Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Aztekium ritteri

Forum principal - Envoyé par cactusjoe 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aztekium ritteri
mercredi 24 mai 2017 11:17:42
Citation
Pour en revenir aux Aztekium, j'ai cru comprendre qu'ils produisaient peu de graines ce qui est curieux car les Blossfeldia et les Parodia (microsperma) bref ces plantes "gecko" qui vivent de même sur des parois qui, elles en produisent de grandes quantités (de là à penser que ces petites graines semblables chez ces genres sont une adaptation à ce type de niche écologique, il n'y a qu'un pas, que je franchis volontiers)

Jean-Marc, les espèces comme les Aztekium qui vivent dans des conditions non favorables développent une stratégie du nombre, elles produisent beaucoup de graines et de petite taille, ce qui permet la dispersion et assure la pérennité de l'espèce.

Sur les plantes en culture, il est possible que la production en nombre de graines soit inférieure à ce que l'on rencontre dans la Nature ... Qu'en pensent les producteurs de graines ?

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aztekium ritteri
mercredi 24 mai 2017 18:57:50
Mes exemplaires, les reproducteurs:




Quelques rejetons, semis de décembre 2014, 2 ans en pot:


Ratrak (21)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aztekium ritteri
mercredi 24 mai 2017 20:09:39
Merci Patrice pour toutes ces photos bien

Je suis impressionné par la taille de tes plantules d'Aztekium ritteri de décembre 2014. Tu as trouvé la bonne technique pour les multiplier bien

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aztekium ritteri
mercredi 24 mai 2017 20:42:13
Citation
Cactusjoe
Jean-Marc, les espèces comme les Aztekium qui vivent dans des conditions non favorables développent une stratégie du nombre, elles produisent beaucoup de graines et de petite taille, ce qui permet la dispersion et assure la pérennité de l'espèce.

Certes, mais je pense que c'est aussi lié à leur mode de vie, sur des parois abruptes...et parfois à l'envers

[www.cactusinhabitat.org]

Car les Blossfeldia, Parodia, Aztekium, Strombocactus...ont des graines minuscules, rondes avec un grand hile (pour les 2 premiers, sauf P. gibbulosa, ocampoi et columnaris), plus à même de se glisser dans une microfissure ou rester collées à la paroi lorsque celle ci est humide

Si on regarde bien, beaucoup de cactus développent une stratégie du nombre. Mais curieusement, les Aztekium (et la perle de la couronne pour les Parodia : Parodia gibbulosa) en produisent apparemment peu par fruit. défaut de pollinisation ou bien autre stratégie adaptative? clin d'oeil

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aztekium ritteri
lundi 29 mai 2017 14:37:16
bonjour
le miens avait fait deux timides fleurs début mai et voici qu'il en fait cinq simultanées sourire



William
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aztekium ritteri
samedi 29 juillet 2017 11:38:29
bonjour a tous
Savez-vous en combien de temps il est possible de récolte les graine? car après les 7 fleur! Je suis aller voir si il y avez des graine. Et oui!! mais pas mure...

Serre froide dans l'Aude depuis le 26/09/16
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aztekium ritteri
samedi 29 juillet 2017 11:46:52
Simon, laisse murir le(s) fruit(s) ...

Tu en as combien d'A. ritteri ? Je n'en ai qu'un qui fleurit depuis au moins 5 ans et je n'ai jamais eu de fruit ... J'en avais déduis qu'il était auto-stérile ... Je comprends rien

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aztekium ritteri
samedi 29 juillet 2017 12:20:16
Je n'en est qu'un clin d'oeil depuis 1 ans . mais j'ai récolté des graine qui sorte de la laine de l’apex et elle germe MdR, PdR (lol). mais c'est la crois et la bananière pour récoltée xd. du coup je vais testé de ma fabriqué sa aspiro a graine

C'est suite a cette discutions que je suis aller voir si un fruit c'est formé. Est c'est la que j’ai observé une minuscule "boule" a la base d'une fleur. dans les 2 mm. c'est vraiment caché dans la laine de l’apex. Je voulais savoir quand c'est mure pour avoir le maximum de germination sourire.

Je dit peut étre une bêtise mais il me semble que les minuscule point noir sur tes photo sont des graine...

Serre froide dans l'Aude depuis le 26/09/16
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aztekium ritteri
samedi 29 juillet 2017 22:42:53
oui j ai vérifier ce sont bien des graines , les semis sont faits ...

William
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aztekium ritteri
dimanche 30 juillet 2017 09:56:08
Citation
enzo84
Si on regarde bien, beaucoup de cactus développent une stratégie du nombre. Mais curieusement, les Aztekium (et la perle de la couronne pour les Parodia : Parodia gibbulosa) en produisent apparemment peu par fruit. défaut de pollinisation ou bien autre stratégie adaptative?

En observent des photos et mon unique sujet. J'ai l’impression que les graine "migre" grasse a laine sur les cotes. Afin de dépose les graine au plus prés de la parois? simple hypothèse.

Serre froide dans l'Aude depuis le 26/09/16
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aztekium ritteri
mardi 15 août 2017 13:45:07
Ma petite contribution

Floraison synchro de trois plantes ayant respectivement 3 ans de différence. Semis pour le plus vieux en 2006 (grs Aiaps), celui du milieu en 2009 (grs Aymeric de Barmon) et le tout petit dernier en 2012 (grs Aymeric de Barmon). Tous en pot de 5



Fabrice A.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aztekium ritteri
jeudi 17 août 2017 07:33:45
Que de belles plantes ! les Hintonii sont pas mal non plus !
Re: Aztekium ritteri
vendredi 26 avril 2019 19:36:55
Mafnifique Aztekium Fabrice !

Je viens de faire l'acquisition d'un sujet semé il y a plus de 30 ans. Son vendeur m'a dit l'avoir cultivé "à la sauvage", résultat la plante est bien robuste et fortement enracinée mais son diamètre est de 35mm.

À voir la très belle taille de vos "jeunes" Aztekium, j'ai forcément envie de vous demander les grandes lignes de votre méthode de culture (substrat, lumière, eau)


Merci d'avance clin d'oeil
Sébastien.
Indre-et-Loire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aztekium ritteri
vendredi 26 avril 2019 21:32:40
Sébastien,
concernant les grandes lignes de ma méthode de culture (substrat, lumière, eau) :
Comme toutes mes autres plantes (seule la proportion de la partie drainante change)
Substrat minéral, avec de la terre argileuse, mais bien drainée (pas de terreau) dans un petit pot (sèche plus vite)
Arrosage tous les quinze jours à la bonne période (printemps, été, début automne).
Hivernage minimum 2/5°.
Voilà pas de secret de culture. Du moins si, on a tendance à pas trop arroser de peur de les perdre. (on peut se le permettre quant on en a plusieurs!!!.)
Cela me rappelle mon premier semis d'horizonthalonius avec une seule plante de levée que j'ai chouchouté en pot de 5, substrat très drainant, arrosages précautionneux,... qui est mort deux ou trois ans après de malnutrition et manque d'arrosage.


Fabrice A.
Re: Aztekium ritteri
samedi 27 avril 2019 07:39:06
Merci pour votre réponse Fabrice.

Je partage votre position, inutile de faire souffrir à l'extrême nos plantes, cela ne diminue pas forcément les risques de perte.

J'ai rempoté mon Aztekium dans un mélange très poreux et drainant, il va avoir la vie plus douce maintenant, pourvu que cela lui profite


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: