Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Mammillaria Geminispina ???

Forum principal - Envoyé par c comme ca 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mammillaria Geminispina ???
mercredi 24 mai 2017 12:22:07
Bonjour, quelques précisions sur ce que Backeberg a écrit:

- qu'il n'a reçu que une seule et unique plante de Ehrenberg ,donc il ne l'a jamais observé dans la nature.
- que la plante fait 7 pouces (environ 18cm ) de haut et 3 pouces (environ 7 à 8 cm) d'épaisseur.
- que les épines radiales sont orientées vers le bas et le haut.Il ne donne pas leur nombre .Toutes de la même taille ,elles font 2 à 3 lignes(6 à 9 mm ) de longueur .Dans la diagnose Pfeiffer en dénombre 16 à 18 au titre des extérieurs et 6 à 7 rigides au titre des intérieurs?? .
- que les épines centralessont longues de 4 à 5 lignes(12 à 15 mm) alors que Pfeiffer en note qu'une seule .
Toutes ces observations ont étaient faites sur une seule plante cultivée en Allemagne.Elles peuvent nous interpeller.
Mon leitmotive " unicité de l'espèce par rapport à la variabilité des individus"
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mammillaria Geminispina ???
mercredi 24 mai 2017 17:16:21
frago, pourrais-tu indiquer les références de ce que tu indiques? C'est intéressant de connaître le nom exact du taxon cité, le contexte, et les dates.

Martine - Opuntia et Mammillaria surtout - serre + tunnel en Dordogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mammillaria Geminispina ???
mercredi 24 mai 2017 17:22:41
Bonsoir, j'ai simplement traduit le texte en allemand en écriture gothique que tu as fourni .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mammillaria Geminispina ???
mercredi 24 mai 2017 17:35:50
Merci beaucoup frago. Je n'osais pas avoir une traduction de ce texte incompréhensible par moi, sauf les chiffres, les pouces et les lignes.

Mais, de ce que tu avais écris, je pensais que tu parlais de Backeberg, et j'étais bien étonnée. En fait, c'est Pfeiffer qui n'a vu qu'un exemplaire.
En fait, ça ne change pas grand chose, Backeberg ne pouvait se baser sur cette plante pour en faire la variété à longues épines.
Il disait bien "les" épines centrales de 4-5 lignes? curieux, aors qu'il n'en met qu'une dans la diagnose latine...

Martine - Opuntia et Mammillaria surtout - serre + tunnel en Dordogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mammillaria Geminispina ???
mercredi 24 mai 2017 18:39:38
En fait, c'est moi qui aurais dû donner les références du texte de Pfeiffer au lieu de me contenter d'une copie:
[biodiversitylibrary.org]
qui est donc la description originale de M. nobilis par Pfeiffer.

Martine
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mammillaria Geminispina ???
mercredi 24 mai 2017 18:48:42
Bonsoir ,
en fait ,j'ai cru que la diagnose en latin avait été écrite par Pfeiffer et que le texte en allemand gothique par Backeberg.
Désolé.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: