Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Meilleur traitement possible pour graines

Forum principal - Envoyé par Poggy 
Fiche de membre Fiche de membre
Meilleur traitement possible pour graines
jeudi 18 mai 2017 08:56:47
Bonjour à tous,

Ayant reçu quelques graines pas forcément faciles à faire germer et ne voulant pas expérimenter sur des achats, j'aurais voulu connaître la meilleure méthode pour faire germer les espèces suivantes :
-Toumeya papyracantha
-Echinomastus unguispinus
-Austrocactus patagonicus (et les Austro en général)
-Eriosyce aurata et rodentiophila

J'ai également des graines d'Echinocactus horizonthalonius/polycephalus, mais le déboucheur WC fonctionne bien avec elles.
Maihuenia ça été moyen de les faire germer dehors en septembre par contre... Je comprends rien
J'ai aussi d'assez bons résultats avec les graines d'Eriosyce dans le débouche WC, mais il y a sûrement mieux.

Merci d'avance pour votre aide et vos expériences clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleur traitement possible pour graines
jeudi 18 mai 2017 09:26:09
Salut Antoine, voila une petite vidéo.

[www.youtube.com]

Séb - 52
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleur traitement possible pour graines
jeudi 18 mai 2017 09:29:38
Citation
J'ai également des graines d'Echinocactus horizonthalonius/polycephalus, mais le déboucheur WC fonctionne bien avec elles.

Poggy, quelle est la marque du déboucheur ? C'est pour la composition chimique clin d'oeil

Mes expériences avec Toumeya m'ont montré que ça germe bien sans traitement avec des graines Mesa. Le problème c'est après ... mais comme tu habites en France boréale, tu n'auras - peut-être - pas de problèmes ... dubitatif

Pour les autres espèces que tu cites, je ne les ai pas semées.

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleur traitement possible pour graines
jeudi 18 mai 2017 09:37:25
Ce qui compte c'est de tout désinfecter, moi je désinfecte mon substrat avec du Peroxyde d'hydrogène. Pas pure par contre. Tu peut aussi désinfecter les graines avec. Ensuite tu fait comme dans la vidéo.

C'est simple.

Séb - 52
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleur traitement possible pour graines
jeudi 18 mai 2017 10:47:24
Merci pour ton aide Seb bienbien

Pour le débouche WC, j'ai du Starwax à disposition, avant j'utilisais je ne sais plus lequel clin d'oeil

Je ne comprends d'où peut venir l'infection fongique par les graines par contre ? Des spores dessus ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleur traitement possible pour graines
jeudi 18 mai 2017 10:55:13
C'est juste au cas ou. clin d'oeil Mais ça peut arriver que quelques spores résiste aux traitements. Vu le prix des graines, il vaut mieux prendre toutes les précautions. Les spores sont constamment dans l'air que tu respire, donc si ils ceux poses sur tes graines, au moins elles serons protéger.

Séb - 52
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleur traitement possible pour graines
jeudi 18 mai 2017 11:27:53
Toumeya et Austro, pas de traitement, ça germe très bien comme ça.

Et pour les question de traitement des graines avec retour d'expérience, tu as un choix de discutions sur le forum et le site de Maxime : http://semeurs-de-cactus.frbien

Ratrak (21)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/17 11:28 par Ratrak.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleur traitement possible pour graines
jeudi 18 mai 2017 11:33:43
Je viens d'essayer d'inciser les graines d'Echinomastus unguispinus : impossibles, trop petites. Je comprends rien
Par contre, ça fonctionne bien sur Maihuenia, j'ai fait un test avec dix graines.
Je vais très souvent sur Semeurs de cactus clin d'oeil
Aaah, les spores qui me flinguent mes graines de Welwitschia, traitées ou pas...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/17 11:34 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleur traitement possible pour graines
jeudi 18 mai 2017 12:13:57
Echinomastus germe sans problèmes, pas besoin de traitement.

Jean Marc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleur traitement possible pour graines
jeudi 18 mai 2017 12:32:37
Comme dit Jean-Marc, pour Echinomastus pas besoin de traitement type scarification, juste désinfection des graines et du substrat.

Pour Toumeya papyracantha, scarification des graines et désinfection du substrat. Acide sulfurique ne sers à rien, sauf à ce compliquer la vie et à ce brûler gravement. Et à détruire c'est canalisation. Et encore une fois interdit aux particuliers.

J'aime bien le site semeur de cactus, mais pas assez précis dans ces conclusions. Manque de précisions.

Séb - 52
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleur traitement possible pour graines
jeudi 18 mai 2017 12:50:55
Mes graines d'Echinocactus font trempette dans le débouche WC, je les enlève à 15h.

Jamais réussi à faire germer unguispinus, je vais essayer en sachet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/17 13:05 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleur traitement possible pour graines
dimanche 21 mai 2017 18:53:18
Echinocactus semés, yapluka clin d'oeil

Je peux avoir un peu d'acide de batterie pour les graines d'Eriosyce aurata, ça peut fonctionner ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleur traitement possible pour graines
lundi 22 mai 2017 18:06:07
Salut Antoine, pas besoin d'acide ( de batterie ) pour tes graines d'Eriosyce aurata, ça germe sans. Un substrat de germination adapter et un peu de chaleur. Si tes graines proviennent d'un bon semencier, ça devrais germer facilement.

Séb - 52
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: