Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Tiercé 2017

Forum principal - Envoyé par Yann 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tiercé 2017
jeudi 11 mai 2017 20:57:34
Joël, je profite que tu passes pour te poser une question au sujet des Cumulopuntia, pour quelles raisons as tu choisi de garder tumida comme espèce à part de sphaerica ?

Merci d'avance clin d'oeil


Thomas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tiercé 2017
jeudi 11 mai 2017 21:05:05
La table (en jaune) de Ludovic Lomonier. En arrière plan Manu, Maxime...



La table de Sébastien Baron. A gauche Jean-Marc avec notre conférencier Denis Diagre.
Ah, j'avais pas fait gaffe, il y a même flash (pour ceux qui aime bien les Marvels) qui est passé faire un tour, le personnage flou à côté de PascalMdR, PdR (lol)



une vue d'ensemble des Murets du Causse. Pour ceux qui ne sont pas venus cette année, vous pourrez remarquer qu'il y a eu un peu de changement dans la cour.



petite compo sympa...



il y a aussi un peu de piquants!!!.



Fabrice A.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tiercé 2017
jeudi 11 mai 2017 21:16:23
Hans Boon en cours de finition.



Autre stand dans la cour, celui de Marc Brendel, petit nouveau cette annéebien



Avec des choses très intéressantes...



...



sur le stand d'Alain : Rebutia albiflora x Rebutia heliosa RH283 majoritairement en fleur.



Fabrice A. plus
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tiercé 2017
jeudi 11 mai 2017 22:07:10
Aurore a écrit:
-------------------------------------------------------

> Gymnocalycium ochoterenae RFPA 17.01

Rectif : RFPA 317.01

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tiercé 2017
jeudi 11 mai 2017 22:17:41
Bonsoir Thomas,

comme le dit si bien l'ami Paul Hoxey, ces taxons n'ont pas été suffisamment étudiés en profondeur, et leur synonymisation ou leur acceptation est plus affaire de goût personnel que de taxonomie pure. Il se peut d'ailleurs que les études ADN nous réservent quelques surprises, et que l'on découvre que des regroupements effectués sur des bases morphologiques sont erronées, et que nous sommes en présence d'espèces différentes. C'est peu probable, mais tout est possible. C. tumida est l'un de ces taxons douteux, également retenu par U. Eggl comme espèce à part entière.

Au niveau spécifique, j'ai tendance à suivre la version en allemand The Cactus Family d'Anderson, largement annotée et modifiée par Urs Eggli avec lequel j'éprouve beaucoup d'affinités dans la manière de percevoir la nouvelle taxonomie, c'est-à-dire en mêlant les études phylogénétiques moléculaires avec le morphologique, et en ajoutant même une étude carpologique.

Pour l'instant, je n'ai pas encore étudié les taxons du genre Cumulopuntia pour avoir une idée tranchée du nombre d'espèces, la liste de Tdc est une simple proposition (la formalisation se fera dans les volumes 3 et 4), mais les graines sont un élément éventuellement discriminateur pour les synonymes, et il se peut que l'on ait donc des surprises avec cette étude.

Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tiercé 2017
vendredi 12 mai 2017 08:56:48
Ha bah voilà, quelle idée de mettre ce petit piquant !
Je ne pensais pas que cela prendrait cette tournure fort intéressante bien

Merci Alain, je rectifie.

Merci aussi Fabrice, je me suis mélangée les touches de claviers (et les neurones MdR, PdR (lol))

Je modifie mes bêtises !

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tiercé 2017
vendredi 12 mai 2017 09:27:07
Bonjour Joël,

Merci pour les explications bien
Vivement les volumes 3 et 4 pour voir ton traitement des petites oponces, ça promet d'être intéressant.
Je suis resté un peu sur ma faim avec l'ouvrage de John Pilbeam et Mike Partridge, même si je trouve leur traitement plutôt clair avec un bon tri dans les taxons et certains noms évoqués comme à préciser. Des études détaillées sont nécessaires sur certaines espèces (chez les Cumulopuntia et Maihueniopsis par exemple) et sur le genre Tunilla/Airampoa.


Thomas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tiercé 2017
vendredi 12 mai 2017 10:14:29
on s'attarde un peu chez Alain L. avec ce Mediolobivia pygmaea RH1090.



Zoom sur une caisse de chez Exoticbulbsandplants, Jean-François Siraudeau



et retour sur celui d'Alain Mouchel.
Je vous avais prévenu, c'est du vrac!!!




Rebutia heliosa



Fabrice A.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/17 14:25 par alain.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tiercé 2017
vendredi 12 mai 2017 10:44:29
Un petit saut de puce pour voir les plantes fleuries de Pierre-Henri



Fleur qu'un Chamaeceus hybride.



Les superbes Adeniums d'Alain Christophe (Plantemania). Je n'ai pas noté les cultivars.





Fabrice A.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tiercé 2017
dimanche 14 mai 2017 02:54:10
C'est toujours aussi bien Tiercé, toujours content de retrouver tout le monde et encore merci Fabrice pour le reportage photo .
Cordialement

Patrick
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tiercé 2017
dimanche 14 mai 2017 21:06:08
Merci Patrick.
Après une courte pose, la suite des Adeniums





un Lobivia arachnacantha en fleurs made in Philippe Richaud



une petite forêt de Ferobergias made in Alain Mouchel



Fabrice A. demain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tiercé 2017
lundi 15 mai 2017 18:45:05
On doit surement discuter voyage. Deux membres de l'ETY, si je ne me trompe pas, Kicktus (Yannick) et Thomas (50).: ancienne version.

On doit surement discuter voyage. Un membre de l'ETY, si je ne me trompe pas Thomas (50) au milieu, Benjamin (benjamind)
à gauche et Alain à droite.



La boutique est prête (m'enfin presque prêteclin d'oeil) à accueillir les 'clients'



troisième passage (ou peut-être le quatrième ou cinquième, je ne sais plus) au stand de Marc Brendel du vendredi soir avec ce très beau Coryphantha kracikii (je ne sais toujours comment j'ai fait pour résister pour ne pas l'acheter le samedisurpris). L'Echinocactus horizonthalonius est pas mal non plus.



Un Pelecyphora aselliformis plein d'acné



et un j'aipasnotélenom mais je pense fortement à Eriosye chilensis



Fabrice A.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tiercé 2017
lundi 15 mai 2017 19:06:23
Fabrice A. a écrit :
-------------------------
> On doit surement discuter voyage. Deux membres de l'ETY, si je ne me trompe pas, Kicktus (Yannick) et Thomas (50).

Presque Fabrice, c'est bien moi au milieu, mais à gauche ce n'est pas Yannick mais Benjamin (benjamind), qui fera aussi peut-être un voyage vu son engouement pour les cactus, mais dans quelques années na na nere
Yannick n'a pas pu venir à Tiercé triste ou decu

Par contre il est fort possible que nous parlions voyage clin d'oeil

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tiercé 2017
lundi 15 mai 2017 21:25:54
Thomas, merci, c'est rectifié
un Echinocereus triglochidiatus SB201 en bouton



un autre Echinocactus horizonthalionus. Un petit SB409.



et un Oroya jaipaslulespece v. caryavaipasdetiquette.
Fin des photos du vendredi.



Le samedi tant attendu vers 9h30, 9h45. Tous s'affairent à trouver la plante tant recherchée ou la plante coup de cœur




Fabrice A.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/17 21:08 par Fabrice A..
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tiercé 2017
lundi 15 mai 2017 22:44:00
A noter sur la dernière photo, la remarquable organisation de certaines personnes qui ont apporté un 'porte-plante' à roulettes bien pratique bien

Album photo: [www.flickr.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tiercé 2017
mercredi 17 mai 2017 18:40:51





Côté petite salle avec un petit jeune, nouvel amateur, cette année, Valentin Vacheron (sur la droite)



Fabrice A.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tiercé 2017
mercredi 17 mai 2017 18:56:37
Hello
1ere foto le voisin Patrick avec les lunettes cool et derriere en bleu Stephv
2e Bili en pull noir et Tonio en doudoune lunette de soleil sur la tete allez savoir.... MdR, PdR (lol)
Quand au stand de Valentin chapeau un pti jeune qui grimpe en force!!!! plantes de qualité saine et bon choix allez le voir a couleurs cactus bien clin d'oeil

a+

Romain 89 Sens
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tiercé 2017
mercredi 17 mai 2017 20:53:02


ATTENTION DERRIERE TOI JULIA!!!!clin d'oeil



Il va falloir mettre les tables plus hautes l'année prochaineYeux au ciel



Arrivée de Jean Pierre Lepabic avec ces orchidées de collection.



La grande salle vers11h. Eh kiki qu'est là qui zyeute le stand de Stéphane?



Fabrice A.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/17 21:09 par Fabrice A..
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tiercé 2017
mercredi 17 mai 2017 21:06:53



La matinée a été arrosée mais cela n'a pas découragé les gens d'aller voir les pros dehors



Ah, notre conférencier vu de plus près, Denis Diagre qui nous a captivés avec Les cactus du sud-est de l'Amérique du Nord à 18h le samedi soir.



Un qui a fini chez moi cool: Gymnocalycium lukasikii aff. GN113-279 de chez M. Brendel. Fait de superbes fleurs!!!



Fabrice A suivre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tiercé 2017
mercredi 17 mai 2017 21:14:21
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: