Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Afrique du Sud 2017, J4

Forum principal - Envoyé par aton 
Fiche de membre Fiche de membre
Afrique du Sud 2017, J4
lundi 15 mai 2017 10:02:36
Et voilà la suite,

Dés le matin le ton de la journée est donné avec un brouillard maritime et 15°C. Comme dab départ très matinal de Vredenburg pour rejoindre une petit bled au bord de la mer au nord, pas très loin, ST Helenabaai. En effet Chris Rodgerson m'a donné le nom d'une colline sur lequel pousse Conophytum albiflorum. Avant le voyage j'ai cherché en vain où était située cette colline mais elle n'est donnée sur aucune carte. Chris m'a certifié que sur place nous n'aurions aucun doute pour la trouver! C'était sans compté sur le brouillard. J'ai crapahuté comme un cabourd sautant à travers les buissons, scrutant tous les rochers, j'ai même trouvé une ponte éclose de tortue, mais après plus de deux heures de recherche sur plusieurs lieux on a laissé tomber, fatigués et déçus, la température est déjà de 25 degrés et même si le brouillard s'est dissipé peu à peu il fait humide. Il y avait Aloe mitriformis et un autre Aloe à feuilles bleuâtres avec des petites tâches plus claires.

Voici le type de paysage où pousse Conophytum albiflorum, au fond le brouillard et la mer


Aloe sp. (j'ai pas beaucoup cherché Je comprends rien)


Une tortue renfrognée.


Bon qu'à cela ne tienne j'ai encore un point GPS pour Conophytum luckhoffii à Aurora un petit village sympathique au pied de l'extrémité ouest du Piketberg. Là c'est le pied, nous trouvons facilement l'immense colonie de Conophytum, c'est magique. Des milliers de Cono luckhoffii en fleurs. Accompagnés de Anacampseros comptonii dans les zones plus sableuses qui jouxtent les rochers couverts de lichens. Le site est un plateau en pente douce vers le nord est.

Le site


Conophytum luckhoffii


A suivre...
Tom
Re: Afrique du Sud 2017, J4
lundi 15 mai 2017 10:28:44
L'aloès me fait penser à Aloe microstigma ssp. framesii.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J4
lundi 15 mai 2017 12:12:50
Pour les noms de lieux geographiques difficiles a trouver sur une carte :

[geody.com]
Succes de 100% pour mes recherches.

(il faut lui donner l'orthographe exacte)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J4
lundi 15 mai 2017 14:26:35
Merci Tom.
Merci Youf, j'ai pas eu beaucoup de temps pour vérifier l'exactitude de la réponse mais il a trouver une réponse. Trop bien, malheureusement un peu tard. Mais ce n'est que partie remise.
Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J4
lundi 15 mai 2017 18:32:16
Je viens de vérifier ce n'est pas le bon lieu!!!!
Je poursuis avec des photos d'Anacampseros comptonii et Conophytum luckhoffii.

Un vieux pépère
[attachment 112599 582AnacampseroscomptoniiAurora_modifi-1.jpg]

Une multitude, les trucs secs sont des conophytums
[attachment 112600 595AnacampseroscomptoniiAurora_modifi-1.jpg]

Une belle dégoulinade de fleurs
[attachment 112602 594ConophytumluckhoffiiAurora.jpg]

Des fleurs sur des trucs secs
[attachment 112606 607ConophytumluckhoffiiAurora.jpg]

Trop belles les fleurs
[attachment 112608 611ConophytumluckhoffiiAurora.jpg]

.....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J4
lundi 15 mai 2017 18:44:50
Sur quelques plantes on pouvait voir à quoi ressemblait les corps. Un peu de pluie serait pas de trop


Encore deux photos de fleurs pour le plaisir



Une photo avec une Crassula nudicaulis (?)


En partant on est tombé sur une petite population avec des fleurs plus petites et au milieu d'elles j'ai trouvé une plante à fleurs blanches, alors là on pouvait plus me tenir tellement j'étais content cool. Les corps étaient verts clairs. Norbert ne l'a pas vu car les conos..... Il avait hâte de manger à la voiture. Il fait 30 degrés mais je serais bien resté plus longtemps pour farfouiller MdR, PdR (lol)


A suivre le reste minable de la journée Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J4
lundi 15 mai 2017 18:56:18
Le reste de la journée n'a été que errance. Nous avons longé le Piketberg par le sud. On s'est engouffré dans une vallée et là tout d'un coup comme par magie on s'est retrouvé dans un paysage luxuriant digne d'un fond de barranco canarien. Evidemment on a pas trouvé l'Aloe mystérieux qu'on était venu chercher.....
Ensuite on est monté au sommet du Pikerberg où on a rien trouvé non plus. Enfin j'ai photographié quelques plantes.

Adromischus sp.


Gladiolus sp.


Oxalis sp.


Pelargonium sp. dubitatif


Enfin on a musardé dans des patches de mauvais graviers avant le village de Eendekuil pour chercher Diplosoma retroversum sans succès. Evidemment cette plante ne pousse plus que dans des coins mis en réserve sur quelques fermes......colere mais ça Norbert ne semblait pas le savoir!
Et enfin étape d'une nuit au Porterville hôtel, alors là c'était un saut dans le passé.....

Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J4
lundi 15 mai 2017 19:36:49
Picketberg = Adromischus hemisphaericus

Adrob3n
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J4
lundi 15 mai 2017 20:19:29
MdR, PdR (lol) sublime! MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J4
lundi 15 mai 2017 21:30:55
Ce message a été modifié par Eric du Mans et son sens a été changé, je l'ai donc tout effacé ...

Cactus Joe



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/05/17 21:59 par cactusjoe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J4
lundi 15 mai 2017 21:38:17
Bonsoir,

Pas beaucoup de photos à rajouter mais en voici quand même quelques unes.
Pas de Conophytum albiflorum mais de beaux Aloe mitriformis.



C'est beaucoup plus commun mais je ne dédaigne pas les Aloe moi. clin d'oeil



Les Conophytum luckhoffii en pleine floraison :



Belle harmonie de couleur avec la Crassula :



C'est vrai que les feuilles ne sont pas mal non plus :



A suivre ...

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J4
lundi 15 mai 2017 21:41:03
Pour le Pelargo, avec une vue sur les feuilles, je pourrais aider a l'identifier... Sinon, impossible. clin d'oeil

Sans un point GPS ou le bon contact, pour beaucoup d'especes, c'est pas facile... Notamment pour les Aloes! Pour Diplosoma retroversum je le connais d'un spot juste au bord de la N7 mais il m'a ete divulgue en echange de le garder secret.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J4
lundi 15 mai 2017 21:46:19
Sur le même site avec Conophytum luckhoffii de beaux Anacampseros comptonii :





L'oiseau emblématique d'Afrique du Sud, la grue de paradis plus couramment appelée là-bas "blue crane".



Une protée (laurifolia je pense) que nous avons déjà montré je crois.



Et pour finir une nouvelle photo d'Adromischus hemisphaericus (merci Tom).



A +

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J4
lundi 15 mai 2017 21:51:09
Hugh
J'y retournerai !
J'y retournerai !
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J4
mardi 16 mai 2017 09:32:07
Bonjour, c' est un régal ces photos, merci.

David-Billère (64 Sud-Ouest.)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J4
mardi 16 mai 2017 11:07:39
Anacampseros comptonii me séduit vraiment beaucoup mais cette espèce est difficile à trouver et de culture délicate. J'avais essayé d'en semer. 50% des graines (microscopiques) avaient germé. Malheureusement, quelques mois + tard, les plantules (minuscules) ont disparu.
Je suis preneuse de conseils et de pistes pour acheter plantules ou semences (en France)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J4
mardi 16 mai 2017 11:20:08
J'ai le meme constat sur cette espece Pincettes. Je ne connais que Steven Hammer qui sache la faire pousser jusqu'a une taille consequente!

Dans la nature le substrat est sableux (souvent c'est 100 sable fin), acide, et peu profond. Ce sont des zones a pluviometrie plus forte que dans le reste du Namaqualand, mais avec tout de meme une longue secheresse estivale au sec total (vu la profondeur du sol qui retient peu l'eau).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J4
mardi 16 mai 2017 11:42:51
là est le problème Youf ! je les avais perdues en été. J'ai l'habitude et l'expérience de ce genre de cycle mais respecter une période de sècheresse estivale sur des jeunes plantules de 2 millimètres : elles sèchent ! humidifierer : elles pourrissent !
Je souhaite essayer à nouveau mais en semant en août, ainsi elles seront un peu + robustes l'été suivant pour supporter leur mise en dormance. Et peut-être qu'en les recouvrant partiellement de sable durant cette période ?...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J4
mardi 16 mai 2017 11:51:00
Peut-etre que ca aiderait, oui,

mais sinon tu peux aussi leur faire vivre un hiver de 18 mois, en leur faisant passer leur premier ete a l'interieur dans un bac a semis ou les conditions sont clementes pour une plante a croissance hivernale??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J4
mardi 16 mai 2017 12:03:31
Si j'obtiens suffisamment de plantules, je tenterai plusieurs méthodes ! clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: