Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Rebutia and Co

Forum principal - Envoyé par anned 
Fiche de membre Fiche de membre
Rebutia and Co
dimanche 18 juin 2017 13:43:33
Bonjour,
J'ouvre ce sujet dédié aux Aylostera, Rebutia, Sulcorebutia et Weingartia que je mets ensemble vu qu'apparemment ils passent d'un genre à l'autre. Jonathan26 a d'ailleurs récemment soulevé la question de la différence entre Aylostera et Rebutia ici : [www.cactuspro.com]

Je m'y intéresse plus particulièrement depuis l'an dernier.
J'aimerais savoir comment vous les cultivez ?
Chez moi à Marseille je les mets au repos au plus fort de l'été, lorsque les températures restent élevées même la nuit et ça a l'air de leur convenir (suggestion de Hans Boon que je remercie). Je leur ai donné de l'engrais à l'apparition des premiers boutons floraux (en avril). J'ai remarqué que certains ont l'air de s'étioler alors qu'ils sont au soleil le matin ( il s'agit surtout de Sulcorebutia). Quelle exposition leur donnez-vous ?

Place aux photos (je donne les noms qu'ils avaient lorsque je les ai acquis).
Aylostera archibuningiana


Rebutia albissima


Rebutia cv 'sunrise'


Rebutia fulviseta


Rebutia haagei ssp. violascens

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia and Co
dimanche 18 juin 2017 13:45:33
Rebutia heliosa


Rebutia krainziana


Rebutia marsoneri krainziana


Rebutia nazarenoensis


Rebutia pygmae v. pelzliana

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia and Co
dimanche 18 juin 2017 13:47:37
Des fleurs roses avec...

Rebutia violaciflora


Sulcorebutia canigueralii


Sulcorebutia hertusii


Sulcorebutia mentosa ssp. flavissima




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/17 13:48 par anned.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia and Co
dimanche 18 juin 2017 13:50:15
Sulcorebutia polymorpha (un de ceux qui s'étiolent, on devine la forme pyramidale sur la première photo)



Weingartia sp. (je pense pour le premier à neocumingii, le deuxième peut-être aussi ?)



Weingartia trollii

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia and Co
dimanche 18 juin 2017 13:59:15
Magnifiques fleurs ! Si je peux dire quelques chose, tu devrais appeler cette discussion '' Genre : rebutia ''

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia and Co
dimanche 18 juin 2017 19:57:16
je ne les cultives pas mais je les trouve bien jolis. Chez moi, ce ne serait pas une bonne idée, vu que les T° nocturnes estivales sont encore + élevées que chez toi.
Concernant l'étiolement, il faudrait voir avec Eric et autres amateurs de ces plantes, si ce sont les mêmes espèces qui sont touchées.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia and Co
dimanche 18 juin 2017 20:12:28
Je ne suis pas Rebutia (on peut pas tout faire) mais j'aime beaucoup les Sulco et les Weingartia

Grosso modo ils ont droit au même régime que le reste de mes cactus mais je leur évite le plein soleil quand il fait très chaud comme en ce moment

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia and Co
dimanche 18 juin 2017 21:37:12
Des genres que j'aime bien, sauf Weingartia.
Concernant l'étiolement, faut garder à l'esprit que ce sont des plantes d'altitude (+ou- quand même), peut être les habituer au maximum de soleil en hiver, au printemps et en automne et ne leur donner la mi-ombre que l'été, lors du repos.

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia and Co
lundi 19 juin 2017 05:24:38
Oui Enzo mais comme le font remarquer certains, il y a des espèces qui s'étiolent et d'autres pas dans une même collection, où les sujets reçoivent le même éclairement.
(Rien à voir avec les Rebutia mais même constat fait sur Pachypodium brevicaule. Mes plantules à fleur blanche ont des tiges + longues et des feuilles + grandes que l'espèce type alors que ce sont des semis personnels effectués le même jour et traités de manière identique.)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia and Co
lundi 19 juin 2017 05:50:11
bonjour à tous

les Rebutias sont des cactus qui souffrent de la chaleur et c'est une raison pour laquelle beaucoup de méridionaux ne les cultivent pas
mais c'est la raison pour laquelle j'en avais une très grande collection, la Bretagne leur convenait très bien
du temps de ma collection (arrêtée il y a 4 à 5 ans) j'avais semé toutes les références proposées par ADB et comme cela ne me suffisait pas, j'avais semé aussi des références de Succseed
j'avais aussi des Sulcorebutias et des Weingartia mais en moins grand nombre car ils se plaisent moins bien chez moi
si vous avez un climat chaud alors cherchez leur un coin assez ombragé, chez moi ils étaient au fond de ma véranda le coin le moins lumineux et chacun sait que la Bretagne est souvent épargnée par la canicule, même en ce moment sur le littoral clin d'oeil


janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia and Co
lundi 19 juin 2017 05:52:16
Magnifique ensemble Anne bien

Je ne peux pas te donner de conseils de culture, je n'ai aucune plante de ces genres.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia and Co
lundi 19 juin 2017 06:29:27
c'est un genre que j'apprécie énormément et qui ne m'a jamais posé de problème de culture du coté de Lyon. Peut-être que la climatologie lyonnaise ressemble à celle de son habitat naturel ?

A Lyon nous avons un climat semi-continental, en gros des hivers parfois très froid suivi parfois par des été très chaud. l'Amplitude thermique hiver/été à Lyon peut-être très importante. Un hiver à -15°c suivi d'un été à +35°c - ce qui n'est ni rare ou exceptionnel - ça fait tout de même une amplitude de 50°c !!

En climat méditerranéen (hiver doux / été chaud) ou en climat océanique (hiver doux / été frais) les écarts ne sont pas aussi importants.
Si par exemple il fait +5°c en hiver dans le Midi suivi d'un été à +40°c l'amplitude ne sera que de 35°c
Idem pour la cote océanique avec un hiver à +5°c suivi d'un été à +25c l'écart ne sera que de 20° !


En hiver mes plantes restent sur le balcon au régime sec sévère ce qui leur permet de supporter et d'encaisser des températures largement négatives .
En été elles sont sur un balcon orienté Est. Elles reçoivent du soleil le matin, l'après midi le balcon est à l'ombre et cela semble parfaitement leur convenir.

A la limite ce genre de plantes en France pourraient se plaire en altitude, dans les Pyrénées ou les Alpes. Elles retrouveraient un peu le même type d'habitat que dans leur milieu naturel ... les rebutia sont souvent des "montagnardes".

Sur la Cote d'Azur ou en Bretagne je verrais plus des plantes cotières du genre Mélocactus qui vivent en bord de mer et auquel il faut des hivers pas trop rudes en termes de température.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia and Co
lundi 19 juin 2017 06:31:08
@Enzo, comme le dit pincettes, cela ne concerne pas tous mes cactus de ces genres mais certains seulement. Par exemple on peut voir sur la photo à côté de Sulcorebutia polymorpha qui s'est étiolé un autre Sulcorebutia qui a gardé la forme qu'il avait. J'ai acheté ces deux Sulcorebutia à Hans Boon l'an dernier et ils ont eu les mêmes conditions de culture. C'est peut-être chez les espèces ayant une croissance plus rapide ? En effet le premier a bien poussé alors que le deuxième n'a pas beaucoup grossi par rapport à l'achat. Ou alors ils poussent naturellement dans des endroits différents et il faut donc différencier leurs conditions de culture.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia and Co
lundi 19 juin 2017 06:36:33
Le temps de pouvoir répondre j'ai loupé des messages. Merci pour vos réponses concernant les conditions de culture.
Il esr certain que ce ne sont pas les cactus les plus adaptés à Marseille mais avec une période de repos à l'ombre en été cela a l'air de convenir.
@ Janine, superbe collection bien.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia and Co
lundi 19 juin 2017 07:10:19
merci anned
cette photo ne représente que le 1/5 de ma collection, enfin celle que j'avais Yeux au ciel

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia and Co
lundi 19 juin 2017 08:33:51
J'aime bien les Rebutia aussi Anne !

Petit souvenir du balcon : [www.cactuspro.com]
Il y a des Rebutia en fleurs clin d'oeil même avec mon exposition pourrie !

Toujours pleines de fleurs, facile à vivre, pour les sudistes plus compliqué, c'est sur, mais en Essonne je n'ai jamais eu de soucis.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia and Co
mardi 20 juin 2017 07:38:53
@Janine, cela devait être une très belle collection sourire
@ Aurore, merci pour le lien, tu as de magnifiques Rebutia sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia and Co
mardi 20 juin 2017 09:08:55
Citation
anned
@Janine, cela devait être une très belle collection sourire

effectivement et j'en étais très fière
quand arrive les mois de mai-juin, je les regrette mais il faut savoir être raisonnable lorsque l'àge et l'incapacité s'en mêle
j'en ai bien profité et je revois des fois de mes 'ex' chez les copains bien

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia and Co
mardi 20 juin 2017 11:44:09
Attention aux amalgames

Si vous voulez comprendre quelque chose à la culture des Rebutia, il faut revenir aux groupes d'avant.
Soit Rebutia s.s - Aylostera - Mediolobivia - Sulcorebutia - Weingartia s.s.
Ce dernier genre se séparant en 2 groupes faciles à différencier quand ils fleurissent : ceux du sud à floraison apicale (W. neumanianna/kargliana à rapprocher des Cintia) et ceux du nord (la Bolivie) à floraison sub-apicale (W. neocummingii).

Les Rebutia s.s (sensu stricto) : minuscula, senilis, krainziana...etc beaucoup de nom, mais en fait très peu d'espèce car ce sont des plantes très variables (possibilité d'avoir plusieurs couleurs de fleur sur un même site).
Ce sont des plantes qui poussent à basse-moyenne altitude (800-2000m) souvent dans des herbes, sous des buissons, accrochés à des parois, dans des milieux très humides en été (souvent des orages).

Les Aylostera : Ils peuvent partager le même biotope que Rebutia. Altitude similaire.
Mais étant moins localisés, on en trouve dans une plus grande variété de conditions, de la falaise bien exposée au sous bois bien arrosé.

Les Mediolobivia (R. pygmaea, haagei, einsteinii, atrovirens...) sont des plantes d'altitude (3000-4200m), géophytes (le sommet de la tige dépasse à peine du sol). On ne les repère que lorsqu'ils sont en fleur. Ils poussent sur des pentes ou du plat à peine abrité par quelques cailloux ou maigres buissons (pas toujours). Ils résistent très bien au froid, aux longues sécheresses mais n'aime pas beaucoup les grosses chaleurs.

Les Weingartia du sud se rapproche (pour le mode de culture) des Mediolobivia.

Sulcorebutia et Weingartia du nord sont intermédiaires : Plus frileux que les Mediolobia, ils supportent mieux la chaleur.

Les 3 derniers groupes ont de grosses racines, gage d'une bonne résistance au manque d'eau.
Rebutia s.s ont des racines fibreuses, il leur faut un peu plus d'eau.

alain - 91



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/17 11:20 par alain.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rebutia and Co
mardi 20 juin 2017 16:53:13
Merci beaucoup Alain pour cet exposé sur l'habitat de ces différents genres apparentés.
Je vais essayer de faire le point sur mes plantes, à savoir qui est qui et qui vit où.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: