Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Un Aloe qui a la rage de vivre clin d'oeil

Forum principal - Envoyé par patisserie 
Fiche de membre Fiche de membre
Un Aloe qui a la rage de vivre clin d'oeil
mardi 28 mars 2017 16:12:57
Cet hiver j'ai dû rentrer cet Aloe avec son substrat encore détrempé sans faire attention. Résultat, une semaine après l'avoir sorti dehors il s'est affaissé. J'ai dépoté direct et 80% de la boule de racines était pourrie. La pourriture orange s'est propagée jusqu'au collet... C'était sans espoir jusqu'à ce que je remarque que le tronc était rigide à partir de sa mi-hauteur !
J'ai enlevé les feuilles sèches et j'ai découvert de belles et jeunes racines protégées par les anciennes feuilles sèches !


J'ai ensuite coupé à l'endroit où les premières racines sont apparues (C'est à dire 5cm plus haut que la fin de la "zone molle"). Pas de pourriture orange dans les tissus vasculaires, pas d'odeur de pourri, juste des tissus sains.
(l'aspect jaune vient de la photographie. En vrai c'est super clean et ça n'a rien à voir avec l'état de la coupe au niveau du collet.)


J'ai appliqué un fongicide en prévention et je laisse sécher la plaie. Je planterai une fois la cicatrisation effectuée. Les feuilles sont bien turgescentes et l'apex semblait encore actif. J'ai bon espoir de le sauver.

Verdict : Vérifier que les substrats sont secs avant d'hiberner et ne surtout pas virer les feuilles sèches qui forment une atmosphère propice pour l'émission de nouvelles racines en cas de gros problème clin d'oeil

Si quelqu'un veut se risquer à tenter une petite I.D de cet Aloe je suis preneur sourire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/17 16:14 par patisserie.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un Aloe qui a la rage de vivre clin d'oeil
mardi 28 mars 2017 16:25:25
Si j'osais… Aloe ciliaris ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un Aloe qui a la rage de vivre clin d'oeil
mardi 28 mars 2017 16:40:46
Bonsoir,
C'est difficile à voir sur ces seules photos.dubitatif
Sur l'une des feuilles de la 1ere photo, certaines dents me semblent un peu trop marquées pour ciliaris.... mais j'ai du mal à m'avancer sur autre chose.
Une autre photo, peut-être ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un Aloe qui a la rage de vivre clin d'oeil
mardi 28 mars 2017 16:55:00
Aloe striatula ? Il faudrait une autre photo oui clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un Aloe qui a la rage de vivre clin d'oeil
mardi 28 mars 2017 17:21:11
Nouvelle fournée de photos ! A savoir qu'il avait énormément de rejets. Je les ai tous virés et jetés dehors. Je les planterai si le pied mère meurt ou si j'en ai envie.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un Aloe qui a la rage de vivre clin d'oeil
mardi 28 mars 2017 17:50:46
Merci, Patisserie, pour les photos.
Pour le coup, avec ces nombreux spots, ce n'est ni striatula, ni ciliaris.... peut-être maculata ( ex saponaria ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: