Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Floraisons exceptionnelles pour plantes exceptionnelles

Forum principal - Envoyé par jllode 
Fiche de membre Fiche de membre
Floraisons exceptionnelles pour plantes exceptionnelles
lundi 29 mai 2017 13:58:09
Bonjour,

J' avais quelques fleurs à vous présenter, mais celle-ci, je l'attendais avec une certaine impatience ; il lui a fallu une vingtaine de jours pour apparaître enfin après plus de 30 ans d'attente : Eulychnia breviflora (longispina) en fleurs en serre. Voici le déroulement chronologique de l'évènement :







J'avoue que je n'ai pas connaissance d'Eulychnia en fleurs en serre en Europe à part Eulychnia acida... En tout cas, pour moi, c'est une grande première et je suis très heureux de pouvoir vous en faire profiter !

à suivre...

Joël Lodé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/17 14:20 par jllode.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraisons exceptionnelles pour plantes exceptionnelles
lundi 29 mai 2017 14:11:57
...La fleur de l'autre tige de la même plante était un peu en décalage avec la première floraison, mais elle s'est ouverte hier et les deux ont enfin coïncidé. Le côté stupéfiant n'est pas tant dans la beauté, toujours subjective, que dans la rareté de l'évènement.





Floraison diurne. (il m'a fallu une échelle pour prendre la photo)

Pas comme Espostoa utcubambensis qui m'a posé un troisième lapin avec une floraison nocturne répétée, mais complètement effacée au petit matin colere




Certaines nocturnes sont encore ouvertes, parfois jusqu'à 9-10h du matin, mais celle-ci ne joue pas les prolongations ! triste ou decu

Je ne désespère pas voir un jour la fleur, mais ce sera plutôt une nuit ! MdR, PdR (lol)

à suivre...

JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraisons exceptionnelles pour plantes exceptionnelles
lundi 29 mai 2017 16:43:08
Sous le soleil andalous et en pleine terre, comment pourrait il en être autrement.
Coton à déménager dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraisons exceptionnelles pour plantes exceptionnelles
lundi 29 mai 2017 16:54:57
Tout simplement magnifique Joël.bien
On m'a toujours dit:plus c'est long,plus c'est bon, mais 30 ans c'est trop long.clin d'oeilMdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)

@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraisons exceptionnelles pour plantes exceptionnelles
lundi 29 mai 2017 17:19:47
Merci de nous faire profiter de ces floraisons exceptionnelles bien
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraisons exceptionnelles pour plantes exceptionnelles
lundi 29 mai 2017 17:22:52
Waouh ! rareté et une patience incroyable ! pas sûre d'en être capable ! lol ! même avec un "bébé", dans trente ans, c'est moi qui lui servirai de substrat ! MdR, PdR (lol)

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraisons exceptionnelles pour plantes exceptionnelles
lundi 29 mai 2017 17:25:02
Bravo pour la floraison et la patience de 30 ans bienbienclin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraisons exceptionnelles pour plantes exceptionnelles
lundi 29 mai 2017 17:34:11
MAGNIFIQUE...MAGNIFIQUE...MAGNIFIQUE

Julien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraisons exceptionnelles pour plantes exceptionnelles
lundi 29 mai 2017 18:34:30
Bonsoir !

Vous inquiétez pas les gars ! Quand on commence, on ne sait pas jusqu'où ça peut aller, donc on cultive, et là, ce sont les meilleures qui restent clin d'oeil , celles qui seront capables de résister à tous les tourments de notre vie de collectionneur-cultivateur : les gelées hivernales, la panne de chauffage, l'attaque massive d'acariens, les voleurs (Yeux au ciel), les déménagements, la grêle, les tempêtes et le toit arraché, et j'en passe...triste ou decu

Donc pas de patience, juste le temps qui passe et des plantes qui poussent plus au rythme qu'on leur impose que le leur...

Pas la pleine terre, surtout pas !!!! En 17 ans de pleine terre, toutes mes plantes anciennes, mais qui s'étaient "bonsaïfiées" dans leur pot sont passées à la vitesse supérieure : et là effectivement, je ne vois pas de déménagement possible : coût trop élevé et casse certaine. D'ailleurs, la dernière tempête ayant arraché le toit, elle a eu raison de plusieurs cierges imposants comme Pachycereus grandis ramifié, Cereus fricii et d'autres...:'(

Quelques exemples de beauté à double tranchant : le rare Marshallocereus eichlamii (ou M. aragonii ssp. eichlamii) du Salvador, bouture de 1979 : une plante absolument magnifique, mais, aujourd'hui impossible à déplacer sans la rompre.

Mais le voici en ce moment dans toute sa gloire :

[attachment 113552 MarshallocereusaragoniisspeichlamiiP1120751.jpg]
[attachment 113554 MarshallocereusaragoniisspeichlamiiP1120752.jpg]
[attachment 113555 MarshallocereusaragoniisspeichlamiiP1120942.JPG]

Les fleurs paraissent de cire tant elles sont gorgées de nectar.

Avant même de s'ouvrir, elles sont déjà dégoulinantes de nectar extrafloral (voir photo suivante, ancienne, mais révélatrice) : dans le style : viens me voir ce soir, y aura à boire et à manger et on se fera des choses ! MdR, PdR (lol) Toutes les chauve-souris du coin accourent à l'invitation : c'est de cette improbable union que naîtront les futurs eichlamii !!! Car les fleurs une fois fécondées, se transforment en fruits apétissants pour ces mêmes chiroptères d'un soir de mouvance et d'appétit (sexuel ou non...), et qui disperseront les graines pour un recommencement de leur histoire... Dans les histoires d'échangisme, les plantes et les animaux nous dépassent ! MdR, PdR (lol) (voir aussi Thierry Lodé et la Guerre des Sexes, éd. Odile Jacob et etc. clin d'oeil)

[attachment 113569 NectarextrafloralM.eichlamiiP1330883.JPG]

J'ai deux autres plantes de clones différents, toujours en pot et du même âge, et ya pas photo (si on peut dire !) : les marques de pruine en V qui représentent les années de croissance montrent une extrême différence avec la plante en pleine terre. Si j'avais mis deux plantes en même temps en pleine terre de serre, je produirais de la graine (espèce auto-stérile) en jouant au chiroptère qui passait par hasard ! Mais on ne prévoit pas toujours tout... dubitatif

[attachment 113580 MarshallocereuseichlamiiJLSALVJoelLod031P1040907.jpg]

à suivre...
Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraisons exceptionnelles pour plantes exceptionnelles
lundi 29 mai 2017 18:34:51
"Félicitations", ce doit être assez touchant après toutes ces années d'attente ! sourire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraisons exceptionnelles pour plantes exceptionnelles
lundi 29 mai 2017 18:44:56
Bonsoir Mariedo, merci, oui, c'est émouvant de "voir ses enfants grandir et devenir enfin adultes" !
Pour quitter la maison, ça va être autre chose... MdR, PdR (lol)

D'autant que le temps passe plus vite que je ne pensais : cela fait presque 40 ans, pas 30 !...surpris

à suivre...

Joël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraisons exceptionnelles pour plantes exceptionnelles
lundi 29 mai 2017 18:55:57
Citation
jllode
en jouant au chiroptère qui passait par hasard

Super ces floraisons ! Merci .
Allez pour le fun , 'Batman' Lodé versus 'Cactus' Man (source : mob de minecraft) :
[attachment 113593 batman-lod-vs-cactus.png]
Amitiés
Philippe
serre en 95
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraisons exceptionnelles pour plantes exceptionnelles
lundi 29 mai 2017 19:11:07
Félicitations !

Moi qui ai justement semé de l'Eulychnia breviflora l'an dernier (5 plantules survivantes), et ai recommencé cette année... Je sais ce qui m'attend dans quelques dizaines d'années ^^.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraisons exceptionnelles pour plantes exceptionnelles
lundi 29 mai 2017 19:15:32
Très jolies photos. Merci du partage.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraisons exceptionnelles pour plantes exceptionnelles
lundi 29 mai 2017 19:27:51
Moi qui suis un fan de cierges, qui trouve du caractère a ceux ci, j'apprécie ce post.
Et un Eulychnia en fleur, c'est du jamais vu me concernant en culture...bravo.bien
Browingia candelaris, t' as pas ça dans ta serre par hasard?clin d'oeil

Ratrak (21)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraisons exceptionnelles pour plantes exceptionnelles
lundi 29 mai 2017 20:09:21
Bonsoir Ratrak,

je suis fan de tout ce qui est succulentes, mais il est vrai que les Opuntioideae comme les cierges vont dans mes préférences.

J'ai en effet pas mal d'espèces (je ne sais même pas combien !), Browningia candelaris est l'une d'elles et mes plantes sont encore en pots. Heureusement dois-je dire aujourd'hui -cause déménagement "obligatoire"-, car je suis suffisamment en peine avec ce qui est déjà en pleine terre pour ne pas en rajouter... Pour le déménagement définitif, je devrai (horreur ! :'() laisser des plantes sur place et au moins récupérer des boutures, ce qui n'est pas très grave pour des Opuntioideae, mais qui me brise les tripes pour les grands cierges après tant d'années de vie commune !..

Mili est en train de vendre sur kaktitos quelques boutures de choses peu communes (jusqu'à 50cm pour l'instant, mais on ira jusqu'à 1 m dans quelque temps), le catalogue s'actualise au fur et à mesure des ventes.

Continuant sur le sujet de ce post, une plante exceptionnelle, même si elle n'a pas encore fleuri est un Carnegiea de 1965, mis en pleine terre en 2002, et qui s'éclate enfin du haut de son 1.50m, et que je devrai pouvoir embarquer avec l'aide de quelques costauds pour le transport.



A ce propos, lorsque je travaillais à Canary Cactus, j'avais eu l'occasion d'assister en juillet 2000 à la floraison d'un seul Carnegiea gigantea au sein d'une terrasse de plusieurs dizaines de grosses plantes, et à la taille d'environ un peu plus d'1 m.
Désolé pour la qualité des photos, faites avec l'un des tous premiers appareils numériques Sony Mavica...triste ou decu






L'expérience m'a appris, et ma plante semble le démontrer, que Carnegiea gigantea croît non seulement plus vite en pleine terre terre, mais surtout s'il est à l'ombre. En fait, comme dans la nature, "l'enfance" de Carnegiea se passe à l'ombre d'une plante nourrice, généralement un Palo verde ou Créosote (Larrea tridentata), le succès de sa croissance réside dans le choix d'un endroit protégé du soleil.

On le constate aisément sur ces photos, où l'on oblige ces Carnegiea à affronter le dur soleil canarien... sans protection solaire !

Je referai un petit florilège de cierges dans ce post car ce sont effectivement des plantes peu vues en collection, et à défaut d'intérêt, elles peuvent susciter quelque curiosité, bien que dans le fond, je suis sûr qu'elles attireront la sympathie de beaucoup d'amateurs, malgré le gigantisme qui les caractérise et qui les éloigne irrémédiablement de nos -toujours trop- petites serres !

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraisons exceptionnelles pour plantes exceptionnelles
lundi 29 mai 2017 21:08:54
D'ici 1 an ou 2 maximum, j'aurais l'occasion de tenter la culture en pleine terre des grands cierges et j'ai déjà semé en conséquence :
-Cephalocereus senilis
-Browningia candelaris
-Marginatocereus marginatus
-Pachycereus pringlei
-Neobuxbaumia polylopha
-Pilosocereus divers (à tester je ne suis pas sûr qu'il résiste même si pas de gel)
-Roobskia euphorbioides
-Austrocephalocereus estevesii
-Trixanthocereus, Espostoa sp
-Oreocereus trollii et celsianus
-des Trichocereus
-Neoraimondia arequipensis ssp roseiflora...

J'espère des retours positifs!

Beaucoup de cierges sont vendus couramment dans les jardineries (petits), certainement parce que ce sont des plantes faciles à produire, le semis est souvent enfantin, mais on en voit rarement pour ainsi dire jamais, en fleur comme ça!

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraisons exceptionnelles pour plantes exceptionnelles
lundi 29 mai 2017 22:10:12
Même pour nos régions méditerranéennes, les brésiliennes sont plutôt à éviter en culture en extérieur, car pratiquement assurées de perte, sauf aux Canaries et dans l'extrême sud de l'Espagne (Malaga) où le climat convient à la majeure partie des cactées.

J'attend avec fébrilité la floraison de Cephalocereus senilis que j'ai planté dans les années 2000-2002 à Desert Springs. Vu leur taille, ils devraient fleurir dans deux ou trois ans, et peut-être avant avec un peu de chance. Ce sont les cactus qui se portent le mieux, car ils apprécient le sol calcaire du plateau où ils se trouvent. Pachycereus pringlei n'aime pas, et il a fallu apporter des solutions pour qu"ils puissent se développer et croître :


Voilà comment ils se présentaient en 2007.


...et en 2012
Il va falloir que j'y retourne prochainement...



Les premières fleurs de Cephalocereus senilis aux Canaries dans les années 90.

Voici nos Pachycereus pringlei les plus grands, ceux plantés en pots ne dépassent pas 1.30m




à suivre...
JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraisons exceptionnelles pour plantes exceptionnelles
mardi 30 mai 2017 07:30:03
Bonjour
Tout simplement passionnant .
Jean Luc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraisons exceptionnelles pour plantes exceptionnelles
mardi 30 mai 2017 08:11:06
Merci Joël pour ces photos. C'est vrai que ce n'est pas courant par chez nous de voir ce genre de floraison.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: