Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

ETY Argentine 2016 : J12 Ouest et Nord Fiambala

Forum principal - Envoyé par ericdumans 
Fiche de membre Fiche de membre
ETY Argentine 2016 : J12 Ouest et Nord Fiambala
samedi 13 mai 2017 06:26:21
Suite du périple !
Vous êtes gâtés en ce moment, deux comptes-rendus de voyage en même temps !

Ce jour, nous sommes allés à l'ouest et au Nord de Fiambala. Sur Google Earth, l'ouest de Fiambala est plein de couleurs, cela se confirme sur place. Bien que j'ai trouvé que certains paysages étaient plus beaux plus au sud du point de vue géologique, ce n'est tout de même pas mal, il ne faut pas bouder son plaisir... Chasser le cactus dans un paysage aussi magnifique, si ce n'est pas le pied, cela y ressemble fort. Voici le trajet, ouest d'abord et nord ensuite :



Le premier site est riche de Tephrocactus alexanderi qui sont très abondants aux environs de Fiambala.





Nous y voyons également l'omniprésent Echinopsis leucantha dont qq uns sont en fleurs, c'est du déjà vu, mais c'est joli...



Le site suivant nous accueille avec cette succulente non identifiée aux tiges bien rouges qui la font remarquer de loin :


Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J12 Ouest et Nord Fiambala
samedi 13 mai 2017 06:36:26
Le relief légèrement secoué est assez pauvre en végétation hormis les cactus



Le sol est un sable gravelo-caillouteux, rien a voir avec la bonne terre normande...



Les Tephrocactus alexanderi sont en général plus petits avec de plus courtes épines



Ou quasi absentes



Ou plus longues



Tout cela sur le même site, ce qui met bien en évidence la variabilité et le peu de logique à vouloir en formaliser les multiples forme par une var ou une ssp.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/17 08:19 par ericdumans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J12 Ouest et Nord Fiambala
samedi 13 mai 2017 06:46:01
Mais celui que l'on attendait en particulier est celui-ci, le Lobivia bonniae :





On y trouve également des Pterocactus, mais débrouillez vous pour le nom d'espèce...
Un caché dans les cailloux qui le protègent



un moins bien caché qui a déjà du se prendre qq coups de sabots mais n'en fructifie pas moins



D'autres Lobivia bonniae nous attendent sur le site suivant, très proche





Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/05/17 07:00 par ericdumans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J12 Ouest et Nord Fiambala
samedi 13 mai 2017 06:51:12
Salut
Super la suite
On a cru que vous étiez resté accroché à un cactus tout ce temps

Superbes paysages en effet, ça change de la grisaille actuelle ici
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J12 Ouest et Nord Fiambala
samedi 13 mai 2017 06:56:21
Merci pour les photos et le récit bien
Par contre, Eric voit des Tephros partout. Je vois plutôt du Lobivia bonnieae.
Fred

Edit : Corrigé, merci, c'est la faute à Thomas, il me contamine... MdR, PdR (lol)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/17 07:02 par ericdumans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J12 Ouest et Nord Fiambala
samedi 13 mai 2017 06:59:28
On y retrouve nos T. alexanderi, tout petits rikiki, que l'on pourrait aussi appeler plantes-cailloux, il y en a huit sur la photo...



Et de jolis Tunillas en fleurs



La route vers le site suivant traverse des rêves de peintre, je ne m'en lasse pas alors vous en verrez d'autres...



Les Cumulopuntia boliviana se distinguent bien sur l'éboulis de grès rouge







Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/17 08:18 par ericdumans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J12 Ouest et Nord Fiambala
samedi 13 mai 2017 07:09:30
Les Denmoza sont fréquents mais ne manquent pas d'intérêt pour autant



Surtout quand ils sont en fleurs



Vue de l'environnement


La vue depuis le site n'est pas désagréable


De même que celles que l'on peut découvrir en allant au site suivant

Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J12 Ouest et Nord Fiambala
samedi 13 mai 2017 07:18:27
Certains veulent aller sur Mars, mais on a la même chose sur Terre !



Une fois n'est pas coutume, un habitant nous attend sur le site suivant



sur lequel poussent des Pterocactus



des Tephrocactus alexanderi (geometricus)




Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J12 Ouest et Nord Fiambala
samedi 13 mai 2017 07:25:54




et des Tephrocactus bonnieae (ce coup ci c'en est ! MdR, PdR (lol) ) que nous avons beaucoup de mal à distinguer des geometricus. Il a fallu que Thomas dégage la base de l'un d'eux pour constater que la majeure partie de la plante, plutôt colonnaire, était enterrée pour s'en assurer. Mais sans cela... Thomas vous en parlera mieux que moi et vous le dira si je me suis planté...







Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/05/17 08:34 par ericdumans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J12 Ouest et Nord Fiambala
samedi 13 mai 2017 07:42:49
Nous revenons sur Fiambala pour un petit tour à 40 km au nord en faisant deux arrêts sur la route
Le premier nous permet de voir les omniprésents Tephrocactus alexanderi autour de Fiambala
Ceux-ci avec une spination assez robuste




Egalement sur le site suivant, la spination est aussi robuste mais plus dense



L'em... des photographes : la lumière crue et la poussière en suspension font qu'il est parfois difficile de photographier le paysage






Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/17 08:17 par ericdumans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J12 Ouest et Nord Fiambala
samedi 13 mai 2017 07:57:02
Il n'y a pas de Tephrocactus articulatus dans ce coin. Que des T. alexanderi/geometricus.
Un seul i à alexanderi et pas d'accent sur le e.

Le Pterocactus soit n'a pas encore de nom, soit c'est un gonjianii.
Personnellement, je préfère l'appeler Pterocactus sp. Fiambala.

Ton Tephrocactus bonnieae, si s'en est un, est la forme avec épine. Donc vous l'avez vu !

Il manque juste les Lobivia formosa et les Maihueniopsis minuta pour être exhaustif !!! clin d'oeil

Cette vallée est superbe. Ça reste un excellent souvenir.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J12 Ouest et Nord Fiambala
samedi 13 mai 2017 07:57:49
Le dernier site de cette journée, le plus au nord, nous offre un panel de formes de Tephrocactus alexanderi dont en voici quelques unes.
Beaucoup de cette espèce aujourd'hui car c'est le secteur le plus riche de formes et le but majeur de la journée.









Et pour finir, cette petite beauté, un Gymnocalycium pour lequel nous n'avons pas su donner un nom, il est proche de spegazzini mais ce n'en est sans doute pas, il pourrait y avoir du catamarcense, du guanchinensis... allez savoir.
Il me semble illustrer assez bien ce dont Alain a parlé, ces plantes interpopulationnelles difficiles à appréhender.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J12 Ouest et Nord Fiambala
samedi 13 mai 2017 08:08:37
Cette journée se termine, outre une ballade fantastique que je regrette déjà, elle nous aura permis de découvrir une nouvelle espèce d'oponce. Nous ne l'avons pas encore décrite mais nous lui avons déjà trouvé un nom : Tunilla crotifolia



Ravis de cette magnifique découverte, nous rentrons à Fiambala sous la lumière d'un couché de soleil violorangé pris à cent à l'heure (on avait faim) d'une main ferme mais cahotante...



Et c'est fini pour aujourd'hui !
Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J12 Ouest et Nord Fiambala
samedi 13 mai 2017 08:16:03
> Il n'y a pas de Tephrocactus articulatus dans ce coin. Que des T. alexanderi/geometricus.

J'ai mis articulatus qq part ?

EDIT ah oui vu, le nom était bon sur la photo, c'est moi qui me suis gourrationné...

>Un seul i à alexanderi et pas d'accent sur le e.
Moi je le sais, mais mon oeil qui merdouille pas toujours...
je corrige
MdR, PdR (lol)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/17 08:21 par ericdumans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J12 Ouest et Nord Fiambala
samedi 13 mai 2017 09:05:56
Une super journée, j'attendais Fiambala avec impatience, et je n'ai pas été déçu !

Pour compléter ce que dis Eric sur la variabilité de Tephrocactus alexanderi à l'Ouest de Fiambala, si on regarde les photos postées par Eric (qui sont dans l'ordre des sites et donc en montant de plus en plus, de 1938 m pour ETY 75 à 2881 m pour ETY 79), on remarque une réelle évolution, avec en bas des plantes avec des articles assez gros, des épines noires longues et fortes, et un épiderme qui commence à être violet, et en haut des plantes à articles beaucoup plus petits, avec quelques épines très courtes plaquées sur le corps de la plante, et un épiderme très violet.
Et comme l'a dit Eric, entre les deux on trouve des formes sans aucune épines comme des formes avec des épines assez fortes, des tailles d'articles et des couleurs d'épidermes intermédiaires. Cela montre la variabilité de cette espèce (et encore vous verrez ce qui pousse à l'Est de Fiambala à quelques km de là, c'est dingue !), et qui montre que geometricus n'a pas de raison d'être considéré comme une espèce à part, seulement comme une forme.

On peut noter la variations de couleurs de fleurs, chez T. alexanderi je pensais qu'il n'y avait que du rose pale, mais on trouve aussi du rose plus intense comme du blanc bien


ericdumans a écrit :
---------------------------
> elle nous aura permis de découvrir une nouvelle espèce d'oponce. Nous ne l'avons pas encore décrite mais nous lui avons déjà
> trouvé un nom : Tunilla crotifolia

Aaaaah, j'allais te dire que tu avais oublié quelque chose ! MdR, PdR (lol)


alain a écrit :
-----------------
> Ton Tephrocactus bonnieae, si s'en est un, est la forme avec épine. Donc vous l'avez vu !

Alors là, je dois vous dire que je suis sûr le c** !
Je croyais qu'on n'avais pas vu la forme avec épines, mais en fait si !!! surpris
Après vérification, j'ai bien cette plante en photo, mais comme on avait du mal à différencier certains alexanderi des bonnieae, j'ai pas fait le lien. Pourtant il s'agit bien d'un bonnieae, on le voit à la disposition des aréoles, la forme de l'article et la grosse racine. Les bonnieae sont généralement non ramifiés ou très peu, moins que les alexanderi.

Quelques photos pour se rendre compte qu'il peut être compliqué de les différencier :

Celui là ressemble pas mal au bonnieae à épines d'Eric non ? Eh ben non c'est un alexanderi, on le voit bien aux têtes bien rondes et à la plante ramifiée :






Celui là aussi est un alexanderi :




Un bonnieae inermis, avec une vue complète de la grosse racine :





Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J12 Ouest et Nord Fiambala
samedi 13 mai 2017 09:11:11
Pour celui ci j'hésite, à votre avis bonnieae ou alexanderi ? Ou alors un semis d'alexanderi à côté d'une plante de bonnieae, je n'ai l'idée que maintenant, j'aurais dû vérifier sur place.




Pour le suivant j'aurais dit bonnieae, mais le nouvel article bien épineux me fait douter...




Le Maihueniopsis minuta dont parlait Alain :




Et pour finir, une photo du site ETY 81, au Nord de Fiambala, où Yannick a repéré le Pterocactus sp Fiambala près de la voiture alors qu'on allait repartir. D'après ce qu'on sait, il n'avait jamais été vu au Nord de Fiambala, seulement à l'Ouest, mais ce n'est pas très étonnant car on est pas très loin des sites où il est connu.



Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J12 Ouest et Nord Fiambala
samedi 13 mai 2017 16:08:16
Quel plaisir de voir tant d'oponces sur le forum, in situ en plus ! clin d'oeil

Le paysage est extra bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J12 Ouest et Nord Fiambala
samedi 13 mai 2017 18:44:35
ha les geometricus et les bonniae, mes préférés!! clin d'oeil

Flavien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J12 Ouest et Nord Fiambala
dimanche 14 mai 2017 07:47:50
Superbes paysages et plantes. Je vois que les cactus essaient de faire de la concurrence aux Lithops MdR, PdR (lol) Moi sur ta photo je trouve que 4 plantes mais 8 articles. J'ai juste?
Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ETY Argentine 2016 : J12 Ouest et Nord Fiambala
dimanche 14 mai 2017 10:35:05
Hugh

Pas concurrence, coïncidence ! C'est pour faire le lien entre les deux reportages ! MdR, PdR (lol)

Oui quatre groupes d'articles, celui d'en bas à droite est une seule plante, pour les autres, probablement une seule plante, mais pas facile de dire si ce sont une seule plante ou des semis collés.

Pour ceux qui n'ont pas le temps de chercher, voilà le nombre d'articles visibles :


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: