Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Demande d'id

Forum principal - Envoyé par nymphea 
Fiche de membre Fiche de membre
Demande d'id
vendredi 16 juin 2017 12:00:44
Bonjour, tous !
Une belle promesse pour demain, pourriez-vous me dire de quel genre il s'agit ? pour l'espèce, pas grave, ce sera comme d'hab, hybride !




Promis, photo de la fleur ouverte dès demain !

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demande d'id
vendredi 16 juin 2017 12:10:06
bonjour,
on dirait bien notocactus mammulosus
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demande d'id
vendredi 16 juin 2017 12:18:39
Merci beaucoup ! du coup entre mes "Notos", Parodias, Lobivias, je m'y perds un peu ! clin d'oeil

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demande d'id
vendredi 16 juin 2017 13:00:34
Bonjour nymphea,

Pas d'hybride, il s'agit comme JCharles te l'a proposé, Notocactus mammulosus, un joli cactus argentin qui résiste à tout, même au froid. la "signature" des Notocactus, c'est presque toujours un pistil rouge plus ou moins sombre.

Pour se faciliter la tâche, certains ont effectivement versé les Notocactus parmi les Parodias, un seul genre à retenir, c'est plus facile que trois ou quatre, mais si les chaises sont effectivement des meubles, les chaises ne sont pas des tables, et Notocactus n'étant pas un Parodia, il a fallu revenir à ce qui avait été -bien !- fait auparavant, le genre Notocactus.

Les Lobivias ont, elles, été versées dans Echinopsis, mais là, nous avons une belle salade taxonomiqe, et c'est bien plus compliqué que Notocactus et Parodia.

Reconnaissance faciale très très basique ! Il faudrait un petit livret (j'en avais fait un avec dessins il y a bien longtemps, il faudrait que je le retrouve...) pour les débutants. Je pourrais y travailler..clin d'oeil. Le temps me manque ! triste ou decu

Pour Notocactus, donc, presque toujours un pistil rouge plus ou moins sombre ; fleurs le plus souvent jaunes (mais pas toujours !)
Parodia n'a pas de pistil rouge, et les fleurs sont le plus souvent rouges ou oranges (mais pas toujours! !).



Pour Lobivia, les fleurs sont très colorées, en général diurnes.
Echinopsis a des fleurs en trompette le plus souvent blanches et nocturnes (mais pas toujours !) avec un long tube.



Ce sont bien sûr des critères très sommaires, il y en a d'autres pour affiner davantage évidemment, et puis, ça ne marche pas toujours !

Mais bon, pour un début, ça peut aider, enfin j'espère ! clin d'oeil

Joël Lodé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/17 13:21 par jllode.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demande d'id
vendredi 16 juin 2017 13:05:46
Merci beaucoup, Joël, pour toutes ces précisions... en effet, Notocactus et les autres, sont très résistants, ils ont passé l'hiver dehors, bien au sec sous plastique bulle et voile d'hivernage, et ont supporté des -10°, jusqu'à -14°, sans problème, je n'ai d'ailleurs jamais eu autant de fleurs !

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demande d'id
vendredi 16 juin 2017 13:26:03
ça c'est de la culture adaptée ! Bravo, nymphea, en plus, tes plantes ont de superbes épines.
Joël
Tom
Re: Demande d'id
vendredi 16 juin 2017 13:30:17
Avec un nombre d'environ treize côtes, ce serait même précisément Notocactus submammulosus, une forme de Notocactus mammulosus.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demande d'id
vendredi 16 juin 2017 14:22:14
Tout à fait, Tom, bien vu !

Malheureusement versée dans le fourre-tout mammulosus, cette forme très robuste est pourtant très typique et constante au sein de ses populations.

Il existe en effet de nombreuses sous-espèces et variantes de mammulosus:

voici un juvénile de mammulosus: le nombre de côtes est très différent, de18 à 20.


Et voici la "forme" submammulosus dans son habitat


etc !

Quant au N. turecekianus, ce n'est vraisemblabelemnt qu'une forme extrême à longues épines tordues.

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demande d'id
vendredi 16 juin 2017 15:03:21
Il sera en fleur demain pour vous remercier tous de votre aide ! je vais lui compter les côtes, et essayer d'écrire tout petit sur l'étiquette ! clin d'oeil

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: