Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Afrique du Sud 2017, jour 6

Forum principal - Envoyé par aton 
Fiche de membre Fiche de membre
Afrique du Sud 2017, jour 6
samedi 3 juin 2017 21:20:41
Jeudi 13 Avril. Nous partons à 8h30 de Lambert's Bay sous les nuages et 15 degrés. Il a pas mal plu cette nuit.
Nous roulons vers Graafwater pour trouver près de Ratelstation le site de Conophytum obcordellum et Conophytum minusculum. Le coin est assez facile d'accès (enfin, j'ai refilé la voiture à Christophe car j'avais peur de m'embourbé...) mais toute la végétation étant mouillée nous arrivons au niveau des plantes complètement trempés. Les conophytums sont très nombreux dans les mousses et lichens sur les dalles de pierre. Il est assez curieux de trouver d'immenses zones de pierres plates au milieu de la végétation. Sans numéro GPS impossible d'imaginer trouver des conos dans ce milieu!
les plantes sont très sèches, preuves d'une grande période de sécheresse, bien qu' elles soient trempées et certaines submergées dans de petites cuvettes de sable. Peu de minusculum et d' obcordellum
 sont en fleurs. Les deux espèces ne sont pas souvent au même endroit comme si elles n'appréciaient pas d'être ensemble car le milieu semble assez homogène. Nous avons bénéficié de quelques éclaircies pour nous réchauffer et améliorer la qualité de nos photos.

Le site


Remarquez les petites touffes de Conophytum minusculum à la base de ces drôles de formations rocheuses


Petite bassine à obcordellum


Obcordellum on the water.... Que de graines!


Et hop un peu de pluie et les fleurs d'obcordellum sortent


A suivre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, jour 6
dimanche 4 juin 2017 07:16:18
Ah chouette, la suite du feuilleton !
C'est vraiment intéressant de voir ces photos de l'habitat des Conophytum. Déjà je pensais qu'ils avaient plutôt tendance à pousser dans des infractuosités les protégeant du soleil une partie de la journée. Là sur ces grand plateaux rocheux, il ne doit pas y avoir beaucoup d'ombre.
Ensuite je suis étonné de voir la quantité de lichens. Le milieu doit être humide (au moins humidité de l'air) la plupart du temps, non ?
Cela donne forcément des infos sur les conditions de culture, sans forcément les reproduire à l'identique chez nous, mais au moins s'en inspirer. Je me demande s'il ne faudrait pas les arroser toute l'année Yeux au ciel

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, jour 6
dimanche 4 juin 2017 08:36:48
Gaetan, les Lichen n'ont pas besoin d'humidite constante pour se developper, ils sont presents partout meme dans les deserts les plus arides (tapes "orange lichens namib" sur un moteur de recherche pour voir les tapis de Lichen du desert du Namib qui recoit moins de 50mm d'eau par an, et tres peu de brouillard pendant au moins 6 mois de l'annee) vu qu'ils font partie des rares organismes a pratiquer la reviviscence et donc a etre capable de supporter les pires conditions. clin d'oeil

La region que nous montre Aton subit une secheresse d'environ 8 mois tous les ans. La, en Avril, ils ont eu la chance de recevoir la premiere petite pluie de la saison hivernale. Mais les vraies pluies et la croissance ne viendront que vers mi-juillet, voire seulement aout.

Florent
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, jour 6
dimanche 4 juin 2017 09:31:28
Christophe n'a pas pu s'empêcher de dépiauter une touffe d'obcordellum na na nere


Vous les voyez ces petites touffes de minusculum?


La réhydratation était récente et bienvenue


Début de floraison



....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, jour 6
dimanche 4 juin 2017 09:59:33
Comme d'habitude il a fallu se résoudre à quitter ce chouette coin. Nous avons voulu rejoindre la ville de Klaver par la piste mais on s'est trompé et on a fait un énorme détour pour finir au nord de Graafwater au bord de la N7. Un peu dépités nous nous sommes arrêtés pour voir des Aloes en surplomb de la nationale. Et là, surprise des succulentes de toutes sortes! D'entrée un nouveau Tylecodon (pearsonii?) et un Adromischus marianae. Puis Pelargonium crithmifolium et un autre petit Pelargonium en fleurs

Le site qui ne payait pas de mine au bord de la route et qui pourtant était une mine de succulentes. Comme quoi même au hasard on peut tomber sur des coins riches.


Un bel Adromischus marianae déshydraté mais en fleurs


Le Tylecodon pearsonii?


Le petit Pelargonium sp.


Le Pelargonium crithmifolium au repos


...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, jour 6
dimanche 4 juin 2017 10:12:35
Mais surtout il y avait une grande colonie de Conophytum obcordellum (Merci au Youf pour la détermination car je trouvais vraiment bizarre au premier abord que ce soit un obcordellum car le milieu sec en pente n'est pas des plus classique pour cette espèce. Aussi je m'étais rabattu sur C. minutum ) malheureusement sans fleur et très sèche. Poussaient aussi Euphorbia hamata et un joli petit mesemb en coussin mais un peu déshydraté.







....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/17 11:02 par aton.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, jour 6
dimanche 4 juin 2017 10:15:43
Merci pour le Pelargo Marc,

As-tu une photo (ou un souvenir) du reste de la plante? Etait-ce un geophyte?

Le Tylecodon est T. pearsonii, et comme c'est une population au Sud c'est ce qui etait autrefois appele T. luteosquamata.

Florent
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, jour 6
dimanche 4 juin 2017 10:16:49
C'est une population de Conophytum obcordellum (parfois appele forme 'giftbergense') ton C. minutum. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, jour 6
dimanche 4 juin 2017 10:49:47
Salut le Youf,

Je m'en doutais mais le milieu étant tellement différent du lieu de vie classique de l'obcordellum que j'ai cherché la complication. Dans la suite du voyage on est tombé sur une autre population d'obcordellum tout aussi imprévue.
Le pelargo était un geophyte sans feuille.
Merci je vais corriger.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, jour 6
dimanche 4 juin 2017 11:14:31
C'est vrai que l'habitat est relativement atypique ; mais C. obcordellum est une succulente tres generaliste concernant le type de sol, on la trouve presque partout, sur son immense aire de distribution! Du Tanqwa Karoo jusqu'a l'ocean, c'est pour dire a quel point elle est peu contraignante. surpris



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/17 11:16 par youf.
Tom
Re: Afrique du Sud 2017, jour 6
dimanche 4 juin 2017 11:22:35
aton a écrit:
-------------------------------------------------------
> Obcordellum on the water.... Que de graines!



Les surprises de l'hydrochasie.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, jour 6
dimanche 4 juin 2017 13:02:30
Ha voila la suite!! Merci je me régale a regardé c'est sublime photo! De vous lire et d’apprendre!

Serre froide dans l'Aude depuis le 26/09/16
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, jour 6
dimanche 4 juin 2017 15:30:17
Ce Pelargonium crithmifolium me plait beaucoup bien En cherchant des infos, je vois que ses feuilles sont odorantes (odeur de gingembre et noix muscade)
Quelqu'un en a t'il en collection ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, jour 6
dimanche 4 juin 2017 17:10:04
Bonjour,


On va continuer les bonnes habitudes avec quelques photos supplémentaires de ces 2 sites.
Pour commencer voici la tortue du jour, très timide malheureusement :



Conophytum obcordellum en début de floraison :



En compagnie d'Anacampseros comptonii :



La deuxième espèce du site : Conophytum minusculum



En début de floraison :



Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, jour 6
dimanche 4 juin 2017 17:18:30
On passe au site suivant avec un beau Tylecodon pearsonii reticulatus ?



Pelargonium crithmifolium :



Et donc Conophytum obcordellum :



Mais voici quand même ceux qui nous ont incité à faire cet arrêt, une belle population d'Aloe, assoiffés mais très beaux malgré tout.
Il s'agirait d'Aloe kamnelii, une espèce assez nouvellement décrite et proche d'Aloe glauca.





Christophe (81)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/17 07:29 par christophe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, jour 6
dimanche 4 juin 2017 17:52:04
Aton,

Apres reflection, ton Pelargonium sp ne peut etre que Pelargonium karooicum :

[www.pelargonium.si]

Ca ne peut pas etre un geophyte (section Hoarea) pour differentes raisons, notamment pour la date de floraison et les caracteristiques des fleurs et de l'inflorescence (peu de fleurs, hypanthium court et surtout etamines tres longues).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, jour 6
dimanche 4 juin 2017 17:52:37
Tiens, il y avait des Aloes! Je les ai pas vu, c'est trop gros pour moi....
Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, jour 6
dimanche 4 juin 2017 19:02:36
Un peu plus loin sur la route nous nous arrêtons sur la ferme Atties voir Aloe falcata et la magnifique Euphorbia schoelandii. La population est importante et en bonne santé avec des vieux sujets et des jeunes. nous nous sommes fait engueuler par le proprio car nous n'avions pas demandé l'autorisation! Il est vrai que nous avons pris notre temps car nous avons mangé sur le site qui était...........à 100 m de la ferme Je comprends rien Il y avait aussi un beau Mesembryantemum très poilu et Crassula namaquanum.

Site de Aloe falcata et Euphorbia schoelandii



Aloe falcata



Mesembryanthemum sp.


A suivre les euphorbes
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, jour 6
dimanche 4 juin 2017 19:14:40
Et voici la très belle Euphorbia schoelandii en fleur



Détail des fleurs avec un pollinisateur bien connu


Les fleurs particulièrement belles


Un très vieux groupe


Crassula namaquensis bien planquée


......
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Afrique du Sud 2017, jour 6
dimanche 4 juin 2017 19:41:12
Merci Youf pour le pélargo. Sur mes photos je n'ai pas de feuille!

Nous continuons notre périple en montant au sommet du Gifberge. La piste est raide mais en bon état. Au sommet il y a de grandes pistes qui permettent de se balader facilement. Nous avons d'abord cherché les conos dans des rochers plats pour s'apercevoir qu'en fait ils se logeaient en hauteur! En effet de nombreux rochers verticaux formaient des sentinelles dans le paysage. Nous avons trouvé là, Crassula alpestris et énormément de Conophytum minusculum en fleurs. Aussi quelques Euphorbia loricata, Crassula tomentosa et une autre (nudicaulis?) rouge.







...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: