Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Traffic d'Ariocarpus kotshoubeyanus

Forum principal - Envoyé par youf 
Fiche de membre Fiche de membre
Traffic d'Ariocarpus kotshoubeyanus
vendredi 21 avril 2017 13:31:34
Bonjour,

Pour les intéressés, et pour ne pas encombrer le post de Yann sur l'émission de France Inter dédiée aux cactus (bravo encore une fois!)

Voilà la photo de plants d'Ariocarpus kotshoubeyanus prélevés au Mexique et vendus en Asie (postés par un asiatique sur un groupe facebook dans le but de dénoncer ce commerce).



Il y avait d'autres photos.

Je vous ramène aussi au post d'un chinois sur le forum BCSS qui présentait ses cactées, évidemment prélevées In Situ

[forum.bcss.org.uk]

D'autres posts (assez animés, souvent réprimandés par les sceptiques) de ce forum font l'état actuel du commerce.

Voilà, c'est juste un complément d'information qui ne fait pas de mal à rappeler.

Ce commerce ne passe pas forcément par les sites de vente publics, comme le fameux site d'enchères. Je me souviens encore des photos postées par un contact facebook qui déballait des Sarcocaulon (et autres...) prélevés In Situ, d'un carton, en provenance d'un contact local (je n'ai pas réussi à lui soutirer l'information...).

Bonne journée,

Florent



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/17 13:34 par youf.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Traffic d'Ariocarpus kotshoubeyanus
vendredi 21 avril 2017 14:29:57
Dégoûtant. triste ou decu

----------------------------------------------------------------
a Lisbonne, Portugal
[jardineiroazelha.blogspot.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Traffic d'Ariocarpus kotshoubeyanus
vendredi 21 avril 2017 14:40:36
Je serais intéressé de savoir s'il existe une espèce de cactée qui s'est éteinte suite à des prélèvements ?

Pour l'Afrique, par exemple, il y a Conophytum herreanthus ssp herreanthus, exterminé dans les années 1970 par les collectionneurs. Steven Hammer a essayé en vain de le resemer In Situ (en déposant 5000 graines sur le site dans les années 80) mais aucun jeune semis n'a survécu au delà de 5 ans. Il doit y avoir d'autres exemples mais il ne me viennent pas à l'esprit maintenant.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Traffic d'Ariocarpus kotshoubeyanus
vendredi 21 avril 2017 15:48:27
chic alors ! si le Conophytum herreanthus n'existe plus in situ alors je vais monnayer ma capsule et me payer un beau voyage MdR, PdR (lol)


janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Traffic d'Ariocarpus kotshoubeyanus
vendredi 21 avril 2017 15:58:10
Salut,

J'aurais peut-être dû préciser que je pensais aux collectionneurs français.
Si les chinois/asiatiques s'y mettent comment les européens l'ont fait il y a quelques temps, ça peut effectivement faire du mal aux habitats.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Traffic d'Ariocarpus kotshoubeyanus
vendredi 21 avril 2017 17:05:51
C’est lamentable de voir cela !

Citation
youf
Je serais intéressé de savoir s'il existe une espèce de cactée qui s'est éteinte suite à des prélèvements ?

Je ne sais pas si il existe des espèces éteintes dans la nature des suites de prélèvements massifs, mais il y en
a une qui en prend le chemin, Gymnocalycium ragonesei.

Cet article est aussi intéressant à lire, il nous apprend qu’environ 30 % des espèces de cactus
sont en danger d’extinction dû au commerce illégal!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Traffic d'Ariocarpus kotshoubeyanus
vendredi 21 avril 2017 17:40:59
Je suis dégoûter, et hyper énerver. La seul chose à faire et de dénoncer ses personnes qui en plus ne sont même pas passionnées par c'est plantes. C'est juste pour faire du chiffre.
Une chose à faire, quand vous faites vos voyages, faites des photos de toutes les personnes que vous croiser sur les sites de c'est plantes. C'est photos pourraient servir de preuves dans une futur enquête.

ça fonctionne au USA, pourquoi pas ailleurs.

Séb - 52
DeVisite
Re: Traffic d'Ariocarpus kotshoubeyanus
vendredi 21 avril 2017 18:22:57
Bonjour, c'est tout bonnement dégueulasse un tel procéder.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le nom de l'avant dernière plante en photo dans le lien 'forum.bcss...' de youf s'il vous plait ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Traffic d'Ariocarpus kotshoubeyanus
vendredi 21 avril 2017 18:28:41
spiny a écrit:
> Cet article est aussi intéressant à lire, il nous
> apprend qu’environ 30 % des espèces de cactus
> sont en danger d’extinction dû au commerce
> illégal!

Cet article a déjà été abordé ici, pour ma part je suis sceptique sur ce chiffre. Et l'article en question ne cite aucune source qui me convainc.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Traffic d'Ariocarpus kotshoubeyanus
vendredi 21 avril 2017 18:39:09
Bonsoir, c'est triste de voir ça.
Quand j'en cause à bâtons rompus avec des collègues de boulot, j’entends aussi "Mais de tout temps des espèces ont disparu, regarde les dinosaures"
Les animaux ça les émeut un peu, un bébé ours blanc c'est teeeeeeeeellement mignon, mais alors les plantes et entre autres celles qui nous concernent, rien à battre.
A la limite, le discours serait "ce sont des plantes rares, ils ont les moyens de se les payer, mais t'as quoi contre la richesse ?". Pas dit comme ça, mais il faut des fois savoir lire entre les mots .
colere
Philippe
Serre en 95
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Traffic d'Ariocarpus kotshoubeyanus
vendredi 21 avril 2017 18:49:16
Citation
DeVisite
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le nom de l'avant dernière plante en photo dans le lien 'forum.bcss...' de youf s'il vous plait ?

Pelecyphora strobiliformis.

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Traffic d'Ariocarpus kotshoubeyanus
vendredi 21 avril 2017 18:54:57
Citation
Yann
Cet article a déjà été abordé ici, pour ma part je suis sceptique sur ce chiffre. Et l'article en question ne cite aucune source qui me convainc.

Effectivement, cet article est assez opaque, je pense qu’il s’agit simplement de la compilation des espèces classées comme « critically endangered »,
avec pour motif les prélèvements humain, de l’« IUCN Red List ».

Philippe, j’ai aussi entendu le fameux : « De toute façon toutes les plantes en culture proviennent d’arrachages dans l’habitat , donc…».
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Traffic d'Ariocarpus kotshoubeyanus
vendredi 21 avril 2017 20:29:07
Citation
Phil95300
"ce sont des plantes rares, ils ont les moyens de se les payer, mais t'as quoi contre la richesse ?".

C'est même pas toujours le cas. Pour preuve les exemples cités (Ariocarpus kotschoubeyanus, Gymnocalycium ragonesei) auquels on peut rajouter Echinocactus grusonii ne sont pas des plantes rares en culture loin c'est faut, c'est très facile de s'en procurer.


Jean Marc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Traffic d'Ariocarpus kotshoubeyanus
vendredi 21 avril 2017 20:48:06
Citation
enzo84
C'est même pas toujours le cas. Pour preuve les exemples cités [...]

Oui, c'est malheureusement le discours que j'entends (pas avec vous sur le forum). Comme peut être le discours (ou plutôt l'opinion) sur le "palmier de Hawai", un exemple entre autres, brighamia insignis : "on en trouve partout, pourquoi se préoccuper de cette plante, elle est sauvée de l'extinction". Si j'en achète un, je contribue à la sauvegarde de la planète et à sa biodiversité ....
Pffff.....

Philippe Edit : un vaste zoo (un vaste bio ??) ... ça me fait penser à ça
[fr.wikipedia.org]
Re-pffff.
Philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/17 20:53 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Traffic d'Ariocarpus kotshoubeyanus
vendredi 21 avril 2017 20:51:48
Bonsoir,
je trouve cette discussion d'une grande hypocrisie .
Quand on voit régulièrement des membres du forum en voyage dans les pays ou se trouvent les succulentes et même en France ,qui prélèvent des plantes, des boutures et des graines ,qui les importent en France sans Phyto, sans Cites et qui le publie sur le forum sans que les administrateurs et les modérateurs trouvent à redire.
Messieurs balayons devant notre porte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/17 20:52 par frago.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Traffic d'Ariocarpus kotshoubeyanus
vendredi 21 avril 2017 22:59:47
Hugh

> Quand on voit régulièrement des membres du forum en voyage dans les pays ou se trouvent les succulentes et même en France ,qui prélèvent des plantes, des boutures et des graines ,qui les importent en France sans Phyto, sans Cites et qui le publie sur le forum sans que les administrateurs et les modérateurs trouvent à redire.

Les modérateurs savent faire la part des choses entre vider un site de plantes rares et ramener qq boutures de plantes qui sont aussi courantes sur place que les pissenlits chez nous. Quand aux graines le prélèvement effectué est insignifiant. Crierait-on au scandale si un étranger repartait chez lui après ses vacances avec un pied de coquelicot ? Il ne faut pas tout mélanger.

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Traffic d'Ariocarpus kotshoubeyanus
samedi 22 avril 2017 06:57:13
Je vois qu'il est question dans la discussion de Gymnocalycium ragonesei. Il y a t-il eu un article que j'aurais raté qui donnerait des informations sur cette plante ?

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Traffic d'Ariocarpus kotshoubeyanus
samedi 22 avril 2017 07:29:38
Citation
frago
je trouve cette discussion d'une grande hypocrisie .


Je partage ton point de vue ...

Mais l'hypocrisie n'est-elle pas ce qui fait fonctionner notre monde ?

Citation

eric du mans
Les modérateurs savent faire la part des choses entre vider un site de plantes rares et ramener qq boutures de plantes qui sont aussi courantes sur place que les pissenlits chez nous. Quand aux graines le prélèvement effectué est insignifiant. Crierait-on au scandale si un étranger repartait chez lui après ses vacances avec un pied de coquelicot ? Il ne faut pas tout mélanger.


MdR, PdR (lol)

Copiapoa chilien = coquelicot français

Dans ma collection, j'ai des coquelicots chiliens ... bien

Citation
Janine
chic alors ! si le Conophytum herreanthus n'existe plus in situ alors je vais monnayer ma capsule et me payer un beau voyage


Mais non Janine, il faut les multiplier et les distribuer ...
C'est une chose fabuleuse que d'avoir dans nos collections des plantes qui n'existent plus in situ.
Moi aussi j'ai quelques exemplaires mais pas de floraisons synchrones ...

Citation
youf
Il doit y avoir d'autres exemples mais il ne me viennent pas à l'esprit maintenant.


Florent, il y a aussi Conophytum lithopsoides subsp. boreale qui n'est plus connu/retrouvé dans la nature et que l'on a seulement sous un clone : UC 51/1303 - Collecteur : University of California at Berkeley (sine loc.). Les plantes avec le numéro ABCN 1163 (Abbey Brook Cactus Nursery)*, sont du même clone, donc pas de reproduction sexuée possible ... J'ai essayé ...


UC 51/1303


ABCN 1163

photos du 2 octobre 2015 et malgré les titillements des androcées et des génécées avec des vibrisses de chat ... rien !

*Précisions de Terry Smale (communication personnelle) : "ABCN is not a collector but stands for Abbey Brook Cactus Nursery. There seems to be just one clone in cultivation that was held by Myron Kimnach. He sent a cutting to Abbey Brook and they distributed it (20 pounds in the 1970s!). So Abbey Brook is the source of most material in cultivation." .

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Traffic d'Ariocarpus kotshoubeyanus
samedi 22 avril 2017 07:34:37
Bonjours Eric ,

C'est justement contre ce genre de raisonnement que je m'inscrit en faux .
Prélever dans l'espace public ou privé quelque chose qui ne t'appartient pas sans autorisation cela s'appelle du vol.

Ensuite, si c'est pour prélever des plantes courantes que tu peux trouver dans n'importe quelle jardinerie en France à 3 €. Quel intérêt quand tu viens de dépenser 2000 à 5000 € pour ton voyage ?

Tu parles de prélèvement de graines qui aurait un effet insignifiant
Du point de vue de la reproduction de l'espèce , certaines plantes ont besoin d'un nombre très importants de graines pour assurer leur pérennité.

Mais cela n'est pas le plus grave, on peut en introduisant des végétaux,graines, boutures qui n'ont pas été désinfecté introduire en France des micro-organismes pathogènes qui sont régulés dans leur lieu d'origine et qui vont se répandre dans des plantes ex situ .Pour exemple la Xilela fastidiosa en Corse.

Des règles ont été établies pour la préservation des végétaux rares ou pas.La moindre des choses quand on aime les plantes c'est de les respecter.

Enfin pour l'image de marque du forum ce n'est pas très glorieux .

Après chacun est face à ses responsabilités.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/17 07:52 par frago.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Traffic d'Ariocarpus kotshoubeyanus
samedi 22 avril 2017 07:45:22
Concernant Gymnocalycium ragonesei, je ne trouve pas d'article récent. Les sites qui évoquent un risque de disparition, ne font que reprendre les conclusions de l'IUCN
[www.iucnredlist.org]
Pour résumer très brièvement. En danger critique d'extinction. Cause : collecte illégale, plante rare, une seule population connue dans une zone restreinte et facile d'accès (près d'une route)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: