Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Nouvelle adepte des cactus

Forum principal - Envoyé par luciolette1234 
Fiche de membre Fiche de membre
Nouvelle adepte des cactus
samedi 27 mai 2017 20:09:45
Bonjour à vous! (Ou plutôt bonsoir, je suis du Québec!)
Je suis une nouvelle adepte des cactus et j'en ai acheté un dont je ne sais pas le nom.
Les tiges ont tendance à être molles, alors j'ai mis un tuteur. Je ne sais pas si je dois la laisser tomber ou si c'est OK pour le tuteur.

Le voici:


L'autre est un cactus de Noël qui n'a donné des fleurs qu'une fois, il y a 2 ans.
Pour moi je ne lui ai pas encore trouvé le bon endroit où le mettre?
Présentement je l'ai mis dehors et le bout de ses feuilles rougissent.
Est-ce que cela veut dire qu'il aura des fleurs bientôt?




Alors voilà!
Ah oui, je les ai rempotés dans de la bonne terre mais je me demandais si je devais ajouter du sable, des pierres?

Merci beaucoup!!!
Lucie
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelle adepte des cactus
samedi 27 mai 2017 20:28:20
bonsoir fais attention au cache pot cactus de noel ( schlumbergera )
je ne pense pas que tu auras des fleures en cette periode
mes cactus de noelle a moi me font des fleures en novembre et decembre

M MUSTAPHA



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/17 20:33 par madouni.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelle adepte des cactus
samedi 27 mai 2017 20:31:07
Bonsoir ( plutôt bonjour pour le Québec clin d'oeil ) et bienvenue, Luciolette ! sourire

Ta 1ere plante n'est pas un "cactus" mais un Sedum... sans doute Sedum pachyphyllum
Qu'appelles-tu de la "bonne terre" ? Celle que l'on voit sur les photos semble être du terreau pur, or, pour le drainage, il faut rajouter effectivement du sable... ou autres éléments drainants...
Comme l'écrit Mustapha au sujet du Cactus de Noël, il faut éviter les cache pots qui retiennent l'eau et l'humidité, donc, un bon drainage et de la lumière.... beaucoup de lumière ! sourire



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/05/17 20:38 par annatibga.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelle adepte des cactus
samedi 27 mai 2017 21:37:25
Bienvenue sur le forum luciolette. Tu trouveras sur le site plein d'informations et de conseils pour cultiver les plantes succulentes. Tu peux commencer par lire les conseils de culture (clique sur les mots en bleu, ce sont des liens qui te renvoient à d'autres pages).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelle adepte des cactus
dimanche 28 mai 2017 12:14:54
Bienvenue Lucie

On trouve souvent dans la nature le Schlumbergera associé aux orchidées, se sont toutes les deux des plantes épiphytes qui poussent perché dans les arbres.
Se ne sont pas des plantes parasites puisqu'elles poussent sur leurs propre racines, l'arbre sert uniquement de support.


Si ta plante prend le bout des tiges un peu rouge c'est qu'elle a dû prendre un coup de soleil.
Il leur faut beaucoup de lumière mais pas de soleil direct.

Après la floraison, qui survient souvent en fin d'année, il faut maintenir la plante au repos et au sec pendant 6 semaines.

A partir de Septembre/Octobre il faut offrir à la plante pendant 6 à 8 semaines des températures fraiche (10 à 15°c) et des journées courtes avec au minimum 14 heures d'obscurité ; c'est la fraicheur et le manque de lumière qui va provoquer l'apparition des boutons de fleurs.

Une fois que la plantes porte ses boutons il faut faire attention car parfois un changement brutal de température ou simplement le fait de tourner le pot (orientation de la lumière) peut faire tomber les boutons.

Concernant le substrat pour ce genre de plante , tu pourrais pratiquement utiliser du terreau pour orchidées à ajoutant éventuellement un peu de terreau "normal".
Pour alléger un terreau il suffit parfois de râper du polystyrène - celui qu'on trouve dans les emballages - que tu ajoutes ensuite au terreau

hervé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/17 12:24 par c comme ca.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelle adepte des cactus
dimanche 28 mai 2017 12:38:31
Bonsoir luciolette1234 et bienvenue sur le forum !
En dehors des (bons) conseils qui viennent de t'être donnés, ta plante peut être aussi bien un Schlumbergera qu'un Rhipsalidopsis (Ex : Hatiora) , et la date de floraison n'est pas déterminante dans certains cas (Noël ou Pâques, ou en plein Août comme certaines des miennes !) , certaines plantes sont vraiment caractérielles. En plus, la forme des articles n'est pas du tout une clé déterminante.
Il faut regarder la fleur et sa symétrie (plan ou axe) :
Cet article du site de Michel Combernoux va t'éclairer sur les fleurs zygomorphes et actinomorphes. Comme le reste de son site, passionnant d'ailleurs.
[cactus-epiphytes.eu]
Bien à toi
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelle adepte des cactus
dimanche 28 mai 2017 15:22:44
Wow! Un gros merci pour tous vos conseils!

Pour répondre à certaines de vos questions, la terre que j'ai utilisée avait 4 éléments dedans.
Terre, engrais (il me semble), fumier et je ne me souviens plus de l'autre... Je crois avoir vu des petits grains de polystyrène.
Si je comprends bien, mon cache-pot n'est pas le bon pot pour le cactus, mais je me disais qu'il avait un trou au fond,
donc que cela drainerait l'eau.

Quel genre de pots seraient bons pour ces cactus? des pots plats?
Et pour le sable, je mets ça dans le fond?
Est-ce que de la roche serait aussi bon?

Je vais voir pour le terreau d'orchidées.

Encore un gros gros merci!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelle adepte des cactus
dimanche 28 mai 2017 16:59:28
Re ... Lucie

Je présume qu'il devait y avoir de la tourbe dans ton terreau

Les petits grains blanc dans le terreau c'est souvent de la perlite. La perlite, ont peut la trouver en jardinerie, elle permet d'alléger le substrat, le terreau a ainsi moins tendance à se compacter.

Si ton pot possède un trou de drainage ... pourquoi pas.
Tu peux aussi très bien cultiver ta plante en suspension, c'est comme tu veux.

Généralement au fond du pot - pour faire le drainage - ont met des billes d'argile ou des morceaux de vieux pot en terre cuite.

Le terreau pour les Schlumbergera doit être assez nourrissant et en même temps très drainant.

Si tu veux ajouter du sable dans ton terreau, il ne faut pas qu'il soit trop fin. Le sable ou la gravier pour les aquariums peut faire l'affaire , on le trouve en animalerie et ça ne coûte pas très cher

Ici, sur le vieux continent clin d'oeil , un sac de 3 litres de gravier pour aquarium vaut environ 5 euros soit 7,5 CAD

De la roche ???

Non même si parfois il m'est arrivé de mettre des cailloux au fond du pot pour le lester en plus cela fait office de drainage, cela évite que le pot bascule lorsqu'on a des cactus ou des plantes qui poussent en hauteur.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelle adepte des cactus
dimanche 28 mai 2017 17:49:46
Ah c'est super ça pour le gravier d'aquarium.
Je dois en mettre dans le fond de chaque pot de cactus j'imagine ou je le mélange avec la terre? dubitatif

Bon alors encore merci!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/05/17 17:53 par luciolette1234.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelle adepte des cactus
dimanche 28 mai 2017 18:49:11
En mélange avec le reste du substrat.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelle adepte des cactus
dimanche 28 mai 2017 19:02:26
Je me rends compte que j'ai beaucoup de lecture à faire mais le forum ici est tout indiqué pour ça! Merci pour tous les termes surlignés!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelle adepte des cactus
dimanche 28 mai 2017 20:25:40
Bonsoir à vous!
J'ai fait mes devoirs, selon ce que vous m'avez suggéré.
Un peu de lecture et surtout, changement du terreau pour en faire du substrat Yeux au ciel, en ayant ajouté du petit gravier d'aquarium.

Quelques exemples:





Et même mes Kalanchoe Daigremontiana ont pu en bénéficier.
J'imagine qu'il s'agit aussi d'une succulente? Elle vient directement du Mexique.
(Je vais aller lire là dessus également)



Est-ce que j'ai la note de passage? dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelle adepte des cactus
dimanche 28 mai 2017 20:49:45
Pour la Kalanchoe oui, c'est une increvable qui se contente de tout substrat (sauf si inondé en permanence), et qui fait PLEIN de rejetons partout.

Pour les cactus, heu... Je trouve qu'il y a encore beaucoup trop de terreau dans le mélange; il faudrait de la vraie terre aussi, et davantage de sable, de graviers je crois. Le terreau ne doit pas dépasser 30% (20% c'est déjà presque trop dans beaucoup de cas), même si c'est un "spécial cactées"... La part de substrat "minéral" doit être largement supérieure.

Je ne planterais pas les 3 cactus dans le même pot: la composition est jolie, c'est toujours tentant, mais ils n'ont pas forcément les mêmes besoins, et si l'un deux venait à attraper une maladie, un champignon, cela contaminerait les 2 autres...

*C'est normal de patauger au début, on s'améliore avec la pratique sourire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/17 20:52 par Guy J.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: