Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Terre de bruyère

Forum principal - Envoyé par Tom 
Tom
Terre de bruyère
mercredi 7 juin 2017 16:26:31
Bonsoir,

Certains d'entre vous ont-ils déjà tenté de cultiver en terre de bruyère ? si oui, quels résultats obtîntes-vous ?
Aeonium 'Hybridum' fut le premier a être rempoté dans ce substrat, dès le mois d'octobre, de trois rosettes nous sommes maintenant passés à treize.





Puis je fis la même chose sur d'autres boutures durant l'hiver : Crassula streyi,





Echeveria halbingeri,





Haworthia tenera,





ou encore avec ce semis perso de Brasilicactus graessneri.





Tout pousse vite et bien. sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terre de bruyère
mercredi 7 juin 2017 16:43:46
bonjour Tom

merci de nous faire part de ton expérience mais peux tu la compléter ?
par exemple, tu utilises de la vraie terre de bruyère ou celle qu'on trouve en jardinerie qui n'est que de la terre dites de bruyère ?
ajoutes tu des graviers ou autres matières drainantes ?
merci

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Tom
Re: Terre de bruyère
mercredi 7 juin 2017 18:05:34
Bonsoir Janine,

Je parle bien de vraie terre de bruyère, avec son sable fin, je n’ai rien ajouté d’autre.
Pour la réhydratation des mottes, je mets les pots dans une cuvette d’eau dont le niveau arrive presque au bord du pot ; je n’ai que quelques pots, ça va, mais si j’en avais des centaines... Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terre de bruyère
mercredi 7 juin 2017 18:09:08
Bonsoir Tom,

Où trouves-tu cette "vraie" terre de bruyère ?

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terre de bruyère
mercredi 7 juin 2017 18:12:29
J'ai tenté il y a très longtemps. Ce substrat se compactait, se "feutrait", se rétrécissait autour des racines, était difficile à réhydrater. A l'époque, j'avais mis cela sur le compte de mon eau trop calcaire mais sans doute cette terre était-elle tout simplement de mauvaise qualité. J'ai très vite abandonné.
Quant aux plantes, si mes souvenirs sont bons, elles n'avaient ni souffert, ni particulièrement apprécié.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/17 20:59 par pincettes.
Ebo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terre de bruyère
mercredi 7 juin 2017 18:28:12
J'ai utilisé un peu de terre dite de bruyère pour le rempotage de certaines plantes.

Pour le moment je ne sais pas faire mon mélange seule alors j'achète une terre spéciale cactée préfaite. Il ne m'en restait pas suffisamment pour mon rempotage du moment alors j'ai mixé avec de la terre dîte de bruyère que j'avait achetée pour mon camélia. Avec un peu de gravier. Pas de résultat particulier.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terre de bruyère
mercredi 7 juin 2017 18:46:30
merci Tom pour ces précisions

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terre de bruyère
mercredi 7 juin 2017 18:51:02
J'en mets dans mon substrat, justement pour ce sable fin.
Le soucis de la véritable terre de bruyère, ce son les gros morceau de bois plus ou moins décomposés dedans, il faut donc la cribler.
Une grille de 5x5 fait l'affaire.

En revanche pour jamais tenté.
A tester avec 2 clones identiques.

Ratrak (21)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terre de bruyère
mercredi 7 juin 2017 19:04:14
Citation
Ratrak
Une grille de 5x5 fait l'affaire.

En revanche pour jamais tenté.
A tester avec 2 clones identiques
Tu peux préciser STP :
5x5 ?
Que n'as tu pas tenté.?

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terre de bruyère
mercredi 7 juin 2017 19:07:26
a priori je verrais cela pour des épiphytes.

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terre de bruyère
mercredi 7 juin 2017 19:43:51
bonsoir,

J'utilise la véritable terre de bruyère comme terreau dans mon mélange 3 tiers et pour mes épiphytes avec ajout de perlite ( comme le dit Ratrak, il faut tamiser pour enlever les bouts de bois). Il faut éviter la terre dite de bruyère qui contient de la tourbe.

cordialement.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terre de bruyère
mercredi 7 juin 2017 20:13:33
Hugh

Nous sommes nombreux à utiliser la terre de bruyère en part dans certains mélanges, mais je pense que le propos de Tom porte sur son utilisation à 100% et les résultats observés.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terre de bruyère
mercredi 7 juin 2017 20:52:01
5mm x5 mm, maille de 5 en somme.

Pour le teste, je prendrais deux plantes issues du même semis et de taille identique.
L'une repiquée en 100% terre de bruyère passée au refus de 5 et l'autre en substrat traditionnel type 3 tiers.
Bilan après un an de culture.

Je vais faire ça sur des Echinopsis subdenudata, j'ai du matériel de culture sur cette espèce.clin d'oeil


Ratrak (21)
Tom
Re: Terre de bruyère
jeudi 8 juin 2017 08:49:52
Merci de ton retour, pincettes, je ne pense donc pas courir à la catastrophe.
Bien sûr, une fois encore, je parle de vraie terre de bruyère, sans ajout de drainant, et je n'ai rien tamisé surpris ; je me procurai un sac auprès d'un fournisseur en outillage de jardin, à Eze, mom83.





Cette idée me vint après avoir lu, sur le site de Henri Kuentz, que les plantes classiques supportaient la terre de bruyère.
Je doute cependant que ce soit bon pour toutes les succulentes.


Crassula 'Obliqua' est passée de 3 à 8 têtes.





Les trois rosettes d'Aeonium castello-paivae sont maintenant accompagnées de 11 autres, et psiouf !





Belle rosette d'Aeonium 'Albovariegatum',





et, osé : le 'Fukuryu' ! surpris Je vous tiendrai au jus...



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terre de bruyère
jeudi 8 juin 2017 10:51:51
Citation
Tom
Pour la réhydratation des mottes, je mets les pots dans une cuvette d’eau dont le niveau arrive presque au bord du pot

Outre les bienfaits éventuels de la terre de bruyère elle-même, ne penses-tu pas que cette croissance exceptionnelle de certaines de tes plantes vienne de là ? Cette technique permet un arrosage extrêmement généreux. Et si en plus les pots sont de bonnes dimensions... Tes plantes se sont gavées...

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terre de bruyère
jeudi 8 juin 2017 11:01:46
Merci pour ce sujet Tom, je n'ai pas tenté l'expérience pour l'heure, pourquoi pas dans quelques mois...
Au passage, ta petite Haworthia tenera est craquante !

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Tom
Re: Terre de bruyère
jeudi 8 juin 2017 11:05:06
Il est vrai que, ainsi, le substrat des Aeonium est resté humide tout l'hiver, de nouvelles radicelles sortant en permanence par le fion du pot.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terre de bruyère
jeudi 8 juin 2017 12:32:32
Quand on voit les Aeonium pousser à La Gomera ou Tenerife, s'il est vrai que certaines espèces poussent sur des sols pauvres, rocailleux et en plein soleil, beaucoup d'entre eux poussent en bordure de route, à l'ombre, protégés des arbres caducs ou de quelques pins, dans un humus sableux très riche et très humide...
J'ai pu l'observer pour Aeonium decorum, gomerense, holochrysum, spathulatum, canariense....
Je pense que si on a le climat chaud qui s'y prête et une excellente ventilation, le 100% terre de bruyère doit reproduire très convenablement les conditions naturelles ! (après, j'ai pas mesuré le pH du sol...)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terre de bruyère
jeudi 8 juin 2017 12:59:25
Bonjour Tom,
je suis désolé mes ton expérience est individuelle ,elle n'a rien de scientifique et n'est absolument pas probante .Elle n'obéit à aucun protocole.Rien ne prouve que des plantes rempotées dans un substrat lambda n'auraient pas donné les mêmes résultats.clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/17 14:03 par frago.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terre de bruyère
jeudi 8 juin 2017 13:19:15
Frago, je ne cois pas que Tom a souhaité nous annoncer des résultats publiés dans Nature d'une étude randomisée en double aveugle.
Dans son cas, cela s'appelle un case report...
L'accumulation et l'analyse de plusieurs case reports peut constituer une série qui prête à méta analyse et donc résultats scientifiques...
c'est pour cela qu'il demande des retours d'expérience personnelle.

Maintenant, si on me prête 1000 m2 de serres je suis prêt à tenter une étude prospective...
sourire
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: