Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Pou des racines

Forum principal - Envoyé par enzo84 
Fiche de membre Fiche de membre
Pou des racines
jeudi 4 mai 2017 10:01:08
Bonjour à tous/toutes,

Je me suis aperçu hier que j'avais des jeunes plantes touchées par ces s*loperies (le pire étant que je ne sais même pas d'où cela vient, première fois que j'en ai de celle là et ça a été très rapide), l'attaque a été fulminante, tout mes jeunes Pachycereus destinés à la greffe y ont eu droit (avec pour conséquences : racines nécrosées, pourritures de collet etc), et ils ne sont pas les seuls :/

Autant les Coches farineuses ne sont pas un gros soucis, mais là...

Comment luttez vous contre ce parasite?

Merci

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pou des racines
mardi 9 mai 2017 08:06:12
A part la méthode fastidieuse de tout dépoter, nettoyer et la terre à jeter comme indiqué dans l'article :
[www.cactuspro.com]
Je n'ai jamais eu le soucis Je comprends rien

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pou des racines
lundi 15 mai 2017 17:42:06
hé bien je suis mal barré, ils se sont implantés dans 2 bacs de repiquage, je suis obligé de tout déterrer, certains suffisamment grand passent avec un peu d'avance en pot de 5 après nettoyage des racines à l'alcool.
J'ai toujours pas trouvé d’où ça venait, c'est ça le pire : pas de nouvelle plante introduite, pas d'antécédents, terre saine (ébouillanté à l'origine)... colere colere

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pou des racines
lundi 15 mai 2017 20:29:26
Un coup de vent, quelques bestioles sur une feuille qui vole, sur un pelage d'animal... Ou une invasion programmée ^^'.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pou des racines
lundi 15 mai 2017 20:50:09
Les bacs étaient dans le lit breton, donc précisément à l'endroit le plus propre et le moins susceptible de (terre ébouillantée, eau de rajout bouillie...). Ils sont venus forcément de quelque part, mais là, ils ont fait fort et ils ne perdent rien pour attendre : une fois vidé des jeunes plantes, quelques bons verres d'alcool à brûler sur la terre contaminée et un bon coup d'eau bouillante après.

une horreur ces trucs, les coches classiques c'est adorable à côté colere

Jean Marc
Tom
Re: Pou des racines
mardi 16 mai 2017 05:04:54
L’entomochorie peut y être pour beaucoup : les insectes fouisseurs transportent des œufs de Rhizoecus.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pou des racines
mardi 16 mai 2017 05:14:52
comme professionnel on a encore accès à du systémique mais pour les amateurs pas bienpas biencolere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pou des racines
vendredi 19 mai 2017 19:19:21
bonjour les poux des racines sont tres nefastes pour les cactus et plantes grasses!tu peux encore acheter du systemique polysect ultra ;on a encore un peu de temps pour faire des reserves car ensuite les particuliers n auront plus le droit d en acheter!il parait que bcp de gens ne savent pas doser!!!n importe quoi!!bon courage
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: