Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

saloperie d'escargot colere

Forum principal - Envoyé par cactusjoe 
Fiche de membre Fiche de membre
saloperie d'escargot colere
samedi 13 mai 2017 13:36:01
Bonjour,

Je haïs les escargots colere


Turbinicarpus klinkerianus "pakistele", achat ELK 1996
Le gastéropode a signé son passage à l'aide de ses excréments colere


Il a complétement évidé le turbi et a de nouveau laissé une signature

Je ne sais pas si c'est le même, mais un gastéropode a aussi visité mes lolos et pas n'importe lesquels, les plus vieux, achetés à l'ELK en 1997 ! Heureusement, le goût ne lui convenait pas ... mais il a goûté les 2 colere


Je pense que je vais ressortir les granulés bleus ... Ce n'est pas trop écolo mais ils l'ont cherché pas bien

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: saloperie d'escargot colere
samedi 13 mai 2017 13:47:21
Je trouve que cela ressemble plus à une attaque de chenille,j'ai eu le même problème sur des cop en début de printemps. J'ai mis une semaine à trouver la bestiole, une chenille beige qui dans la journée se planquait sous le rebord des pots.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/17 14:23 par fifi49.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: saloperie d'escargot colere
samedi 13 mai 2017 14:35:45
Moi j avais une invasion de limaces ..... au 7 ° étage....

Je ne sais pas si elles étaient dangereuses pour mes cactus mais tous les soirs je les guettais et pour les balancer discrètement par dessus la rambarde .

Je n avais pas le courage de les écraser ou leur couper la tete

. Je me suis toujours demandé si elles pouvaient survire après un saut du 7° étage Aucun voisin ne s est plaint de retrouver des limaces écrasées sur sa voiture . C est qu elles être vivantes. J espère qu elles ne vont pas regravir les 7 etages pour se venger et bouffer mes cactus.

Bref Est ce que les limaces sont dangereuses pour les cactus ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: saloperie d'escargot colere
samedi 13 mai 2017 15:19:24
je hais aussi ces bestioles ,tout les ans les limaces et escargots (surtout les escargots) me font des dégâts considérables sur mes cactus ,
ils n’hésitent pas a gravir tout en haut de cactus pourtant très épineux pour grignoter les jeunes pousses ou les raquettes .........colere

.


jm57 en Lorraine.....


[cactusrustiquesforum.xooit.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: saloperie d'escargot colere
samedi 13 mai 2017 15:43:48
"Mes" limaces sont bien éduquées, elles ont jusqu'à présent laissé en paix mes cactus (et la plupart de mes autres plantes); elles se promènent pourtant dessus pendant la nuit, témoins les filets de bave sèche luisante le lendemain matin.
Seule une petite Echeveria albicans a été grignoté l'an dernier, ce qui a retardé sa croissance (mais l'apex a été épargné).
Mais un grand nombre a quand même déjà fait l'expérience de la haute voltige par-dessus le mur (mieux vaut prévenir)...

Escargot: je viens d'en découvrir un joli juste aujourd'hui (3° étage). Je surveille.
Tom
Re: saloperie d'escargot colere
samedi 13 mai 2017 15:48:06
Tu les haïs ? ce qui signifie que tu ne les hais plus ?
« Ne les haïssez pas, il faut les battre ! » écrivis-tu ce matin ; les escargots auraient-ils l'esprit Bidochon ?


En début de semaine, sur Aeonium 'Sunburst' : n'est-il pas mignon ? sourire






PS : pakistele ou pachystele ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: saloperie d'escargot colere
samedi 13 mai 2017 16:04:44
Cet escargot-ci, qui découvre tout juste la vie, est en effet tout mignon. Espérons qu'il ne découvre pas aussi le goût des feuilles d'Aeonium ^^.
Tom
Re: saloperie d'escargot colere
samedi 13 mai 2017 16:24:51
Salut Guy,

Je n'ai jamais eu de problème avec la gent gastéropode, les rares petites espèces que j'ai pu voir sur des plantes ne suçaient que des algues noires situées dans l'aisselle des feuilles. cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: saloperie d'escargot colere
samedi 13 mai 2017 17:00:22
Et les algues appréciaient ?
MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: saloperie d'escargot colere
samedi 13 mai 2017 17:03:12
Citation
Tu les haïs ? ce qui signifie que tu ne les hais plus ? « Ne les haïssez pas, il faut les battre ! » écrivis-tu ce matin ; les escargots auraient-ils l'esprit Bidochon ?

Tom, tu es trop fort bien

Non, les gastéropodes, il faut les abattre ! colere

Ton gastéropode est mignon, je ne lui veux pas de mal, surtout s'il ne suce que les algues noires aux aisselles de ton aeonium clin d'oeil

Citation
PS : pakistele ou pachystele ?

Tom, j'ai recopié le terme sur l'étiquette et mis entre " ". J'ai acheté cette plante à l'ELK à un Flamand qui n'avait pas fait ses humanités classiques ... clin d'oeil

PS : je me rappelle encore l'achat de cette plante : le vendeur ne voulait pas me la vendre si je ne payais pas en FB (Francs Belges) et je n'avais plus que des FF ... Heureusement qu'un ami m'avait prêté quelques FB ... Vive l'€ !

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: saloperie d'escargot colere
samedi 13 mai 2017 17:26:44
Pareil, génocide chez moi aussi. Je déteste ces bestioles. J'y vais a fond sur les billes bleues. Rien a foutre. Et des fois même quand j'en choppe en flagrant délit de bouffage de plante je leur réserve une mort encore plus atroce a la hauteur de leur délit: Je les arrose d'eau bouillante! Niak niak niak! Non mais! Sales bêtes!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: saloperie d'escargot colere
samedi 13 mai 2017 17:37:59
@ Tom: je pense que mes limaces mangent aussi ce genre de choses (les algues et autres mousses), car sinon, je ne vois pas de quoi elles se nourriraient sans attaquer mes plantes.
Longue vie à ton petit gastéropode sourire
Tom
Re: saloperie d'escargot colere
samedi 13 mai 2017 17:44:21
La gastéropodophobie conduisant à l'hélicide, des choses pas très jolies jolies...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: saloperie d'escargot colere
samedi 13 mai 2017 17:48:18
Je compatis !
J'ai déjà eu quelques dégâts aussi... escargot ou limace comment faire la différence?
Comme je ne veux pas utiliser de produits j'essaie de tenir les espèces tendres et inermes en hauteur, moins de risque de passage qu'au sol.
Par contre le Turbinicarpus je suis étonné quand même, un escargot peut vraiment faire ça?
Je remarque que les limaces passent souvent la nuit sur des cactus restés au sol sur la terrasse mais ne font pas de dégâts, en revanche elles croquent volontiers les pétales d'une fleur.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: saloperie d'escargot colere
dimanche 14 mai 2017 12:35:13
Bonjour,
les petites limaces noires sont une plaie.
Je mets des granulés dans la serre quand le prélèvement est trop important.
Jamais à l'extérieur, bien que je sorte beaucoup de plantes aux beaux jours.
ça me chagrinerais d'avoir comme victimes collatérales les trois ou quatre couples hermaphrodites de bourgognes que j'ai dans le jardin depuis des années, qui n'y sont pour rien. En voici un exemplaire, débusqué tout à l'heure :


Une comptine de ma jeunesse en Normandie
"Escargot d'Bourgogne, montre-moi tes corneu
Si tu m'les montres bien, j't'emmènerai chez l'marchand d'vin [qui achetait les escargots aux gamins]
Si tu m'les montres pas, tu passeras d'vie à trépas ... [scrouitch] "

Attention à l'hélicide généralisé ( MdR, PdR (lol) ) quand même
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: saloperie d'escargot colere
dimanche 14 mai 2017 12:53:01
Je te comprends, Phil, j'ai les mêmes à la maison, et je les protège ! des poules en particulier, mais aussi des pies et corbeaux qui en sont friands par chez moi ! j'ai eu des pontes l'an dernier, j'espère faire remonter ma démographie escargolesque ! ceux qui attaquent mes succulentes et cactus sont des "petits-gris", qui eux, ne finissent pas avec des granulés mais avec un excellent beurre persillé ! il fut un temps, les "Bourgogne" pullulaient dans les côtes (bien calcaires, adrets avec genévriers) mais les terres arables en ont pris la place et les traitements ont fait le reste. Par contre, pour ne surtout pas rester "hors-sujet", je me dépêche d'ajouter que les limaces ne me font des dégâts que dans le jardin floral et potager. Les "petits-gris" pondent parfois dans les pots, se cachent sous les rebords et attaquent tout ce qui est "succulent" dans les deux sens du terme ! ils adorent les grapto et les boutons de fleurs des cactus, et moi aussi, je les hais ! mais leur "peine de mort" fait un excellent plat !

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: saloperie d'escargot colere
dimanche 14 mai 2017 13:07:35
J'ai l'impression que les escargots (petits-gris entre autres c'est vrai) abîment superficiellement les grosses plantes (et éventuellement ravagent un plan de semis). Les excréments sont facilement reconnaissables.
Les petites limaces noires (à défaut de leur donner un autre nom) percent la plante par un petit trou, s'installent à l'intérieur et bouffent tout, un peu comme des termites et on s'en aperçoit bien trop tard. Comme des chenilles, d'ailleurs et c'est peut-être ça qui a nitraté le beau cactus de cactusjoe.
Quand on ne prend pas le bestiau sur le fait c'est difficile.
Philippe
Serre en 95
Fiche de membre Fiche de membre
Re: saloperie d'escargot colere
dimanche 14 mai 2017 14:28:42
Dans l'exploitation je ne traite pas car il y a des hérissons et j'ai peur de les empoisonner en granulant
Mais j'écrase quand il y en a un qui me bouffe des plantes (dernier exemple un Mammillaria bertholdi ou un vieux Euphorbia obesa qui a été epluché meme avec sa sève toxique pas biencolere)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: saloperie d'escargot colere
dimanche 14 mai 2017 14:40:14
Citation
richaud
Dans l'exploitation je ne traite pas car il y a des hérissons et j'ai peur de les empoisonner en granulant

bien
Comme ici, il y Roger, Raymonde et pas mal de petits de cette année qui font la ronde à la nuit pour bouffer les limaces cactivores.
On frise le HS mais je parle de la culture de plantes en thème et de la précaution à avoir avec les traitements, comme richaud.
Philippe
Serre en 95
Fiche de membre Fiche de membre
Re: saloperie d'escargot colere
dimanche 14 mai 2017 17:59:04
Le ferramol n'est pas toxique pour les non gastéropodes. Et bio par dessus le marché

Fanch, Quimper (29)

Succulentes du Cap, culture outdoor (balcon orienté sud est) & indoor (MH 400w, 4500K, IRC 65, 35000 lu)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: