Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Afrique du Sud 2017, J5

Forum principal - Envoyé par aton 
Fiche de membre Fiche de membre
Afrique du Sud 2017, J5
mercredi 24 mai 2017 12:45:02
Bonjour,

Nous sommes le 12 avril, au petit matin malgré le soleil il fait 14 degrés, c'est un peu frisquet pour moi! Nous passons par la ville de Pitkerberg au pied du Pitketberg pour rejoindre la station ferroviaire de Het Kruiz. Pas très loin de la station sur le bord on s'arrête voir Conophytum obcordellum «germanum». Énorme colonie dans les rochers avec lichens. Enfin, du lichen sec! Toutes les plantes sont au repos. On arrive à trouver quelques têtes nouvelles qui sont très belles.

Site du Conophytum obcordellum "germanum", étonnant non?
[attachment 113081 SitedeConophytumobcordellumgermanum..jpg]

Conophytum obcordellum "germanum" (mais que viennent faire ici les teutons?)
[attachment 113082 685Conophytumobcordellumgermanum..jpg]
[attachment 113083 673Conophytumobcordellumgermanum..jpg]
[attachment 113084 678Conophytumobcordellumgermanum..jpg]
[attachment 113085 697Conophytumobcordellumgermanum..jpg]

.....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J5
mercredi 24 mai 2017 13:04:34
Un peu plus loin sur la route on fait une halte pour parcourir une petite population d' Aloe glauca. Les pauvres plantes sont très sèches! Par contre les Euphorbia hamata sont en pleine forme! Puis nous traçons vers Elandsbaai au bord de la mer. En chemin on s'est arrêté voir Euphorbia tuberculata, une medusoïde à longues tiges.
A Elandsbaii (le marais de l'embouchure est complètement sec alors qu'en hiver c'est un endroit magique pour observer tout un tas d'oiseaux d'eau dont les pélicans.) on se dirige vers Baboon Point pour chercher au pied de la falaise Conophytum luckhoffii . On en trouve quelques touffes, mais il est très sec malgré le brouillard côtier persistant (il fait 18 degrés). On en trouve deux en fleurs. Il me semble qu'il y a moins de plantes qu'en 2011 mais c'est peut être par ce qu'elles sont plus difficiles à voir à cette saison.

Aloe glauca qui crie "j'ai soif"


Euphorbia hamata qui va très bien, merci


Euphorbia tuberculata en pleine forme aussi


Conophytum luckhoffii qui survit et qui fleurit



...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J5
mercredi 24 mai 2017 13:25:29
Merci Marc pour les photos, c'est sympa de penser à ceux qui restent à la maison clin d'oeil

Je suis toujours impressionné par les condition de vie des plantes in situ, dans nos cultures, c'est le luxe ***** !

Citation
Conophytum obcordellum "germanum" (mais que viennent faire ici les teutons?)

Je crois que les Germains n'ont rien à voir ici, ils ont été plus au Nord, dans le DSWA = Deutsch-Südwestafrika, l'actuelle Namibie ...
Il faut chercher chez les latins : germanum = authentique, qui correspond à la nature profonde, naturel, conforme à la vérité ...

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J5
mercredi 24 mai 2017 13:27:35
Puis on va faire un tour en bord de mer observer une petite troupe d'Otaries à fourrure.
Après le repas on se sert du GPS pour trouver Cono obcordellum ssp. rolfii. Evidemment comme je suis pas très doué en conduite et un brin peureux je nous ai ensablés! On a laissé la voiture telle quelle et on est allé à la rencontre du cono qui poussent dans des petites cuvettes de sable en compagnie d'innombrables Anacampseros comptonii tous en boutons, et d'un petit bulbe. Les plantes commencent à sortir de la dormance et certaines débutent la floraison. Il fait 20 degrés. Le coin est superbe mais j'ai pas pu m'empêcher pendant toute la ballade de me demander comment on allait faire pour sortir la bagnole du sable. C'était sans compter sur la témérité de Christophe qui nous a sorti avec brio de cette situation! (en même temps on avait un 4X4!!! C'est dire si je suis nul!)

Photographe photographié en train de photographier des otaries
[attachment 113096 OtariefourrureBabboonPoint.jpg]

Site de Conophytum obcordellum ssp. rolfii
[attachment 113097 SitedeConophytumobcordellumssp.rolfiiElandsbaai.jpg]

Le lieu brut
[attachment 113098 747Conophytumobcordellumssp.rolfiiElandsbaai.jpg]

Quelques beaux sujets
[attachment 113099 756Conophytumobcordellumssp.rolfiiElandsbaai.jpg]
[attachment 113100 760Conophytumobcordellumssp.rolfiiElandsbaai.jpg]

....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J5
mercredi 24 mai 2017 13:37:06
Merci Jean pierre pour tes lumières.

La suite du Conophytum obcordellum ssp. rolfii




Puis un Cheiridopsis à déterminer



La suite de la journée un peu plus tard avec de belles bulbeuses....
Tom
Re: Afrique du Sud 2017, J5
mercredi 24 mai 2017 13:45:32
L'épithète germanum est le lien de parenté (frère germain), Brown créa aussi Conophytum fraternum et C. sororium (voir Dumpling and His Wife). clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J5
mercredi 24 mai 2017 14:10:50
Bonjour, pour éclaircir ce que dit Tom plutôt que germain j'aurai utilisé le mot jumeaux. En latin les Germains (peuple) se dit germanicus.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J5
mercredi 24 mai 2017 14:44:10
Donc c'est le jumeau d'obcordellum.... avec ça on est bien avancé Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J5
mercredi 24 mai 2017 15:06:18
Nous partons ensuite pour Lambert's bay et après avoir passé Leipoldtville on fait un arrêt dans une petite colonie d'Euphorbia tuberculata qui pousse dans du sable en compagnie de Brunsvigia bosmaniae en fleurs, magnifique groupe de grosses boules roses parfumées mais très toxiques.

Jeune plante d'Euphorbia tuberculata


Euphorbia tuberculata


Brunsvigia bosmaniae et l'euphorbe au milieu et accessoirement deux humains


Les grosses boules toxiques de Brunsvigia bosmaniae



....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J5
mercredi 24 mai 2017 15:17:55
Arrivée à Lambert's Bay sous le brouillard et 18 degrés. Nous avons cherché autour de la ville Aloe arenicola que nous n'avons pas trouvé mais l' avancée de la ville y est sûrement pour quelque chose. Par contre j'ai vu cette grande Crassula sp.! Puis balade rapide au port où il y avait de jolis vieux et colorés bateaux de pêche.
Nous sommes logés au Sir Lamberts lodge. Dîner au resto du port, très vintage et délicieux, nous étions dans une petite salle privée marquée à l'effigie de Marylin et Elvis....

La Crassula sp.



Le port de Lambert's Bay


Le restaurant vintage


Aton
Tom
Re: Afrique du Sud 2017, J5
mercredi 24 mai 2017 16:47:08
Il faudrait voir la corolle, même fanée, mais cette crassule me fait penser à Crassula ammophila.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J5
mercredi 24 mai 2017 17:17:16
Bonsoir Marc
Dans la région du Picketberg, je pense qu'il doit s'agir, au vu des feuilles, d'aloe glauca var.spinosior.
Jolies photos.
Jean Luc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J5
mercredi 24 mai 2017 18:42:43
Bonsoir,

Comme pour les journées précédentes voici quelques petites photos supplémentaires.
Avec en premier, sur le site de Conophytum obcordellum ssp germanum, voici Tylecodon paniculatus :



Marc a montré suffisamment de Conophytum mais en voici quand même un dernier:



El les traditionnels habitants des rochers les damans :



La très belle Euphorbia tuberculata :



Avec une tige en gros plan :



Christophe (81)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/17 18:43 par christophe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J5
mercredi 24 mai 2017 18:47:54
Vous les avez vu d'un peu loin alors un petit zoom sur les otaries:





Le courant Aloe mitriformis :



Et revoici Conophytum obcordellum ssp. rolfii dont certains avaient des fleurs bien développées :





Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J5
mercredi 24 mai 2017 18:56:09
Si elles n'étaient pas nocturnes on aurait pu voir les fleurs du Conophytum obcordelum ssp rolfii pleinement ouvertes :



Avec son compagnon Anacampseros comptonii :



Revoici poussant dans le sable de beaux Euphorbia tuberculata :





Et pour terminer cette série de photos et cette journée nous tombons sur un joli spectacle : Euphorbia tuberculata en compagnie de Brunsvigia bosmaniae.



A +

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J5
mercredi 24 mai 2017 20:29:18
Citation
Tom
L'épithète germanum est le lien de parenté (frère germain), Brown créa aussi Conophytum fraternum et C. sororium (voir Dumpling and His Wife).


Je n'ai rien trouvé dans Dumpling ... sur germanum dubitatif

Il faudrait trouver la description par Brown de Conophytum germanum dans Cactus Journ. ii. 7 (1933). Il donne peut-être une justification au choix du nom d'espèce.

Citation
frago
Bonjour, pour éclaircir ce que dit Tom plutôt que germain j'aurai utilisé le mot jumeaux. En latin les Germains (peuple) se dit germanicus.


Henri, je suis d'accord avec toi pour les Germains mais je suis comme Marc, je ne vois pas de lien avec une quelconque gémellité Je comprends rien

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J5
mercredi 24 mai 2017 20:50:39
Pour Tom afin d'affiner l'identification. J'ai pas mieux, désolé.



Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J5
mercredi 24 mai 2017 20:58:54
Bonsoir Cactus joe , tu as raison j'ai confondu germanus avec geminus Frater germanus frère germain et Frater geminus frère jumeau.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, J5
mercredi 24 mai 2017 22:02:06
Citation
tu as raison j'ai confondu germanus avec geminus Frater germanus frère germain et Frater geminus frère jumeau.

Henri on en perd notre latin ... clin d'oeil

J'aimerais bien comprendre pourquoi ce nom d'espèce ... Je comprends rien

Tom, à l'aide ...

Cactus Joe
Tom
Re: Afrique du Sud 2017, J5
jeudi 25 mai 2017 03:18:22
Voici l'extrait de Dumpling and His Wife :







La description originale précise que ce cono fut collecté par Maughan Brown, probablement le frère germain (vrai frère) en question.









Oui, aton, je pense qu'il s'agit bien de Crassula ammophila qui, soit dit en passant, n'a rien à faire dans la section Globulea, M. Tölken ! colere
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: