Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

petites bestioles rouge : nuisible ou utile ?

Forum principal - Envoyé par tenoch 
Fiche de membre Fiche de membre
petites bestioles rouge : nuisible ou utile ?
vendredi 19 mai 2017 17:18:13
salut,

En 2 jours j'ai eut une explosion de petites bestioles rouge avec des petites toiles blanches. Je pense pour des araignées rouges mais j'ai un doute c'est peut être les Phytoseiulus persimilis ?

vous en pensez quoi ?



mais j'ai peut être les 2 Je comprends rien car j'ai l'impression que l'épiderme est décoloré!

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: petites bestioles rouge : nuisible ou utile ?
vendredi 19 mai 2017 17:38:20
D'expérience, quand il y a les gros rouges, c'est qu'il y a les autres petits qui eux sont nuisibles pour les plantes. Les gros mangeant les petits, forcément, c'est une loi immuable Yeux au ciel

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: petites bestioles rouge : nuisible ou utile ?
vendredi 19 mai 2017 17:47:13
Bonsoir Olivier,
Comme Gaëtan !
Ce sont certainement des trombidions, nom vernaculaire de beaucoup d'acariens rouges inoffensifs pour nos plantes, mais pas pour les acariens phytophages.
Voir ce sujet récent
[www.cactuspro.com]
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: petites bestioles rouge : nuisible ou utile ?
vendredi 19 mai 2017 17:59:56
Et donc traitement pour éliminer les petites ?

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: petites bestioles rouge : nuisible ou utile ?
vendredi 19 mai 2017 18:08:34
Ceux que tu montres ne me semblent pas phytophages mais justement utiles pour nous (et nos plantes) , ce n'est pas très esthétique j'en conviens, mais si tu traites avec un acaricide genre Masaï tu risques de zigouiller les bons et les mauvais. La population de carnivores se réduira avec la disparition de leurs proies.
C'est de l'écologie de comptoir, je le reconnais, à infirmer ou à confirmer MdR, PdR (lol)
Philippe
Serre en 95
Fiche de membre Fiche de membre
Re: petites bestioles rouge : nuisible ou utile ?
vendredi 19 mai 2017 19:04:37
Salut Olivier
Mets tout dehors ça devrait les calmer avec la pluie ! na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: petites bestioles rouge : nuisible ou utile ?
vendredi 19 mai 2017 19:16:22
Citation
Eosman
D'expérience, quand il y a les gros rouges, c'est qu'il y a les autres petits qui eux sont nuisibles pour les plantes.

Et quand il n'y a pas les gros rouges, il peut quand même y avoir les autres petits clin d'oeil MdR, PdR (lol)

Il parait que vaporiser de l'eau les fait déguerpir, je suis très sceptique là dessus (j'ai essayé, elles étaient toujours bien accrochées à l'épiderme de la plante) je pense de toute manière que traiter sans résoudre le déséquilibre à la base qui fragilise la plante, c'est tôt ou tard les revoir.

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: petites bestioles rouge : nuisible ou utile ?
vendredi 19 mai 2017 20:07:18
Hugh
Les premiers ont l'air bien rouges et assez gros, oui trombidions sans doute, mais ceux de la deuxième photo font assez penser à des acariens phytophages, dans le doute moi je traiterai avant la cata ...
clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/17 20:07 par ericdumans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: petites bestioles rouge : nuisible ou utile ?
vendredi 19 mai 2017 20:21:33
J'en connais quelques-uns qui devraient aller faire un tour plus souvent chez Andreas Wessner. Sur ses tablars, les premiers courrent dans tous les sens et il en est bien content.
Evidemment, traiter les acariens nuisibles, c'est aussi éliminer tous les autres. Vu qu'on aura dans le futur de plus en plus de mal à éliminer les cocoches chimiquement, ce n'est peut-être pas plus mal de commencer la lutte biologique aussi pour les acariens.

Malheureusement, effectivement, s'ils sont apparus seuls, c'est qu'ils ont trouvé pas mal de truc à bouffer. Quand il n'y aura plus rien à becqueter et que la serre sera trop chaude et trop sèche, ils iront se cacher en attendant des temps meilleurs sourire (et un plateau repas mieux garni... triste ou decu )

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: petites bestioles rouge : nuisible ou utile ?
vendredi 19 mai 2017 20:33:43
En effet j'ai l'impression que les petites fond des toiles blanche et pas les grosses. Je vais donc prévoir une petite pulvérisation.

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: petites bestioles rouge : nuisible ou utile ?
samedi 20 mai 2017 06:39:55
Citation
j'ai l'impression que l'épiderme est décoloré!
Olivier ce sont peut-être des mues, ça grandit ces bestioles et ça change de carapace clin d'oeil
Il faut vérifier à la loupe ...

Par expérience, je laisse faire ces petites bestioles rouges, elles gèrent très bien la situation, pas de problème et pas de traitement ...

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: petites bestioles rouge : nuisible ou utile ?
vendredi 26 mai 2017 15:27:14
J'en ai pas mal aussi en ce moment sur certaines espèces.

Notamment sur des espèces à aiguillons pectinés, celles qu'adorent les araignées rouges.

Faut il penser que la présence de ces Trombidions signe peut être celles des araignées rouges?

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: petites bestioles rouge : nuisible ou utile ?
vendredi 26 mai 2017 16:34:35
ça peut être aussi des trips, vu qu'ils s' y attaquent aussi. Les trips se remarque moins (vite) que les araignées rouges, les attaques sont plus discrètes, au départ, alors que les araignées laissent immédiatement des marques (épiderme bosselé)

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: petites bestioles rouge : nuisible ou utile ?
vendredi 26 mai 2017 19:26:29
En voyant une telle population de prédateurs , je ne traiterais pas . C'est en tous cas ce que j'ai toujours fait dans les vergers , et toujours avec succès , que ce soit pour le couple coccinelles-pucerons ou pour les acariens .

Eric
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: