Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Moisissure à la surface du substrat

Forum principal - Envoyé par braincactus 
Fiche de membre Fiche de membre
Moisissure à la surface du substrat
mardi 23 mai 2017 16:57:45
Bonjour
J'ai l'impression que des champignons se sont développés à la surface du substrat d'un de mes pots en mini serre, cela fait comme un voile blanc. Comment s'en débarrasser svp?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Moisissure à la surface du substrat
mardi 23 mai 2017 17:11:02
Avec un fongicide ?

ubik (sud du Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Moisissure à la surface du substrat
mardi 23 mai 2017 17:18:49
Sans doute une erreur de culture à corriger, avant d'employer des produits (milieu trop confiné ? substrat trop organique ? humidité élevée ? etc...)
Photo et détails svp.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Moisissure à la surface du substrat
mardi 23 mai 2017 18:31:29
Bonsoir,
C'est plus préventif qu'autre chose, mais du charbon de bois mélangé au substrat peut aider à limiter les proliférations de champis.
Perso j'en ai saupoudré sur mes semis de cactus cet hiver, après apparition de champis. J'ai l'impression que ça a aidé un peu (mais j'ai aussi fait un régime sec aux plantules en même temps.... ils ont supporté).
Vous pourriez montrer une photo de ce pot?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Moisissure à la surface du substrat
mardi 23 mai 2017 19:19:21
Les détails:
-petit pot contenant des semis d'adenium de 2 mois
-substrat drainant composé de 50% de sable et 50% de terreau pour cactus
-ils sont dans une mini serre chauffante, la temperature y est en ce moment de 27°C. Les fenetres de ventilation sont ouverte donc l'humidité est faible, je ne vois pas de gouttelettes sur les parois de la serre.

Et voici les photos:
[www.hostingpics.net]
[www.hostingpics.net]

Sur un des plants (2e photo), il y a les feuilles du haut qui blanchissent, comment traiter ça svp? Est ce que ça peut etre du aux champignons?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Moisissure à la surface du substrat
mercredi 24 mai 2017 06:08:41
Laisse-les pousser à l'air libre, en exposition bien lumineuse.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Moisissure à la surface du substrat
mercredi 24 mai 2017 15:04:24
ça m'embête j'aurais bien aimé les laisser sous serre, car il fait plus chaud (maintenant 28°C) et la température ne descend jamais en dessous de 20°C ce qui les abrite des baisses soudaines de température. De plus il y a un éclairage artificiel, et chez moi j'ai pas de pièce avec une luminosité optimale toute la journée.
Dehors en ce moment le soleil tape très fort il doit faire 30°C voire plus en plein soleil, mais je ne sais pas s'ils vont supporter le plein soleil avec un vent très sec, sachant que par exemple en Thailande où ils croissent vite, il fait chaud avec un air chargé en humidité.

Sinon vous avez une idée pour le blanchissement des feuilles?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Moisissure à la surface du substrat
mercredi 24 mai 2017 15:18:51
Tu peux te bricoler un cadre avec du voile d'ombrage pour atténuer les rayons du soleil et les abriter du vent
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Moisissure à la surface du substrat
mercredi 24 mai 2017 15:23:00
Blanchissement des feuilles: carence en fer (ou en un autre éléments important) ? Dessèchement des plus vieilles feuilles parce que de nouvelles poussent vite ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Moisissure à la surface du substrat
mercredi 24 mai 2017 15:30:27
Carence en fer, ou manque de lumière et elles se transforme en endives MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Moisissure à la surface du substrat
mercredi 24 mai 2017 17:07:05
Manque de lumiere impossible car il y a une lampe allumée au dessus de leurs tete toute la journée.
Et ce sont les feuilles du haut qui sont atteintes donc les plus jeunes.
J'en déduit que c'est une carence, ça m'étonne le substrat n'est pas vieux, du coup je dois mettre du sequestrene?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Moisissure à la surface du substrat
mercredi 24 mai 2017 17:20:15
Quel type d'éclairage est ce, peut être le spectre n'est plus assez riche
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Moisissure à la surface du substrat
mercredi 24 mai 2017 17:53:38
Le maintien en mini serre en cette saison ne se justifie pas, ça les affaiblit et ce n'est pas avec des produits que la situation va s'améliorer. Je continue de penser qu'il vaut mieux sortir tes plantules à l'air libre, en les abritant un peu sous une plante à feuilles et en veillant à ce qu'elles ne se dessèchent pas trop.
J'ai les mêmes que toi, semées en décembre 2016. Il y a une dizaine de jours, j'ai été obligée (pour cause de travaux) de les mettre sur la terrasse, où elles ont plusieurs heures de soleil direct et où elles ont subi un violent Mistral (au 8ème étage, plein Nord).
(pots de 5,5)


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Moisissure à la surface du substrat
mercredi 24 mai 2017 21:10:05
L'éclairage c'est une lumiere blanche d'une lampe halogène.
Leurs caudex est bien gonflé, tu les engraisses à quelle fréquence?
Je pensais l'inverse, de les laisser à une température constante et une légère humidité les renforceraient (comme le climat en Thaïlande où ils s' y plaisent) donc maintenant qu'il fait suffisamment chaud je vais les mettre dehors. Pas de soleil direct du coup?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Moisissure à la surface du substrat
mercredi 24 mai 2017 21:54:54
Sans doute pas de soleil direct: ils n'y ont encore jamais eu droit les petiots, c'est un coup à les cramer.
A l'ombre d'une autre plante, surtout au milieu de la journée, c'est le mieux.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: