Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

La plus belle Aizoaceae

Forum principal - Envoyé par Tom 
Tom
La plus belle Aizoaceae
jeudi 8 juin 2017 09:12:49
J'ai gardé une certaine fascination pour les feuilles aux dessins contrastés de Lithops karasmontana,








Delosperma echinatum est aussi une plante attrayante.









Tom
Re: La plus belle Aizoaceae
jeudi 8 juin 2017 09:14:49
Mais l'Aptenia 'Red Apple' panachée est vraiment de toute beauté... sourire






Fiche de membre Fiche de membre
Re: La plus belle Aizoaceae
jeudi 8 juin 2017 09:39:11
Tom
J'adore ton Aptenia Red Apple que j'aimerais me procurer à cause de cette couleur panachée des feuilles.
J'ai déjà un Aptenia en pleine terre (2m2 environ) mais sa couleur des feuilles est d'un vert uniforme, bien moins jolie que le tien.
Tom
Re: La plus belle Aizoaceae
jeudi 8 juin 2017 11:06:08
J'ai oublié de préciser qu'il me vient de chez Philippe Richaud.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La plus belle Aizoaceae
jeudi 8 juin 2017 12:28:46
L'Aptenia, l'avez-vous testé en pleine terre au dessus de la Loire ? Il me semblait que c'était une plante moyennement rustique, plutôt aux alentours de -5°C, qu'en est-il ?

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La plus belle Aizoaceae
jeudi 8 juin 2017 14:02:08
Tom
Je viens de téléphoner à M.Philippe Richaud et ils n'ont plus cet Aptenia 'Red Apple (Dixit: ne supporte pas trop le soleil du sud)
Dommage..
Tom
Re: La plus belle Aizoaceae
mercredi 14 juin 2017 12:52:38
Et voici sa sœurette : Aptenia cordifolia 'Variegata'.





Ce sont des plantes qui vivent bien sur la Côte-d'Azur, où les températures dépassent rarement 30°C, et ces deux pots ne reçoivent le soleil qu'à partir de 14h.
Cependant, je n'arrive pas à en faire des boutures.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La plus belle Aizoaceae
mercredi 14 juin 2017 14:24:17
Bonjour Tom,

C'est aussi pour moi une famille extraordinaire de formes et de couleurs.
Mili me dit que pour effectuer ses bouturages, elle le fait avec des tiges fraîches mises à raciner dans un mélange d'humus et de sable de golf (silice très fine) qu'elle maintient humide...dubitatif

Comme les Aptenias poussent rapidement, les coloris et les formes mutantes sont aussitôt séparées des plantes "normales", et nous donnent des plantes différentes en fleurs ou en formes : j'avais ainsi obtenu il y a une vingtaine d'années ce que je j'ai appelé Aptenia cordifolia 'Karine' :



J'ai bien rigolé lorsque j'ai découvert qu'on en avait fait une espèce et un genre à part entière ! Évidemment, nous ne sommes pas les seuls à observer ces bizarreries de la nature.

Depuis, Mili a eu la même chance en repérant une fleur orange au sein d'une Aptenia cordifolia rose, et ainsi naissent les cultivars




Elle a une faiblesse pour ces plantes et les réussit très bien !




et etc. car elle en a d'autres !...

Il lui manque encore la forme à fleurs blanches (si, si, ça existe !) pour être tout à fait contente ! Pour ce que nous avons observés, les mutations apparaissent sur des plantes très stressées.

Un autre genre peu cultivé et pourtant assez riche (mais il a été, je crois, démantelé) et magnifique est Mesembryanthemum (hormis les communs M. nodiflorum et crystallinum !).

Et bien d'autres...

Joël Lodé
Tom
Re: La plus belle Aizoaceae
mercredi 14 juin 2017 15:48:43
Merci Joël, je vais donc suivre la technique de Mili.
Concernant l'apténie à fleurs blanches (Aptenia geniculiflora), le Delosperma tradescantioides peut la remplacer avantageusement.
La dernière plante stressée que vous montrez est le même 'Red Apple' panaché de ce sujet, un hybride Aptenia cordifolia x A. haeckeliana, à la feuille plus creusée et dont les marges ont tendance à se redresser (héritage du parent A. haeckeliana), contrairement à l'Aptenia cordifolia 'Variegata' dont les bords du limbe s'enroulent vers le dessous, parfois gondolés, malgré une culture au soleil, à la même exposition que mon 'Red Apple'.






L'épiderme foliaire de l'Aptenia cordifolia est en outre plus papilleux que celui de l'hybride 'Red Apple'.







Et, puisque vous parlez de vrais Mesembryanthemum, je rêve de semer un jour le Mesembryanthemum eurystigmatum.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La plus belle Aizoaceae
mercredi 14 juin 2017 19:20:57
Superbe ces Aptenia
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La plus belle Aizoaceae
mercredi 14 juin 2017 19:55:05
Très intéressante comparaison visuelle, merci !

Je n'ai pas eu la chance d'observer l'extraordinaire autant qu'éphémère floraison de M. eurystigmatum. Mais j'ai eu le privilège d'approcher quelques autres espèces aux feuilles autrement remarquables. Ce ne sont pas des plantes que l'on voit en collection, la plupart d'entre elles sont annuelles, mais elles ont un charme indéniable :

Mesembryanthemum barklyi


un semis naturel de M. guerichianum : quatre langues bien râpeuses !


et plante adulte :


probablement Mesembryanthemum pellitum, en Namibie :


probablement M. squamulosum au paradis des Oograbies Hills en Afrique du Sud


JL



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/17 19:59 par jllode.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La plus belle Aizoaceae
jeudi 15 juin 2017 14:16:04
on m'a donne quelques morceaux en me disant de les mettre dans l'eau pour les faire raciner et donc elles sont dans l'eau depuis 2 jours

est ce uthopique? ou est ce qu'il y a une chance?

Tikati au Sénégal
Tom
Re: La plus belle Aizoaceae
samedi 17 juin 2017 11:58:58
Salut Tikati,

C'est ce que je fis avec mes plantes panachées, mais ça n'a rien donné, mes boutures étaient peut-être trop petites.

Les fleurs sont plus belles à l'ombre, surtout celles de 'Red Apple' qui, en début de floraison, montrent des pétales se rapprochant du... rouge pomme.





Aptenia cordifolia 'Variegata'





abritant une saltique.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: La plus belle Aizoaceae
samedi 17 juin 2017 14:29:06
est-ce qu'il ne faut pas prélever des boutures assez 'aoutées " c'est à dire couper assez bas ?
Tom
Re: La plus belle Aizoaceae
dimanche 18 juin 2017 11:32:32
C'est ce que je pensais, Philippe, mes boutures devaient être trop petites, d'autant plus que les variégations sont lentes à réagir, comme j'ai pu le lire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La plus belle Aizoaceae
dimanche 18 juin 2017 16:24:20
pour le moment j'ai des racines sur les plus grosses branches mais elles sont quand meme tres jeunes

Tikati au Sénégal
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: