Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

un mammillaria à identifier

Forum principal - Envoyé par manzanne 
Fiche de membre Fiche de membre
un mammillaria à identifier
lundi 3 avril 2017 13:28:22
Sa laine m'a séduite, il ne reste qu'a espérer que les cochenilles voudront bien l'épargner....




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/17 13:32 par manzanne.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: un mammillaria à identifier
lundi 3 avril 2017 15:19:22
mammillaria pseudocrucigera ?

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: un mammillaria à identifier
mardi 4 avril 2017 08:48:14
Merci vassya, mais je n'ai pas trouvé de photo ressemblante à me plante ?
D'autres auront peut-être une autre idée ?
Tom
Re: un mammillaria à identifier
mardi 4 avril 2017 10:29:11
Peut-être Mammillaria chionocephala, tout du moins je la rapprocherais du complexe spécifique M. formosa, mais sans certitude ; à voir en fleurs.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: un mammillaria à identifier
mardi 4 avril 2017 11:21:37
Merci Tom, c'est une piste en effet, je pensais que la plante était caractéristique c'est pour cette raison que je n'ai pas attendu la floraison.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: un mammillaria à identifier
mardi 4 avril 2017 17:12:19
sempervivii ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: un mammillaria à identifier
mercredi 5 avril 2017 15:23:02
Merci pour les pistes, sempervivii ressemble aussi par certaines photos, ma plante est une forme à latex......
Charles Lemaire
Re: un mammillaria à identifier
mercredi 5 avril 2017 16:06:53
La cactée que j'ai nommée Mammillaria sempervivi n'a que trois ou quatre soies blanches sur le pourtour des aréoles, il y en a là beaucoup plus.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: un mammillaria à identifier
dimanche 21 mai 2017 12:48:43
Bonjour,
Je reviens pour cette identification, avec cette fois les fleurs...
J'espère que ça sera plus simple.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: un mammillaria à identifier
dimanche 21 mai 2017 12:55:45
Je pense que vassya avait raison avec mammillaria pseudocrucigera.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: un mammillaria à identifier
dimanche 21 mai 2017 17:13:21
tu as eu bien raison de l'adopter , elle est, en plus de sa laine , bien généreuse en jolies fleursbienbien

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: un mammillaria à identifier
dimanche 21 mai 2017 20:22:57
Bravo tout le monde et spécialement à vassya : c'est bien M. pseudocrucigera, plante replacée par Hunt comme Mammillaria formosa subsp. pseudocrucigera, au choix. Une petite merveille.
Quant à Charles, on envie ta longévité ! clin d'oeil
JL
Tom
Re: un mammillaria à identifier
lundi 22 mai 2017 03:21:14
Salut manzanne,

Craig nous décrivit M. pseudocrucigera comme étant muni de 4 épines centrales et 12-13 radiales ; sur les anciennes aréoles, ta plante en possède 2 centrales et près de 30 radiales.
Mammillaria formosa, sans plus de précision, n'est déjà pas si mal.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: un mammillaria à identifier
lundi 22 mai 2017 09:22:54
Très jolies fleurs !

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: un mammillaria à identifier
lundi 22 mai 2017 10:51:19
Bonjour Manzanne,

si l'on voulait être puriste, ta plante est vraisemblablement le résultat d'un brassage génétique horticole, chez des producteurs au pinceau balladeur, et l'identification "Mammillaria" serait même suffisante ! Pour les amateurs, ta plante est ce qui se rapproche le plus de Mammillaria pseudocrucigera, si ce n'est elle.
Rappelons la variabilité notoire des organes végétatifs chez les Cactaceae pour ajouter que les descriptions anciennes sont ce qu'elles sont : anciennes. clin d'oeil

Celle plus récente, proposée par Hunt (2006) nous parle de 2-6 épines centrales; radiales variables, plus de 18 chez les tiges juvéniles, plus tard, 0. Il considère pseudocrucigera comme une sous-espèce de formosa et pense que ce pourrait être un lien entre cette dernière et sempervivi ; bien je l'ai suivi dans cette proposition dans TdC, je ne suis pas absolument certain que les deux taxons soient liés et il est possible comme l'affirme Lüthy et le maintient séparé, qu'il s'agit bien d'une espèce à part entière, présente dans le Queretaro alors que l'on trouve formosa plutôt dans le Nuevo León. Nous pourrions être, une encore, fois le jouet d'une illusion à cause de la ressemblance morphologique.

Voilà pourquoi je disais précédemment "au choix". Mais en aucun cas Mammillaria formosa, qui est autre chose sauf ta plante.

J'ai vu une grande variabilité dans l'habitat, et je te joins des photos pour que tu puisses juger : dans l'habitat et en collection.




Bonne journée !

Joël Lodé
Tom
Re: un mammillaria à identifier
lundi 22 mai 2017 16:22:37
Du coup, avec cette re-description effectuée par Hunt, je ne vois plus de grandes différences entre pseudocrucigera et formosa (6 centrales et 20-22 radiales), c'est kif-kif bourricot. dubitatif






Voici la diagnose de Mammillaria chionocephala qui peut n'avoir que 2 épines centrales, et 22-24 radiales.






Manzanne, tu l'auras compris, l'on ne peut faire que des rapprochements...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: un mammillaria à identifier
mardi 23 mai 2017 07:59:57
Merci beaucoup à tous ! bien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: