Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Pilosocereus azures - tete noircit

Forum principal - Envoyé par Chloe et Nicole 
Pilosocereus azures - tete noircit
dimanche 23 avril 2017 16:09:36
Bonjour,

Un grand pilosocereus (1m50) offert à ma mère il y a quelques années maintenant commence à montrer des signes de fatigue. L'une des deux tete à complètement noircit et s'est ratatinée. Nous avons donc choisi de la couper environ 20cm plus bas mais la maladie semble avoir imprégnée tout l'intérieur de la plante. Nous avons recoupé plusieurs fois, mais le cercle noir est toujours présent. Nous nous sommes arrêté là, et avons recouvert la coupe de poudre de cannelle.




Nous ne savons pas si c'est corrélé, mais quelques semaines plut tôt nous avons vu l'apparition de petites taches comme celle-ci :



La base ne semble pas atteinte



Nous nous en remettons donc à vous pour savoir quoi faire. Faut-il couper d'avantage, voir enlever tout ce bras de la plante ? est-ce un manque d'arrosage ? aujourd'hui la plante se trouve dans un salon aéré, une pièce lumineuse mais sans soleil direct, avec un arrosage une fois par mois.

Un grand merci par avance pour votre aide !

Chloe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pilosocereus azures - tete noircit
dimanche 23 avril 2017 17:57:14
Tant qu'il y a du maron il faut couper. Jusqu'à arriver à du tissus sein. Il serais intéressant de vérifier les racines, le problème est peut être parti de là, dans ce cas plus grand chose à faire .
Il y a plusieurs plantes, toutes sont atteintes?
Si ce n'est pas le cas il faut les séparer pour éviter que cela ce transmette.
Bonjour,

Merci pour votre réponse, qui confirme nos appréhensions... Nous allons continuer à couper et voir ce qu'il en est. Seulement une des deux têtes était atteinte, mais une petite tache noire commence à apparaitre sur l'autre .... Nous allons également jeter un oeil aux racines en creusant un peu.

Pas d'autres plantes autour, sur ce point là, nous sommes bon !

Nous vous tiendrons informé de la suite !

Belle journée à vous
Bon, après avoir coupé d'avantage, nous avons enfin atteint la partie sein !

Quand aux racines, peut être ont elles manqué d'eau ?


Chez Jardiland, on nous a dit que c'était la cochenille et qu'il fallait traiter au savon noir
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pilosocereus azures - tete noircit
mardi 25 avril 2017 17:12:42
En fait, il faut dépoter entièrement et examiner l'ensemble des racines, pas simplement un peu le dessus. A plus forte raison s'il y a des cochenilles (je n'en vois pas sur le cactus).

Le savon noir, ici, mouais. Sur des rosiers, je ne dis pas, mais là... En plus, il faudrait traiter plusieurs fois, sur plusieurs semaines (le savon noir n'agit pas sur leurs œufs) et toute la plante entière... Autant utiliser un bon systémique, si les bestioles sont confirmées, couplé peut-être avec un antifongique.

Il est possible que les racines aient séché, car je suppose que vous avez conservé la motte d'origine intacte, qui devait être un bloc de tourbe (comme la plupart de ce qui est vendu en jardinerie...) très difficile à réhydrater. C'est une possibilité.
Une autre supposition, c'est un excès d'humidité dans le substrat (pas vraiment adapté à un cactus), et sans doute renforcée par le cache-pot.

Dans la mesure du possible, moi je rempoterais dans un substrat adapté, dans un pot en terre non vernissé, avec de beaux trous au fond, un bon drainage, et sans cache-pot.
Et ensuite, pendant toute la belle saison: le pot dehors, en l'habituant progressivement au soleil, et en le protégeant des trop fortes pluies.
Ce n'est pas une plante d'intérieur.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: