Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Jardin botanique de Pinya de Rosa: point actuel

Forum principal - Envoyé par lespinet 
Fiche de membre Fiche de membre
Jardin botanique de Pinya de Rosa: point actuel
dimanche 18 juin 2017 20:58:41
Avec un groupe d'amateurs, nous avons passé le week-end de l’ascension sur la Costa Brava pour visiter, entre autres, les plus beaux jardins.

Ce qui m'avait poussé à organiser ce séjour était le désir de voir enfin le jardin de Pinya de Rosa (Blanes), présenté comme le plus grand jardin de cactus du monde (50ha), possédant la plus importante collection d'Opuntia (600 taxons). J'avais commencé à avoir des doutes en lisant des avis déçus sur des forums, puis en voyant l'image satellite. Il s'agit bien d'un domaine de 50ha, en grande partie boisé, avec un peu plus de 2ha seulement aménagés avec des plantes succulentes. Il s'agit donc peut-être du plus grand domaine contenant un jardin de cactus, ce qui est bien différent. Le célèbre Huntington Gardens en Californie occupe aussi près 50ha, dont 4 de succulentes (le Desert Garden, qui réunit plus de 2000 taxons). Quant aux 600 taxons d'Opuntia, je n'en ai distingué qu'une soixantaine, soit 4 fois moins que chez moi, où je suis pourtant limité par la rusticité. On peut donc supposer que la plupart ont dû disparaitre après l'abandon du jardin pendant des années et ont été remplacés par des boutures de ce qui a subsisté, d'où le grand nombre d'exemplaires de la plupart des espèces. Aussi, les quelques étiquettes en faïence qui restent sont souvent devant une plante qui n'a rien à voir. L'état misérable de beaucoup de pieds d'Opuntia, même les très grands, et aussi de beaucoup d'autres cactus indique que ça continue de péricliter dans l'ensemble, ce que confirment ceux qui l'avaient vu auparavant. Le problème est que pour beaucoup, le renouvellement par de nouveaux tissus est bien moins rapide que la perte de fraicheur des parties anciennes, ce qui ne permet pas de conserver la beauté de la plante. En fait il ne s'agit plus d'un vrai jardin botanique.

Par contre, les agavacées et les Aloe se portent généralement bien et avec l'aide de beaux palmiers, rendent la visite bien plus intéressante. Ca vaut quand même le coup de le visiter. En fait, ce qui était le point fort du jardin (les Opuntia) est devenu le point faible.

Le plus gênant est que les informations sur ce jardin, sur le web et même les papiers donnés sur place (du moins il y a peu) décrivent une situation périmée depuis bien longtemps.

Le membre du CF qui avait rédigé la présentation de ce jardin sur ce site, qui était présent et confirme le déclin me propose de la corriger. Comme je n'ai pas le droit de le faire directement, il faudra peut-être qu'il m'y autorise auprès de Yann. Je contacterai celui-ci s'il ne me contacte pas suite à ce message.
J'ai toutefois préféré donner l'info à tout le mode avant de faire cette démarche afin d'éviter à d'autres ma désillusion, moi qui croyais avoir le plus grand jardin de cactus du monde à quelques heures de voiture de chez moi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/19 13:07 par lespinet.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jardin botanique de Pinya de Rosa: point actuel
lundi 19 juin 2017 05:05:54
Il y a beaucoup + simple : ouvrir la page de Pinya de Rosa, cliquer sur "commentaires" en bas à droite et y mettre ton constat de la situation actuelle. Il y en a déjà 3 anciens dont 2 qui vont dans ton sens.
Je rappelle que mettre un commentaire est possible sur toutes les fiches de jardins, producteurs, fêtes des plantes de l'agenda.
On n'a pas droit à quelques photos des coins les + intéressants ? triste ou decu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/17 05:10 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jardin botanique de Pinya de Rosa: point actuel
lundi 19 juin 2017 10:54:10
tous ces vieux jardins s'il n'y pas quelqu'un de compétent dans chaque section et les moyens pour entretenir çà vieillit mal et çà se dégrade pas bienpas bienJe comprends rien
Ebo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jardin botanique de Pinya de Rosa: point actuel
lundi 19 juin 2017 11:07:18
Quel dommage ! triste ou decu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jardin botanique de Pinya de Rosa: point actuel
lundi 19 juin 2017 19:53:22
Oui, mais ce serait mieux de refaire la présentation. C'est pourquoi on déconseille une remise en cause trop importante, car le commentaire restera même si on change la présentation et ne sera plus cohérent vis à vis d'elle.

Et voici quelques belles vues où le plus misérable ne se voit guère (deux autres dans une autre réponse juste à la suite):





Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jardin botanique de Pinya de Rosa: point actuel
lundi 19 juin 2017 19:54:48
et voici la suite:



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jardin botanique de Pinya de Rosa: point actuel
lundi 19 juin 2017 19:57:01
Mon message du jour était une réponse à Pincettes, mais je voie que la référence n'y est pas.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jardin botanique de Pinya de Rosa: point actuel
mardi 20 juin 2017 19:05:21
Bonsoir ami Lespinet,
ta mise à jour est nécessaire , j'espère qu'elle sera prise en compte. A l'époque j'avais proposé une présentation du jardin sur la base du document que l'on distribue à l'entrée mais qui de toute évidence ne correspond plus à la réalité du terrain : en plus de la question des opuntias que tu as traitée, il y a cette liste des divers genres que l'on ne peux plus observer. A l'époque de ma première visite, il y avait un coin avec différents férocactus ; on les aperçoit sur la deuxième photo que j'ai postée, celle avec la série de neobuxbaumias. Lors de notre visite, ce coin avait disparu ?!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jardin botanique de Pinya de Rosa: point actuel
vendredi 21 juillet 2017 20:46:16
Conclusion:
J'ai donc modifié la présentation qui avait été faite par Babelia en accord avec lui et j'ai remplacé ses photos par celles que j'ai mises sur ce forum, ci-dessus.
Si vous avez l'occasion d'aller voir ce jardin, n'hésitez pas, il le mérite encore, mais ne comptez pas sur la visite pour déterminer vos Opuntia (ni le reste d'ailleurs).
Tout à côté, il y a aussi Marimurtra, qui offre les aménagements par régions du monde, avec de belles succulentes aussi et bien mieux entretenu. De l'autre côté,tout près, à Lloret de Mar, se trouve aussi le jardin de Santa Clotide, de style florentin, sans succulentes et bien agréable. Nous avons aussi visité celui de Cap Roig, plus au nord (à Calella de Palafrugell), qui est très varié et dont le coin "succulentes" est très beau. Et pour ceux qui aiment le land'art "contemporain" (pas moi), une partie est même parsemée de tas de ferraille.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jardin botanique de Pinya de Rosa: point actuel
vendredi 21 juillet 2017 22:22:34
Hugh

Super !
Un petit détail cependant : pour la plupart, les gens ne liront pas la date de mise à jour et considèreront le dernier commentaire comme l'info la plus actuelle.
Il serait bien que tu laisses un commentaire en disant que le jardin a évolué et que tu as mis la fiche à jour.
Ce serait plus clair...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jardin botanique de Pinya de Rosa: point actuel
samedi 22 juillet 2017 20:50:08
Je le fais de suite pour éviter un malentendu. Merci.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jardin botanique de Pinya de Rosa: point actuel
vendredi 24 mai 2019 13:15:25
Bonjour,

Lors d'une nouvelle visite au jardin début mai 2019, je ne peux que confirmer mes observations postées le 18 juin 2017, mais j'ai pris soin de faire l'inventaire des Opuntia. Ma liste comporte 56 noms. J'ai pu omettre quelques taxons ou nommer le même différemment deux fois, mais on a bien environ 60 taxons différents, soit le dixième du nombre originel.
Pour les personnes intéressées, je la livre ci dessous.

Comment j'ai procédé:

La plupart des plantes n'ont plus d'étiquette. Lorsqu'il en reste une ou un vestige, souvent, la plante ne correspond pas: je suppose que la plante originelle a disparu et qu'on en a planté une autre sans se préoccuper du nom.
Plusieurs cas de figure se sont présentés:
- je connais le nom et je l'indique, avec éventuellement une description complémentaire personnelle entre guillemets
- la plante ressemble à une que je connais et j'indique le nom avec un ?
- je ne reconnais pas la plante, mais une étiquette se trouve à côté et, ne sachant pas si elle correspond, j'indique le nom qu'elle porte avec un ?. Il s'agit souvent de noms actuellement inusités.
- je n'ai aucun nom à proposer et j'indique donc spX, avec éventuellement une indication descriptive entre guillemets
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jardin botanique de Pinya de Rosa: point actuel
vendredi 24 mai 2019 13:19:00
Bonjour,

Lors d'une nouvelle visite au jardin début mai 2019, je ne peux que confirmer mes observations postées le 18 juin 2017, mais j'ai pris soin de faire l'inventaire des Opuntia. Ma liste comporte 56 noms. J'ai pu omettre quelques taxons ou nommer le même différemment deux fois, mais on a bien environ 60 taxons différents, soit le dixième du nombre originel.
Pour les personnes intéressées, je la livre ci dessous.

Comment j'ai procédé:

La plupart des plantes n'ont plus d'étiquette. Lorsqu'il en reste une ou un vestige, souvent, la plante ne correspond pas: je suppose que la plante originelle a disparu et qu'on en a planté une autre sans se préoccuper du nom.
Plusieurs cas de figure se sont présentés:
- je connais le nom et je l'indique, avec éventuellement une description complémentaire personnelle entre guillemets
- la plante ressemble à une que je connais et j'indique le nom avec un ?
- je ne reconnais pas la plante, mais une étiquette se trouve à côté et, ne sachant pas si elle correspond, j'indique le nom qu'elle porte avec un double ?. Il s'agit souvent de noms actuellement inusités.
- je n'ai aucun nom à proposer et j'indique donc spX, avec éventuellement une indication descriptive entre guillemets

Liste:

Austrocylindropuntia subulata

Nopalea

Opuntia
aciculata ?
bergeriana
bergeriana ? variegata
cacanapa ellisiana
cantabrigiensis ??
chakensis ??
chrysacantha ??
cordobensis ??
culeriana ??
cv 'Gastaud' ??
decumbens ??
engelmannii rastrera
ficus-indica "allongé épineux"
ficus-indica "allongé inerme 1"
ficus-indica "allongé inerme 2"
ficus-indica "large épineux"
ficus-indica "large inerme"
glaucescens ?? (= stenopetala ?)
gosseliniana ?
hujuapensis ? "presque inerme"
hujuapensis "épineux"
leucotricha "allongé"
lindheimeri
lindheimeri linguiformis
lindheimeri subarmata
lindheimeri ?
lubrica
macdougaliana ?? (= tomentosa ?)
microdasys pallida
microdasys rufida
occidentalis ??
phaeacantha ?
robusta
robusta ? "inerme"
robusta cuerva
robusta guerrana ?
rufida
scheeri
schumannii ?
sp1
sp2
sp3 "épineux, clair, lancéolé"
sp4
sp5
sp6
sp7
sp8
sp9
sp10 "ressemble à aciculata"
streptacantha
tapona
tardospina ??
tomentosa
zuniensis ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Jardin botanique de Pinya de Rosa: point actuel
vendredi 24 mai 2019 18:09:08
C'est un beau travail de répertoriage, malgré ce que le faible nombre d'espèces restantes laisse comprendre de leur abandon...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: