Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Présentation et identification d'un oponce

Forum principal - Envoyé par Bigmama 
Fiche de membre Fiche de membre
Présentation et identification d'un oponce
dimanche 9 avril 2017 06:38:48
Bonjour à tous !

Comme il est d'usage sur la majorité des forums auxquels je suis inscrit je me présente :

Un jour j'ai acquis un merveilleux Opuntia microdasys et comme la plupart des amateurs j'ai commis quelques erreurs...

Alors pour sauver ma pauvre plante, j'ai appris et encore appris (j'apprends encore tellement chaque jours !) J'ai fait plusieurs boutures et j'ai redonné vie à plusieurs oponces.

C'est le point de départ de mon attrait pour ces merveilles de la nature.

Même si entre ce moment et maintenant j'en ai appris énormément, il m'en reste à apprendre beauuuucoup et l'une des raisons de ma venue sur ce forum est un problème d'identification d'un spécimen à raquettes que j'ai du mal à nommer précisément et ce malgré mes recherches (peut-être ai-je mal cherché me direz-vous ^^)

Ceux d'entre vous qui peuvent m'aider me rendront un grand service !

Merci d'avance !







Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/17 06:52 par bigmama.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et identification d'un oponce
dimanche 9 avril 2017 06:53:17
Bonjour bigmama,
dans la liste des choses essentielles à apprendre : pas de cache-pot pour les cactus; ça maintient l'humidité et fait pourrir les racines.
Le tien a l'air bien desséché. Dans quel type de substrat est-il planté ? quand et comment l'as-tu arrosé ? à quelle T° a t-il été maintenu cet hiver ?
A lire absolument (et à appliquer, bien sûr) : conseils de culture
(clic sur mots bleus)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et identification d'un oponce
dimanche 9 avril 2017 07:12:35
Merci pour les conseils.

Ce cactus a de l'eau régulièrement (une fois par semaine en ce moment en lui faisant faire trempette). Le substrat est un substrat minéral (sable de rivière grossier et un peu de terre de jardin et quelques billes d'osmocote. Il n'a pas hiverné car je vis à Tahiti et ici l'hiver se résume à une saison sèche sans pluie et des températures minimales de 23 degrés.

D'où le cache-pot (c'est d'ailleurs le seul), ici ça ne pose pas trop de problème car il est exposé plein soleil et les températures sont importantes (toutes mes plantes s'en porte à merveille).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et identification d'un oponce
dimanche 9 avril 2017 08:07:40
bigmama, il faut préciser où tu habites dans ta fiche et/ou en signature, pour qu'on te donne des conseils adaptés sourire
Il faudra nous montrer tes autres plantes succulentes sur ce forum et les autres sur le forum hors-sujet, tu dois avoir de belles choses dans ta région !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et identification d'un oponce
dimanche 9 avril 2017 08:17:05
Oui je vais renseigner un peu mieux mon profil et ma signature (c'est en cours clin d'oeil)

Pour les photos c'est également en cours, quitte à m'inscrire sur un forum autant y participer le plus activement possible.

Oui ici la faune est merveilleuse (frangipanier, avocatier, bananier, succulentes en tout genre, hibiscus, bougainvillée etc...)

Certains oponces "sauvages" sont magnifiques bien que prenant l'eau pendant parfois 5 à 6 mois tous les jours...

Puis la culture des orchidées et succulentes y est parfois plus facile du fait du climat.

À suivre donc sourire

Bigmama - Tahiti - Polynésie française
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et identification d'un oponce
dimanche 9 avril 2017 10:49:01
Bonjour,

Ca ressemble à Consolea corallicola

Martine
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et identification d'un oponce
dimanche 9 avril 2017 11:12:56
Consolea spinosissima ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et identification d'un oponce
dimanche 9 avril 2017 11:23:54
Oui, corallicola, c'est considéré comme un synonyme de spinosissima. J'en ai un sous le nom de corallicola qui ressemble beaucoup à la plante de Bigmamma.

Martine
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et identification d'un oponce
dimanche 9 avril 2017 11:43:13
Rectification : sur la CITES Cactaceae Checklist de 2016, il est considéré comme synonyme de macracantha. Ca me parait correct d'ailleurs, car ils se ressemblent beaucoup. J'ai un peu de mal à situer spinosissima.

Martine
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et identification d'un oponce
dimanche 9 avril 2017 12:14:19
Bonjour Pincettes ,
j'avais proposé de rendre la localisation obligatoire; une majorité s'est prononcée contre . Cela aurait évité de demander régulièrement des précisions sur la localisation .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et identification d'un oponce
dimanche 9 avril 2017 18:30:03
On devrait aussi rendre obligatoire la lecture du chapitre "conseils de culture" avant de donner le droit de poser certaines questions clin d'oeil Je ne parle pas du tout de toi bigmama, tu n'es pas visée par ma remarque et pardon pour ce hors-sujet dans ton message.
Je vais proposer à Yann de l'écrire en rouge et de le faire clignoter violement !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/17 18:46 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et identification d'un oponce
dimanche 9 avril 2017 19:17:46
Bonsoir Pincettes ,

comme tu le suggères, la lecture obligatoireJe comprends rien des conseils de culture donnera la réponse à tout.clin d'oeil Donc les questions concernant la culture des succulentes deviennent inutiles.na na nere Les modérateurs élimineront donc systématiquement tous les posts de ce type . De facto la localisation obligatoire devient inutile.pas bien

PS. Expliques-moi quand même pourquoi tu avais besoin de savoir la localisation de Bigmama puisque les conseils de culture résolvent tous les problèmes ????
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et identification d'un oponce
dimanche 9 avril 2017 20:31:53
Merci à tous pour vos réponses !

Après plusieurs recherches suite à vos réponses, je penche donc pour Consolea macracantha, j'ai trouvé d'autres spécimens en photo sur la toile où l'on retrouve les même épines blanches et violacées que sur le mien.

J'ai fait deux boutures et ces petites bêtes poussent à merveille sous le soleil polynésien !

Merci, vraiment sourire

Bigmama - Tahiti - Polynésie française
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et identification d'un oponce
dimanche 9 avril 2017 20:57:24
sous tes latitudes la plante va bien pousser car ici elle a plutôt froid
Si tu la met en pleine terre prévoit de la place car c'est du grand 3-4m clin d'oeil
et c'est une bonne plante pour faire une barrière infranchissable Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et identification d'un oponce
dimanche 9 avril 2017 21:16:59
Ah oui je me disais, mais comment arrives tu à faire pousser ça ?! MdR, PdR (lol) Le climat ça aide
J'ai deux Consolea rubescens et après avoir tenté diverses conditions il ne me reste que deux moignons qui végètent Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et identification d'un oponce
dimanche 9 avril 2017 21:19:14
richaud :

J'aurais adoré la mettre en pleine terre, mais je vis en appartement :'(

On ne peut pas tout avoir sourire

Mais j'aimerais pouvoir le faire !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et identification d'un oponce
dimanche 9 avril 2017 21:27:14
Les boutures de l'oponce sourire

Les nouveaux articles poussent à une vitesse hallucinante !




Bigmama - Tahiti - Polynésie française
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: