuilles jaunissent et tombent. Ils sont en intérieur derrière une fenêtre parce qu'il fait encore trop froid pour les mettre dehors.


L'ipomoea albivenia qui fait sa patate sourire (J'ai essayé de faire la mise au point sur le tronc.)


Et le Gérard qui rame. Les cotylédons et les premières feuilles jaunissent. L'apex est actif et la base du tronc commence à gonfler. (A droite une autre ipomoea albivenia qui a germé plus tard.)

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de patates sourire
lundi 17 avril 2017 13:16:49
Tiens, j'ai tenté également l'Ipomoea albivenia, commandé cet hiver, je n' ai semé qu'une graines en attendant les beaux jours...
Je confirme une éternité avant que cela ne germe! Pour l'instant, ça pousse sourire.


Sur des semis 2016 de Kedrostis africana et Momordica, j'ai eu des feuilles qui ont séché à la base sans conséquences clin d'oeil.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de patates sourire
lundi 17 avril 2017 16:47:36
>Pour la petite histoire j'ai acheté 30 de ces fichues graines sur ebay et seulement une a germé... 3 mois après le semis
-----------------

Je n'ai pas testé pour Ipomoea albivenia mais la plupart des ipomées ont des graines à enveloppe très dure et imperméable. Si on les sème directement, leur levée est faible, très lente et très dispersée dans le temps. Il suffit de limer délicatement un côté de chaque graine (en la frottant sur une lime à métaux) pour éroder l'enveloppe et ça lève en masse en 24-48 h !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de patates sourire
jeudi 8 juin 2017 17:50:38
Des nouvelles de mes patates !

Le Gérard Danthus est mort, je retenterai peut-être. Il a souffert d'un manque de luminosité.

Les ipomea albivenia sont en pleine forme et profitent du plein soleil et de la pluie dehors. La patate grossit toutes les semaines bien

Y'a un truc assez dingue avec les ipomées. La bouture de cotylédons. Coupez net une ipomée à la base juste après qu'elle ait déployé ses ailes, replantez dans un substrat humide et ça racine instantanément. La bouture est bien plus vigoureuse qu'une plante laissée tranquille. Sur les 2 photos il y a une vigoureuse et une plus chétive. La vigoureuse a germé 2 semaines plus tard et j'ai tenté la bouture de cotylédons. On voit bien qu'elle est beaucoup plus vigoureuse que l'autre.

Un petit retardataire qui a germé dans mon pot de kedrostis, je devrais être plus soigneux quand je sème na na nere


Les Kédros sont en pleine forme, ils vont fleurir 3 mois après le semis !! surpris (Je me trompe peut-être mais ça ressemble bigrement à des fleurs de courge. La meilleure nouvelle c'est qu'il y a des triolets et quintolets de fleurs à chaque noeud depuis les 3 dernières feuilles et que les lianes courent de jour en jour.)


Je traite tout ce petit monde comme des ipomées normales et des courges normales c'est à dire que le substrat est composé de 100% de terreau à planter avec adjonction de compost. Je les couvre littéralement de flotte tous les jours par temps sec et les laisse profiter du plein soleil et de la pluie.

J'ai aussi semé du dioscorea elephantipes mais je ne vais même pas montrer des photos tellement ils sont ridicules. 2cm de tige, 3 cm carré pour une seule feuille et ça fout rien depuis des semaines pas bien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/17 17:55 par patisserie.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de patates sourire
mercredi 21 juin 2017 16:49:51
Ayé.

3 mois et demi après le semis, la première fleur. L'autre plan aussi va fleurir, j'espère avoir plein de mini courges sourire

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de patates sourire
mercredi 21 juin 2017 17:30:33
Elle est mignonne et c'est très gratifiant d'avoir des fleurs si vite ! moi je ne risque pas d'en avoir, la liane de ma plante est toute petite, la chaleur et le Mistral ralentissent sa croissance; je vais l'arroser + souvent (et avec de l'engrais), c'est sans doute mieux
Tu n'as pas peur qu'avec tes conditions de culture le caudex finisse par pourrir ? j'ai mis le mien dans un substrat minéral parce-qu'il va passer l'hiver dehors.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de patates sourire
jeudi 22 juin 2017 04:26:31
Avec les plantes issues de semis je suis beaucoup moins parano qu'avec les autres. Je pense qu'elles peuvent endurer plus d'"écarts" et sont moins caractérielles que les autres.
En plus j'ai lu à plusieurs endroits que les kedrostis africana sont des plantes à croissance très rapide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/17 04:29 par patisserie.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: