Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

localisation

Forum principal - Envoyé par frago 
Fiche de membre Fiche de membre
localisation
dimanche 2 avril 2017 07:19:57
Sondage
Localisation obligatoire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voter pour ce sondage.
38 vote(s) reçu(s).
Pour 15
 
39%
Contre 23
 
61%



Bonjour,
ne serait-il pas utile de rendre la localisation où on cultive ses plantes obligatoire?
De nombreuses personnes posent des questions aux quelles on ne peut pas répondre correctement puisqu'on ignore où ils cultivent . Entre Dunkerque et Menton le climat n'est pas le même.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/04/17 07:29 par frago.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: localisation
dimanche 2 avril 2017 07:29:51
Salut,

Mais de qui tu parles ?

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: localisation
dimanche 2 avril 2017 07:34:55
Salut, tu parles des membres du forum ?

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: localisation
dimanche 2 avril 2017 08:23:16
Salut
Citation

ne serait-il pas utile de rendre la localisation où on cultive ses plantes obligatoire?
Franchement , N'importe quoi pas bien na na nere

Florent dans le 94
Fiche de membre Fiche de membre
Re: localisation
dimanche 2 avril 2017 09:23:39
Dans la fiche du membre comme c'est mon cas, en principe il y a la localisation,
Fiche de membre Fiche de membre
Re: localisation
dimanche 2 avril 2017 09:25:36
pas la localisation mais les conditions de culture (minima maxima humidité intérieur extérieur ........etc...)
et aussi les dimensions clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: localisation
dimanche 2 avril 2017 12:52:32
Hugh

Les habitués signalent cela en général, soit en signature soit sur la fiche de membre.
Le problème que tu évoques concerne surtout les nouveaux ou les gens de passage qui ne lisent pas le plus souvent les consignes d'utilisation.
Même si on le notait, je pense que ce serait peine perdue...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: localisation
dimanche 2 avril 2017 14:04:24
je comprends très bien la demande de frago
combien de fois il faut qu'on demande aux personnes qui veulent des conseils de culture, le lieu ou elles habitent
si tous mettez sur leur fiche ce lieu ou au moins la région tout irait bien
alors demander que ce soit plus ou moins obligatoire, pourquoi pas

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: localisation
dimanche 2 avril 2017 16:51:12
Bonsoir,

Je comprends le sens de la question de frago, même si certains sont choqués, je pense que c'est fondamental de savoir/connaître le climat de culture chez un possesseur de succulentes lorsqu'il demande un conseil de culture ou simplement lorsqu'il présente une plante.

Il en est de même lorsqu'un forumeur pose une question sur un fournisseur d'un quelconque substrat, ou de plantes, ou lorsqu'il offre des plantes à la vente ou à l'échange.

Si on a la liberté de choisir de donner des indications sur son lieu de culture, on a aussi la liberté de répondre ou de s'abstenir lorsqu'un conseil est demandé ... clin d'oeil

La liberté d'un individu s'arrête où commence celle des autres ...

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: localisation
dimanche 2 avril 2017 17:34:49
"Rendre obligatoire" est une formulation malheureuse.
J'imagine que l'idée est d'inciter à donner plus de renseignements sur sa localisation et ses conditions de culture lorsqu'on pose une question en rapport.

En soit, c'est une bonne idée, en théorie.

Mais en pratique, comment faire ?
Rajouter une ligne dans la charte ?

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: localisation
dimanche 2 avril 2017 18:06:06
Bonsoir tous et bonne fin de dimanche... j'ai voté pour car parfois je "sèche" pour aider avec ma toute petite mais longue expérience, je cherche sur les fiches de membres pour localiser certains conseils dont j'ai besoin, nous n'avons pas tous les mêmes valeurs !!! c'est peut-être un peu maladroit "l'obligation", mais une simple indication de région dans la signature peut suffire à trier les conseils de culture ! imaginez quelqu'un de Lille suivant les conseils de quelqu'un de Marseille ! Ou quelqu'un de Marseille suivant les conseils de quelqu'un de Lille ! ça passe, ou ça crame !!! ça gèle, ou ça pourrit ! Il ne faut pas de localisation précise, mais au moins quelques détails sur le climat, l'altitude, la durée d'ensoleillement, les amplitudes thermiques, etc... bref, région, oui (mais les anciennes ! lol !) histoire de savoir de quoi on parle !

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: localisation
dimanche 2 avril 2017 18:10:45
je profite de se fil pour exposé une petit idée a debatre clin d'oeil

du coup il pourrai être bien de faire un formulaire qui reprendrai toute les info utile a une demande d'aide qui serai épinglé en haut du fofo et il leur suffirait de faire un copié coller et de remplir le blanc...

dans le style:

titre:

formulaire "obligatoire" de demande d'aide.

message:

Question


Photo:
indication de culture : (intérieur/extérieur.)

Substrat:


Lieu de culture : (région)

Etc...

Serre froide dans l'Aude depuis le 26/09/16
Fiche de membre Fiche de membre
Re: localisation
dimanche 2 avril 2017 19:30:46
Sur ce forum, il n'est pas "obligatoire" d'avoir un compte pour participer.

C'est un principe auquel le grand chef tient beaucoup.

A ce compte là, comment pourrait on rendre "obligatoire" de remplir un formulaire ?


En haut du forum, il y a un lien : "Charte du forum - à lire avant de poster".
On considère qu'il est "obligatoire" de lire la charte et de l'appliquer.

Est ce fait ?



Un autre point, il n'est pas "obligatoire" de répondre à toutes les questions.
Donc si vous n'avez pas tous les éléments pour faire une bonne réponse....

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: localisation
dimanche 2 avril 2017 20:25:24
Citation
alain
A ce compte là, comment pourrait on rendre "obligatoire" de remplir un formulaire ?

Je comprend bien j'ai mis le terme obligatoire entre guillemet car il me dérangeais. c'est surtout un formulaire pré remplis a fin d'orienté au mieux les nouveau venu et leur permettre d’être le plus précis possible.
Se qui je pense favoriserai l’envie de leur répondre.

Citation
alain
En haut du forum, il y a un lien : "Charte du forum - à lire avant de poster".
On considère qu'il est "obligatoire" de lire la charte et de l'appliquer.

Est ce fait ?

Je pense qu'une grande majorité des gens qui demande de l'aide pour leur cactus malade, mou, jaunis etc. ne l'ont pas lus. Se qui est très dommage car tout y est dit!

Serre froide dans l'Aude depuis le 26/09/16
Fiche de membre Fiche de membre
Re: localisation
lundi 10 avril 2017 08:09:36
Bonjour,

J'ai voté contre.
Je suis contre toute obligation.
Si une personne demande des conseils sans donner son mode de culture, personne n'a l'obligation de répondre.
De plus, selon le conseil demandé, la localisation n'a pas beaucoup d'importance. Par exemple pour une culture en intérieur, ce n'est pas la localisation géographique qui importe.
Et ceux qui ont envie de répondre, peuvent poser les questions en fonction de la demande.

Par contre, je trouve bien que la localisation et les conditions de culture figurent systématiquement pour toute intervention sans toutefois les rendre obligatoires. En effet, une photo d'une belle plante par exemple sera parlante si on connait les conditions de culture.
Et les mettre uniquement dans le profil oblige à aller systématiquement dans le profil forum, puis le profil site, sans pour autant avoir la certitude de voir la réponse aux questions que l'on se pose.

On pourrait rajouter par exemple
"Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer vos conditions de culture et votre localisation géographique".

En fait, plus que le profil site, la signature automatique est une bonne façon de ne pas oublier.
Ca permettrait aussi que certains mettent leur prénom. Ce qui éviterait de ne pas savoir de qui parle x, lorsqu'il indique un prénom qui ne figure pas dans le pseudo de y.
Mais il n'est pas facile de savoir comment mettre une signature automatique, car c'est uniquement dans le profil forum que l'on peut le mettre, et non dans "mon compte". Et ce n'est pas indiqué dans le manuel d'utilisation du forum.
On pourrait donc rajouter
"Ces informations peuvent aussi, en partie, figurer dans votre signature", avec un lien vers la page d'enregistrement de la signature.

Martine - Opuntia et Mammillaria surtout - serre + tunnel en Dordogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: localisation
lundi 10 avril 2017 09:17:12
On est sur un forum d'échanges. Si l'on est légitimement en droit d'attendre un minimum de courtoisie et de savoir-vivre (bonjour, merci...) de la part de celui qui pose une question, on n'est peut-être pas obligé néanmoins d'exiger de lui qu'il suive une procédure pour avoir le droit de poser une question... Le CF doit rester un forum ouvert, pas un guichet administratif.

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
Fiche de membre Fiche de membre
Re: localisation
lundi 10 avril 2017 09:41:24
OK, mais comme l'a dit je ne sais plus qui la région voir le département serait un minimum et l'on s'en rend bien compte en ce moment où les fleurs commence A apparaître partout mais avec des différences notoires selon la localisation où les conditions de culture.
comment comprendre un problème ou un phénomène quel qu'il soit sans savoir au minimum où cela a lieu
De plus un certain nombre de personnes passent sur le forum de manière très ponctuelle pour tenter de résoudre un problème avec leur cactus qui n'en n'est pas toujours d'ailleurs.
Quand on commence à connaître le forum il est possible de trouver bon nombre de réponse sur celui-ci notamment en suivant les liens bleus.
Cela permet aussi de comprendre l'importance de certaines informations quand l'on veut poser une question et que l'on veut obtenir une réponse précise.
Donc, c'est pour cela à mon humble avis qu'un petit guide rapide des renseignements essentiels à fournir lorsque l'on pose une question ne serai pas trop excessif pour les nouveaux arrivants sur ce forum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/17 10:54 par fifi49.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: localisation
lundi 10 avril 2017 11:40:32
Hugh

> un petit guide rapide des renseignements essentiels à fournir lorsque l'on pose une question ne serai pas trop excessif pour les nouveaux arrivants sur ce forum.

Comme déjà dit les nouveaux arrivants, en grande majorité, ne lisent rien du forum avant de poser leur question et ne se doutent pas que leur localisation est essentielle pour donner des conseils. C'est comme cela et il faut faire avec...
On peut faire tous les textes que l'on veut à ce sujet, ce serait, comme disait mon père, aussi utile que de faire pipi dans un violon...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: localisation
lundi 10 avril 2017 16:32:58
Citation
Eric du Mans

C'est comme cela et il faut faire avec...


Ça va pas colere
Comme aurait dit mon père "Tu baisses ton froc ... ", je te laisse deviner la suite clin d'oeil

Il faut développer une autre stratégie, bien plus formatrice, je l'ai beaucoup pratiquée : ne répondre qu'aux questions suffisamment claires et correctement explicitées ...

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: localisation
lundi 10 avril 2017 17:20:28
Bonsoir,
En ce qui me concerne, j'ai essayé hier soir de me localiser sur la carte que l'on trouve en bas à gauche du site et je n'y suis pas arrivée.
J'ai aussi essayé de le noter dans "profil/informations" mais je ne crois pas que ça apparaisse à côté de mon nom... :/
Sinon, je trouve que c'est une bonne idée ( au moins la région) .... entre Tahiti et Dunkerque, j'imagine que la culture des succulentes ne se fait pas de la même façon MdR, PdR (lol)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: