Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

essai protéase

Forum principal - Envoyé par fevre 63 
essai protéase
mercredi 12 octobre 2005 18:50:20
Bonsoir

Voici un essai de germination de graines traitées à la protéase suite à l'essai de Michel sur ce même forum; les graines viennent de chez Ayméric et posent toutes des problèmes de germination. J'y ai ajouté une Mammi. et un Eriosyce; les semis ont été effectué le 08 et 09 septembre.

Voici les résultats

Lobivia acanthoplegma patula: 3 sur 20
" " roseiflora:0 sur 10
" haemathanta viridis: 5 sur 20
" lateritia citriflora: 10 sur 20
Mammillaria deherdtianna: 0 sur 10
" dodsonii: 2 sur 10
" haudeana: 0 sur 10
Noewerdermannia chilensis: 0 sur 5
" vorwerkii: 2 sur10
Notocactus erythracanthus : 10 sur 10
" submammulosus f rouge:6 sur 10
" tureczekianus: 4 sur 20
" brevihahmatus PR 763: 1 sur 10
" " WRA 384:0 sur 20
" rechensis: 6 sur 10
" sp: 0 sur 10
" crassigibus: 2 sur 10
" neohorstii: 2 sur 10
Rebutia fabrisii aureiflora: 0 sur 10
Weingartia neumanniana: 0 sur 10
Mammillaria mainiae: 0 sur 20
Eriosyce clavata: 17 sur 20


malgré des échecs une méthode quand même utile.
Re: essai protéase
mercredi 12 octobre 2005 18:57:11
On peut m'expliquer ce qu'est la protéase ?

Merci
Re: essai protéase
mercredi 12 octobre 2005 19:13:18
Re

Un truc pour cailler le lait et là pour un peu attaquer l'enveloppe des graines pour une meilleure germination.
Re: essai protéase
mercredi 12 octobre 2005 19:35:38
Merci pour l'indication, je connaissais pas cette méthode...
Re: essai protéase
mercredi 12 octobre 2005 19:45:16
N'aurait-il pas été utile de comparer ces semis avec des semis des mêmes espèces mais sans traitement, pour réellement juger de l'"utilité" de cette méthode ? A ce stade, j'avoue rester perplexe....
Re: essai protéase
mercredi 12 octobre 2005 19:51:47
Re

Oui certes mais problème de place et surtout il me semble que l'on peut faire confiance à Ayméric sur la difficulté de germination des èspèces testées. Pour le reste il n'y a pas et il n'y aura sans doute jamais de remède miracle.
Elisa
Re: essai protéase
mercredi 12 octobre 2005 20:26:53
une protéase est une enzyme qui digère les protéines (proté-ase, ase étant un suffixe qui les désigne, et en général au début du mot ce que ça "bouffe" ... un autre exemple l'amylase l'enzyme sécrétée par le pancréas pour digérer l'amidon). Il y a des tas de protéases, notamment dans notre système digestif, pour découper en "briques" et pouvoir réutiliser tout ce qu'on mange.
Re: essai protéase
mercredi 12 octobre 2005 20:56:27
Salut Fèvre,

C'est bien d'avoir testé la méthode, mais comme le précise Cazu, il aurait fallu destiner la moitié des graines de chaque espèce à être un lot témoin en les scarifiant ou en ne les traitant pas du tout. Au vu du nombre de références, il aurait été facile de faire parler les tests statistiques afin de nous rassurer sur la fiabilité de la méthode.
Il faut bien avouer que les premiers résultats que j'avais publiés ici en juin, même prometteurs, étaient faits sur des lots trop petits.

Par ailleurs, tu n'as pas précisé quelle protéase (la marque est importante car 2 protéases n'auront pas toujours les mêmes résultats selon l'usage désiré) et surtout à quelle température et pendant combien de temps.

Des essais beaucoup plus importants auront lieu au printemps prochain afin de valider la méthode... ou de conclure à un artefact.

Bravo pour cet essai

PS : Pour Yann, article suit
Re: essai protéase
jeudi 13 octobre 2005 06:05:07
Bonjour

Compte tenu de la phrase d'Ayméric:"toutes ces graines posent des problèmes de germination", il me semble que sans traitement j'aurai eu zéro partout ou éventuellement quelques levées.

Pour la marque "caillé des Charentes" trouvé en pharmacie, les graines étant trempées 15 minutes à environ 37°; peut-être faudra t'il augmenter la durée et la T° pour voir.

De toute façon je suis satisfait du résultat et vais l'appliquer à certaines de mes graines Echino. viridiflorus par ex.
Re: essai protéase
jeudi 13 octobre 2005 06:56:10
Salut,
serait-il possible de développer plus en détails la manière d'opérer pour ce traitement STP?
Ca m'intéresse étant donné que je vais bientôt faire mes semis d'hiver, même avec un gain minime de l'ordre de 5 - 10% c'est toujours bon à prendre.
Merci d'avance
Re: essai protéase
jeudi 13 octobre 2005 08:50:15
Salut Arno,

En attendant que l'article soit écrit comme promis à Yann, tout est là :
[www.cactuspro.com]
Bon courage
Yann
Re: essai protéase
jeudi 13 octobre 2005 08:51:46
> PS : Pour Yann, article suit

ok clin d'oeil

Yann
Re: essai protéase
jeudi 13 octobre 2005 09:13:13
Je sais pas si vous avez accès à des bases de données scientifiques (articles), mais je viens de faire une rapide recherche sur sciencedirect (pour ceux qui connaissent) y'a plein d'article qui traitent de la germination de cactus...

Y semble y avoir quelques chercheurs du coté du Mexique qui s'intéressent fortement à ce genre de phénomènes (Mariana Rojas-Aréchiga notemment)

Y'a même des études sur l'influence de la lumière sur la germination sur des echinocactus, ferocactus, pachycereus, cephalocereus et neobuxbaumia...
Re: essai protéase
jeudi 13 octobre 2005 09:25:49
Salut Leky,

Merci pour la référence, je viens de charger l'article.
Je mets le lien pour ceux qui le souhaitent, je pense qu'à cet endroit l'accès est libre, mais je n'en suis pas sûr du tout... à voir.
[heronpublishing.com]
A +
Re: essai protéase
jeudi 13 octobre 2005 09:33:55
Au sujet de l'article sus-cité, on est loin de cactées puisqu'on se trouve plutôt en forêt humide. L'intérêt pour les cactophiles c'est de plonger là encore dans les mystères de la germination.
Re: essai protéase
jeudi 13 octobre 2005 09:41:37
Tiens, c'est marrant, ma rèf c'est celle-ci :

Effect of light on germination of seven species of cacti from the Zapotitlán Valley in Puebla, México
Journal of Arid Environments, Volume 36, Issue 4, August 1997, Pages 571-578
Mariana Rojas-Aréchiga, Alma Orozco-Segovia and Carlos Vázquez-Yanes

Donc, comme je m'y attendais mon copain Sciences direct est loin d'être exaustif... par contre, je connais pas ce moteur de recherche... il est spécifique à un domaine particulier ?

Vu le nombre d'articles publiés sur le thème de la germination, faudra jeter un oeil si y'a pas carremment une thèse qui traite du sujet...

Héhé, je viens de la trouver ! la dite personne a donc soutenue une thèse ayant pour titre :
"Estudios sobre la germinación de siete especies de cactáceas del Valle de Zapotitlán, Salinas, Puebla."

On retrouve pèle-mèle dans ses articles des sujets traitant de la germination de cactus (Mammilaria, lopho, fero...)(avec des articles sur l'influence de la température ou de la luminosité), de palmiers, d'orchydées aussi...

Y'a même un article qui donne des généralités :
"Rojas-Aréchiga, M. & Vázquez-Yanes, C. 2000. Cactus seed germination: a review. Journal of Arid Environments 44: 85-104"


Par contre, à part cette équipe, y'a pas grand choses sur le sujet de la germination... si ça peut aider...
Re: essai protéase
jeudi 13 octobre 2005 12:41:28
Leky,

Je viens de faire un post spécial pour répondre à ton intervention.
Tu as trouvé la bonne info
A +
Re: essai protéase
jeudi 13 octobre 2005 15:10:42


"il me semble que ... j'aurai eu" n'est pas très scientifique... clin d'oeil

"Pose des problèmes de germination" ne veut pas forcément dire "germination = 0"
Je suis d'accord avec mes camarades, pour être sur de l'effet, il aurait fallu un témoin.

Juste un exemple :

>Neowerdermannia chilensis: 0 sur 5

Chez moi, j'ai eu 1/5 sans traitement.

En attendant, l'expérimentation vaut le coup. C'est bien d'avoir essayé.

Juste une question, quelles sont les protéases du catalogue Sigma utilisables ??? clin d'oeil

alain
Re: essai protéase
jeudi 13 octobre 2005 16:09:20
“Juste une question, quelles sont les protéases du catalogue Sigma utilisables ???“

Sur la bonne vingtaine, il faut toutes les tester et tu commandes la totalité du lot qui marche ! ... sauf si tu as une pharmacie pas loin de chez toi, ou mieux une fermière (compatissante) qui fait ses fromage au Caille-lait des Charentes.

Bon courage Alain et mes amitiés à la fermière !
Re: essai protéase
jeudi 13 octobre 2005 18:06:43
>Sur la bonne vingtaine, il faut toutes les tester et tu commandes la totalité du lot qui marche

euh...... si je posais la question c'était pour éviter d'en arriver là !! clin d'oeil

alain
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: