Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

[Identification] Turbinicarpus

Forum principal - Envoyé par ubik 
Fiche de membre Fiche de membre
[Identification] Turbinicarpus
lundi 24 avril 2017 10:10:24
Bonjour tout le monde,

Il y a quelques années j'ai semé ces plantes sous la dénomination "turbinicarpus". Le forumeur qui m'avait envoyé les graines ne m'en avait pas dit plus sur leur pedigree et je n'étais pas trop regardant à cette époque car il s'agissait de mes débuts dans le semis de cactus. Aujourd'hui j'aimerais bien leur mettre une petite étiquette et j'ai donc besoin de vos lumières sourire

Merci d'avance.






ubik (sud du Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Identification] Turbinicarpus
lundi 24 avril 2017 18:39:57
salut,
la 2 peut être turbinicarpus lophophoroides
a+
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Identification] Turbinicarpus
lundi 24 avril 2017 19:33:59
Oui, lophophoroides j'y ai aussi pensé ; mais comme je me suis peu intéressé pour l'instant aux turbinicarpus, je navigue un peu à vue.

Pour le premier je trouve qu'il ressemble à un schmiedickeanus mais sans grande certitude.

ubik (sud du Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Identification] Turbinicarpus
lundi 24 avril 2017 19:43:59
Bonsoir,

Le forumeur qui t'a donné les graines, s'il n'a pas précisé les espèces correspondant aux graines, c'est surement qu'il n'en était pas sûr de son coup.

Vouloir donner un nom précis d'espèce à une plante dont on ne connait pas les géniteurs de la graine est quelque chose de surréaliste ... clin d'oeil

De plus chez les Turbinis l'hybridation est très facile ...

Le 1er a une tendance schmiedickeanus, le 2nd, comme tonio l'a écrit, ressemble par ses aiguillons à un lophophoroides mais les mamelons n'ont pas la forme arrondie (hémisphérique) caractéristique.

Pour résumer :
1 = T. sp. aff. schmiedickeanus
2 = T. sp. aff. lophophoroides

Si les Turbinis t'intéressent, tu achètes des graines chez un pro comme Aymeric (Adcool ... Ou tu achètes des plantes chez des pros ...

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Identification] Turbinicarpus
lundi 24 avril 2017 20:22:45
Bonsoir cactusjoe,

je ne m'attends évidemment pas à une identification absolue, mais effectivement plus à une tendance. Les étiquettes tendancielles me conviennent parfaitement. MdR, PdR (lol)

Comme je l'ai précisé, ces graines ont fait partie de mes premiers semis et ce qui me tentait alors c'était l'expérience du semis, pas le pedigree absolu. Je suis un poil plus "exigeant" depuis.

En tout cas, merci pour vos interventions : je vais pouvoir faire mes étiquettes tendancielles. clin d'oeil

A+

ubik (sud du Var)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: