Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Afrique du Sud 2017, J3

Forum principal - Envoyé par aton 
Fiche de membre Fiche de membre
Afrique du Sud 2017, J3
mercredi 10 mai 2017 17:24:30
Bonsoir,

Je vous ai laissé vous remettre et j'attaque le 3éme jour et le début des Conophytum. C'est essentiellement pour eux que j'ai fait ce voyage, les Aloes Je comprends rien
Départ sous la pluie fine à 16 degrés du Cap pour le massif du Perderberg.
C'est pas très loin du Cap, environ 60km, et nous traversons d'immense espaces de cultures intensives. C'est inattendu et les plantes autochtones ont disparues...


Le Perderberg est une petite montagne granitique qui culmine à 758m.


J'avoue que je commençais à flipper car le temps pourri n'était pas super pour faire des photos d'un des plus beau cono.
Visite de la première ferme. Un employé nous autorise à aller voir les plantes vu que les propriétaires sont au Cap. On fait un grand détour (au moins 500m) pour voir les plantes qui sont sur le massif de granit derrière la maison!!!


Beaucoup de Conophytum turrigerum en fleurs sur des grandes plaques de granit en pente douce ou plates couvertes de lichens.


Magnifique Conophytum turrigerum en pleine floraison et même pas sec!


.....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J3
mercredi 10 mai 2017 17:31:50
C'est sublime se mimétisme avec le Lichen... est le contraste avec les fleur...

Question bête il pousse comment sur se roc dans les interstice ou sur une couche superficielle?

Serre froide dans l'Aude depuis le 26/09/16
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J3
mercredi 10 mai 2017 17:38:06
C'est une forme avec d'assez grosses têtes bien structurées


Présence aussi de Stapelia hirsuta ssp. hirsuta, de Tylecodon longiflora avec des fleurs plus orange que celles vues au Cap. Adromischus hemisphaericus plus ou moins nanifié, Tylecodon paniculatus, Aloe mitriformis, un Othonna et deux types de Crassula dont une à longues feuilles et des mesembs. Le ciel est toujours couvert avec quelques éclaircies, 22 degrés.
Senecio sp.

Stapelia hirsuta ssp. hirsuta. Nous n'avons pas trouvé de plantes en fleur. La diagnose a été faite grâce à une fleur sèche


Puis nous allons visiter une autre ferme pas très loin. C'est une très grande ferme de volailles en batteries. La voiture subit un aérosol d'antiseptiques en entrant par l'immense portail. La personne à l'entrée ne parlant que l'afrikaner il nous a été impossible d'expliquer ce qu' on voulait mais elle nous a laissé entrer et aller dans le quartier des employés demander, ce qui nous a permis de ne pas aller voir le propriétaire, dont la maison est vraiment à l'écart et assez loin. Nous nous garons sur un parking prés d'un immense ficus. Nous sommes parti au hasard vers les rochers qui nous semblaient les plus prometteurs et bingo nous tombons directement sur la population de Conophytum turrigerum. Les plantes sont plus petites que dans l'autre ferme, et beaucoup sont en fleurs. En prime nous trouvons une petite tortue qui se baladait dans les conos au risque de tomber. Sinon ce sont les mêmes plantes que dans la ferme d'à côté plus quelques petits bulbes dont un Lachenalia.



....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J3
mercredi 10 mai 2017 18:13:12
Que c'est beau! MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J3
mercredi 10 mai 2017 18:59:35
Le beau Conophytum turrigerum, moins anguleux que sur le premier site



Puis nous roulons vers Paternoster qui est prés de la mer à plus de 100km. En chemin en face d'une immense usine nous trouvons un champ de Brunsvigia josephinae à fleurs rouges très beaux. On rencontre aussi une drôle de tortue ovale avec un éperon sous le cou et le dessous de la carapace rouge, il y a aussi des Mesembryantemum.



A Saldanha bay sur une colline dans la ville on trouve des Aloe distans assez vieux et rampants et Euphorbia mauritanica ainsi qu'un grand groupe d'Haemanthus pubescens.


....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/17 19:04 par aton.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J3
mercredi 10 mai 2017 19:23:53
Haemanthus pubescens


Puis nous allons au port et en face de la pêcherie sur une petite falaise de pierres très durables et blanches poussent Euphorbia (Christophe help j'ai oublié son nom!) et Crassula tomentosa et muscosa.

Euphorbia sp. pour l'instant

Crassula tomentosa et muscosa


Puis on va à Cap Colombine où le brouillard de la mer nous enveloppe, chercher des restes de Daubenya zeyheri mais on trouve que des graines d'un grand Lachenalia (?). Le sol est constitué d'un sable très fin et blanc, bizarre comme milieu!
Le phare de Cape Colombine dans le brouillard


Nous finissons la journée en montant sur le Kastelberg sans demander d'autorisation en traversant tous les bâtiments et en prenant la piste qui nous mène au pied du massif granitique. On s'est beaucoup pris la tête avec le "guide" qui voulait pas demander aux fermiers l'autorisation de rentrer sur leur propriété. On a eu souvent de la chance mais en tout cas moi j'étais pas tranquille, notamment ce jour là!
Le site est très beau. Il y a beaucoup de Tylecodon walichii magnifiques et quelques mesembs. Après de longues recherches je trouve Cono albiflorum et Christophe en trouve un en fleurs. C'est une espèce très petites. Au coucher de soleil nous allons à notre gîte à Vredenburg, il fait 22 degrés.

Le Kastelberg


....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J3
mercredi 10 mai 2017 19:36:23
Frénésie autour d'un cailloux!


Magnifiques bonzaï de Tylecodon wallichii


Tout ça pour ça!!!


Conophytum albiflorum, on est très content de l'avoir trouvé mais bof


Là on exulte...


Dodo

Aton

PS pour Simon le turrigerum pousse dans le lichens et dans les fissures MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J3
mercredi 10 mai 2017 19:54:10
Hugh

Belles photos ce qui n'est pas évident avec un soleil de plomb, as-tu utilisé un filtre ou fait un réglage particulier ?

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J3
mercredi 10 mai 2017 20:09:32
Non rien de particulier...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J3
mercredi 10 mai 2017 20:20:29
L'Euphorbia est tout simplement E. caput-medusae... clin d'oeil Toutes les medusoides de ce type de la cote ouest ont ete regroupes sous ce nom d'espece il y a quelques annees par Peter Bruyns je crois.... (?)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J3
mercredi 10 mai 2017 20:24:30
Ah, enfin le 3eme jour, et les Conophytum ! Je me répète, mais ces turrigerum, sont de toute beauté ! Ils étaient sur une seule face de la "colline", exposée comment ? Ils paraissent en plein cagnard comme ça...
Les Tylecodon wallichii sont vraiment magnifiques. Tu as d'autres photos ? Vas-y, envoie !

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J3
mercredi 10 mai 2017 20:45:51
Bonsoir,

Quelques photos supplémentaires sur le site de Conophytum turrigerum avec une partie des autres plantes présentes.
En premier Aloe mitriformis :



Adromischus hemisphaericus :



Et Tylecodon paniculatus:



Bon c'est vrai qu'on avait quand même tendance à passer vite pour s’attarder sur les Conophytum turrigerum :





Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J3
mercredi 10 mai 2017 20:51:14
Il faut dire que certains étaient vraiment en pleine floraison, de vrais petits bouquets de fleurs.





L'autre star sous un profil différent :



Une vue du Brunsvigia de plus près. Une plante vraiment étonnante. Nous en verrons d'autres espèces encore plus spectaculaires.



Une autre photo d'Aloe distans. Pas l'espèce la plus spectaculaire mais je ne dédaigne pas les Aloe moi. clin d'oeil



Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J3
mercredi 10 mai 2017 20:58:27
La fameuse euphorbe qui est certainement proche de caput-medusae mais néanmoins reconnue: Euphorbia tuberculatoides.





Et pour finir le Kastelberg avec un exemplaire un peu plus gros de Tylecodon wallichii :



La recherche de Conophytum albiflorum ............. qui n'a pas été facile.



Avant enfin le Graal pour terminer cette journée en beauté :



A +

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J3
mercredi 10 mai 2017 21:15:37
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J3
jeudi 11 mai 2017 17:30:11
Waouh ! j'en ai pris plein les yeux ! merci ! sourire

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J3
jeudi 11 mai 2017 17:58:36
Sympa sympa ces petites plantes. La tortue est peut être venu pour manger les fleurs des consommations? Les miennes adorent les fleurs de pissenlit.

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J3
jeudi 11 mai 2017 21:29:19
Ah, enfin de l'action en jour 3 !
Et pas n'importe quelles espèces. Merci pour ces photos. Quel était le fil rouge du voyage ? Les plus rares d'un coin bien précis ou une revue ciblée sur une grande distance ?
Est-ce que vous avez remarqué un renouvellement de la population des turrigerum avec des jeunes semis colonisant de nouveaux espaces ou les plantes semblaient-elles occuper toutes les niches possibles ? Quelle était la vitalité de la population d'albiflorum ? Autant les fruits semblent très abondants sur les turrigerum, autant sur les albiflorum je ne vois rien sur les photos.

Mickaël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J3
vendredi 12 mai 2017 06:22:30
Merci beaucoup pour ce beau reportage.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J3
vendredi 12 mai 2017 06:32:02
Salut Mickaël,

Le but du voyage était de nous faire découvrir des zones que nous n'avions pas vu en 2009. En gros, le Cap - Springbok par l'ouest et retour par l'est. Malheureusement l'organisation m'a semblé très brouillonne et axée sur la recherche d'Aloe rares mais sans beaucoup de localisations précises! Je comprends rien En ce qui me concerne je voulais voir le maximum de Conophytum et de Mésembs en général. Dans ce but parralèlement à Norbert (l'organisateur) j'ai préparé aussi méticuleusement que possible ce voyage dans la mesure du temps diponible, je ne suis pas retraité MdR, PdR (lol) Chris Rodgerson et Roy Earlé m'ont fourni des lieux précis et des numéros GPS. J'ai fait des recherches sur Google earth et enregistré des photos pour ne pas trop se perdre sur le terrain malgré nos cartes. Tout ce travail a été fort utile et sans vouloir me vanter, sans ma préparation ce voyage aurait été peu intéressant. Car en plus de l'organisation, la sécheresse qui sévit depuis quelques années, n'a pas aidé à trouver les plantes.
Pour en revenir aux deux conos de ce jour 3, le turrigerum occupait dans les deux sites toutes les niches disponibles avec toujours sur certaines pierres des limites nettes sans qu'on puisse comprendre le pourquoi. Il faudrait voir ces sites en période de végétation et de pluie pour essayer de comprendre. Après nous n'avons passé en moyenne qu'une heure par site ce qui est court pour une étude approfondie. ce sont les joies du voyage organisé. Pour l'albiflorum, le plus dur a été de trouver les premières plantes car le site était grand et les plantes séches très petites et mimétiques. Heureusement que je suis myope et ce n'est qu'une observation sans lunette aux plus prés des pierres qui m'a permis de localiser les premiers albiflorum, et aprés comme toujours, une fois qu'on sait comment est ce qu'on cherche, les autres sont plus faciles à trouver. Cependant nous n'avons localisé que 3 rochers avec des conos. Là aussi le temps nous était compté.... Il y avait aussi des capsules qui semblent énormes par rapport à la plante, et des semis à l'intérieur des touffes.
Je suis preneur de nouvelles questions.




Aton
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: