Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

ETY Argentine 2016 : J7 Salta - Cachi

Forum principal - Envoyé par Thomas50 
Fiche de membre Fiche de membre
ETY Argentine 2016 : J7 Salta - Cachi
jeudi 30 mars 2017 20:32:52
Bonjour à tous,

Je prends de l'avance aussi en publiant le J7 avant le J5, mais après je serai sans connexion internet pendant quelques jours.

Pour ce J7, une journée bien chargée avec 10 sites dans différents biotopes. Malgré ce grand nombre de sites (Pour avoir une idée, 6 par jour en moyenne sur tout le voyage !), le total des graines ramassées ce jour là est de... 13 ! MdR, PdR (lol) Ce sont des graines d'un des Cumulopuntia boliviana vus en fin de journée, et malheureusement pas assez pour figurer sur les listes ARIDES et ADBLPS.

Après avoir dit au revoir à l'oiseau vengeur, on a pris la route dans les montagnes verdoyantes, en cherchant un coin sympa où s'arrêter pour voir ce qui poussait dans le coin. On a pas trouvé grand chose, seulement cette belle fleur d'Ipomea :




En arrivant sur le site ETY 37 (RFPA 70), voici ce qui nous attend, une belle grimpette au milieu de la végétation :




Les premières plantes vues sont non piquantes, avec cet Oxalis :




Cette fraise des bois :




Ou encore ce genre de pissenlit très sympa :




Thomas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J7 Salta - Cachi
jeudi 30 mars 2017 20:37:16
On a aussi cette plante très jolie, dont le nom m'est inconnu :




Notre but est d'atteindre ce Trichocereus terscheckii tout là haut :




Au passage on voit une très belle orchidée perchée dans un arbre :




Et on trouve les premiers cactus, Rebutia senilis :






Thomas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J7 Salta - Cachi
jeudi 30 mars 2017 20:40:29
On trouve ensuite cette oponce, Austrocylindropuntia schickendantzii, mais ce nom ne parait pas valide, en tout cas la morphologie est étrange :




ça y est, on a atteint le Trichocereus terscheckii, et on a une belle vue de là-haut :




En redescendant, nouvel arrêt dans les arbres, pour voir ces deux Tillandsia :






Et des Pfeifera ianthothele :




Thomas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J7 Salta - Cachi
jeudi 30 mars 2017 20:44:18
En continuant la descente, je vois une bestiole se sauver et se cacher sous un rocher, en le poussant du bout du pied je découvre ça ... Encore une fois désolé pour la brindille, mais je ne me suis pas approché pour l'enlever ! clin d'oeil




Et pour finir ce premier site, un joli chardon :




Le site suivant nous permet de voir deux plantes a belles fleurs, avec ce Lobivia walteri :






Et ce Trichocereus smrzianus, essayez de le prononcer, moi j'y arrive pas ! MdR, PdR (lol)




Thomas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J7 Salta - Cachi
jeudi 30 mars 2017 20:47:20
Le nom du tricho smrzianus n'a-t-il pas été donné par un botaniste de pays slave ? ( smrzi signifie il fait froid en serbe )

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J7 Salta - Cachi
jeudi 30 mars 2017 20:48:52
La fleur de plus près :




Eric et Yannick ont sans doute plus de photos de ces grandes fleurs, moi j'étais plus intéressé par les Tephrocactus verschaffeltii, les premiers du voyage, avec des fleurs encore plus belles de mon point de vue :






Les mauvaises langues diront encore que j'ai une mauvaise influence clin d'oeil, mais mes compagnons ont beaucoup aimé ce petit Tunilla et sa fleur rouge, pourtant il est un peu fade sans grands aiguillons qui piquent bien na na nere






Thomas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J7 Salta - Cachi
jeudi 30 mars 2017 20:49:59
Ça ressemble à un Stachys byzantina, oreille d'ours
La plante inconnue
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J7 Salta - Cachi
jeudi 30 mars 2017 20:53:16
Une vue du paysage, ça valait le coup de grimper :




L'arrêt suivant était la pause déjeuner, mais on a quand même vu des plantes sympa, avec ce Caiophora que je ne suis pas allé toucher :




Et ces bulbes qui ont bien plu à Eric :




Et le temps de se remplir l'estomac de pastèque, on a improvisé des sèche-linge après la lessive de la veille :




Sur l'arrêt suivant, voilà un Tunilla qui vaut le coup ! clin d'oeil




Thomas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J7 Salta - Cachi
jeudi 30 mars 2017 20:57:06
Et il n'est pas seul :




Ils sont accompagnés de Tephrocactus verschaffeltii, quelqu'un sait si ça fleurit facilement par chez nous ???




Un peu plus loin, on fait un crochet dans ce paysage pour aller visiter le site ETY 41 :




On y trouve encore de jolis Tunilla :






Thomas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J7 Salta - Cachi
jeudi 30 mars 2017 21:01:31
Il y a encore du smrzianus :




Et ce petit Lobivia saltensis v. zaparallensis :




On reprend la route en traversant le Parque Nacional los Cardones, où il fait très sec...




On y trouve de petits Tunillas assoifés, et ce joli Maihueniopsis, probablement minuta :




Le sol est très joli, fait d'aiguilles de schiste, et ça fait des photos sympas :




Thomas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J7 Salta - Cachi
jeudi 30 mars 2017 21:07:29
On a constaté à plusieurs reprises que quand on roule, il faut avoir l'oeil, sinon on risque de passer à côté de choses comme ça :




On fait une petite excursion dans les montagnes, Alain nous a signalé du Cumulopuntia boliviana à fleurs rouges (la ssp ignescens) et je veux le voir ! MdR, PdR (lol)

On trouve d'abord ce Tunilla bien armé :




Accompagné de Lobivia formosa :




Et on arrive enfin au Cumulopuntia boliviana ssp ignescens :




Une vue du paysage :




Il nous a ensuite fallu faire demi-tour sur une route très étroite, avec une belle pente à dévaler si on se loupait, après avoir trouvé une portion de route à peine plus large Eric a réussi à faire la manœuvre, je suis bien content de ne pas avoir été conducteur à ce moment là !


Thomas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J7 Salta - Cachi
jeudi 30 mars 2017 21:11:06
Sur l'avant dernier site de la journée (ETY 45), on trouve de l'Opuntia sulphurea :




Et nos premiers Acanthocalycium thionanthum :






Une autre première, Tephrocactus weberi, mais il est vraiment très sec et moche ici, et ça c'est ma meilleure photo !




On retrouve des Gymnocalycium spegazzinii :




Thomas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J7 Salta - Cachi
jeudi 30 mars 2017 21:17:07
Une vue de ce site très sec :




Et enfin le dernier site de la journée avec de jolis Tephrocactus weberi à épines rouges :




Et du Gymnocalycium spegazzinii, ici une plante peu épineuse :




On arrive ensuite rapidement à Cachi, on demande à l’hôtel si il y a une chambre de libre, mais la personne sur qui on tombe ne sait pas si oui ou non il y en a, ni quand la personne pouvant nous répondre arrivera...
On sors ensuite un peu de la ville, en suivant des panneaux indiquant des cabanas, et on tombe finalement sur un ressemblant à un petit chalet, la vielle dame qui habite à côté ne sait pas si il est disponible ni combien coute la nuit, elle appelle sa fille et vers 22h l'affaire est enfin close, on sait où dormir ! On trouve facilement de quoi cuisiner dans la petite épicerie juste en face, et on y retournera même acheter une double ration de bananes et gateaux, ce sont des denrées qui descendent vite ! clin d'oeil


Thomas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J7 Salta - Cachi
jeudi 30 mars 2017 21:55:49
super - encore un jour de voyage!
Je vote pour le Tephrocactus verschaffeltii et l'Acanthocalycium thionanthum sourire
Les épines de ce tephro ressemblent pas mal de l'herbe dans laquelle il pousse - en tout cas sur cette photo


merci encore pour le reportage sourire
Bili
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J7 Salta - Cachi
jeudi 30 mars 2017 23:24:09
Hugh

> je suis bien content de ne pas avoir été conducteur à ce moment là

Ton truc c'est plutôt le surf sur sable, n'est-ce pas ? MdR, PdR (lol)

Quelques photos en plus :

Echinopsis smirzbleurpchose


Echinopsis smirzbleurpchose


En cherchant bien, le seul Echinopsis walteri en fleur (si je me souviens bien)


Lobivia saltensis dont j'ai un peu forcé la floraison...


la route n'est pas toujours monotone :

Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J7 Salta - Cachi
jeudi 30 mars 2017 23:29:34
On ne s'en lasse pas :


Et pour finir, car vous l'adorez, un spegazzinii plus arrosé que ceux des jours derniers


Pis c'est tout
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J7 Salta - Cachi
vendredi 31 mars 2017 02:52:34
super cette journée! que d'oponces. impressionnant le Tunilla hérisson. J'aime beaucoup les verschaffeltii, je n'arrive pas à les faire fleurir chez moi, mais je crois qu'il faut les planter dans du terreau quasi pur pour que ça marche, cette plante a tout le temps soif.

Flavien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J7 Salta - Cachi
vendredi 31 mars 2017 06:19:24
vassya a écrit :
----------------------
> Le nom du tricho smrzianus n'a-t-il pas été donné par un botaniste de pays slave ? ( smrzi signifie il fait froid en serbe )

Je ne sais pas mais il y a des chances ! En tout cas il ne faisait pas tellement froid sur ce site na na nere


ericdumans a écrit :
----------------------------
> Ton truc c'est plutôt le surf sur sable, n'est-ce pas ?

Aaaah grand souvenir ! MdR, PdR (lol) Sur le coup j'étais sur les dents, mais à posteriori c'était vraiment cool ! clin d'oeil


flavien a écrit :
--------------------
> J'aime beaucoup les verschaffeltii, je n'arrive pas à les faire fleurir chez moi, mais je crois qu'il faut les planter dans du terreau quasi pur pour que ça marche, cette plante a tout le temps soif.

Merci pour l'info, il faudra que je teste, ceux que j'avais jusque là n'ont jamais très bien poussé.
Par contre les boutures ramenées ont démarré au quart de tour, elles ont de belles racines et ont commencé de nouveaux articles bien


Thomas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J7 Salta - Cachi
vendredi 31 mars 2017 06:35:19
Nous n'avions pas vu de Lobivia walteri à cet endroit, nous sommes passé trop vite.
Belle trouvaille !
Des esprits farfelus y voient là un hybride stabilisé entre Trichocereus smrzmachin (qui pousse en bas) et Lobivia formosa (qui pousse en haut).


Pas vu de M. minuta non plus.

Par contre le Tricho cristé... faut que je vérifie....


Ton pissenlit est une clématite....

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J7 Salta - Cachi
vendredi 31 mars 2017 07:39:32
Moi aussi je suis tombé sur ce type de bestiole en 2012, ça surprend !



cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: